14 août 2009
L’autoroute 5 et la route 105 ont subi, au cours des cinq dernières années, une augmentation du débit de la circulation supérieure à la moyenne. Cette situation s’explique, en partie, par la croissance démographique qu’a connue la région de l’Outaouais. Cette croissance locale pourrait s’élever à 19,3 % de 2001 à 2026, une croissance dépassant de beaucoup la moyenne prévue de 9,3 % pour la province. La moyenne annuelle du débit quotidien de véhicules est de 3 000, et ce chiffre continuera d’augmenter au cours des prochaines années.
Le parachèvement de l’Autoroute 5 en Outaouais est donc une priorité pour le gouvernement du Canada, le Québec et pour les résidents de l’Outaouais. Une fois complétée, cette autoroute réduira considérablement la circulation routière sur la route 105, accroîtra la sécurité routière et contribuera à la croissance économique et au développement touristique de la région.
Le projet consiste à construire un prolongement à l’autoroute 5 sur 9,0 kilomètres à quatre voies séparées en milieu rural à partir du chemin de la Rivière jusqu’à la partie existante de l’autoroute à Wakefield. Un premier tronçon de 2,5 kilomètres est présentement en construction dans la municipalité de Chelsea. Ce tronçon inclut deux ponts d’étagement dans le secteur Tulip Valley, deux ponceaux voûtés enjambant le chemin Pine ainsi qu’un raccordement avec la route 105.
L’annonce d’aujourd’hui concerne la construction d’un segment routier de 6,5 kilomètres de l’autoroute 5 dans les municipalités de Chelsea et de La Pêche à partir du premier tronçon présentement en construction jusqu’à la section de l’autoroute 5 complétée à Wakefield. Les travaux consistent en la construction d’une autoroute constituée de deux chaussées séparées de 2 voies chacune et incluent deux échangeurs, des ponts au-dessus des cours d’eau ainsi que des ponceaux voûtés pour permettre à la circulation locale de traverser l’autoroute 5 de façon sécuritaire. Le coût total de ce segment est estimé à 115 millions de dollars.