4 août 2009
Richmond (Colombie-Britannique)
ANNEAU OLYMPIQUE DE RICHMOND – Patinage de vitesse
L’anneau olympique de Richmond est situé sur les rives du fleuve Fraser, à 14 kilomètres au sud du centre-ville de Vancouver. Il se trouve plus précisément dans la portion nord-ouest de Richmond, vis-à-vis l’Aéroport international de Vancouver, situé sur l’autre rive, et près du centre-ville de Richmond. Le site accueillera les épreuves de patinage de vitesse.
Capacité d’accueil du site : 8 000 places
Utilisation après les Jeux
Après les Jeux, l’Anneau olympique de Richmond deviendra un centre international d’excellence voué aux sports et au mieux-être. La conception flexible de l’Anneau se prête à des utilisations variées pour des événements sportifs et communautaires. On y retrouvera deux patinoires de taille internationale, huit gymnases, une piste de course de 200 mètres et un centre de conditionnement physique de 23 000 pieds carrés. L’Anneau deviendra la pièce maîtresse d’un tout nouveau quartier riverain regroupant des aménagements résidentiels et commerciaux et des commodités publiques.
Investissement du COVAN : La contribution du Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver (COVAN) au projet de l’Anneau olympique de Richmond se chiffre à 63,3 millions de dollars. Les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique ont convenu de financer en commun une partie de la nouvelle construction. La Ville de Richmond est responsable de la majorité des coûts du projet et de la construction des installations, qui comprennent également une place publique et un parc riverain de même qu’un garage aérien.
Étendue des travaux pour 2010 : L’Anneau olympique de Richmond comprendra une nouvelle piste de 400 mètres abritée par un bâtiment de 33 750 mètres carrés. Les principaux atouts conceptuels de cette installation sont un système de réfrigération ultramoderne et des systèmes de contrôle de la température et de la qualité de l’air exceptionnels. Les installations et systèmes auxiliaires comprennent notamment des bureaux, du matériel de chronométrage et de suivi des athlètes, ainsi que des salles de conditionnement physique et d’entraînement-musculation.
PLACE HOCKEY DU CANADA (PLACE GM) – Hockey sur glace hommes, hockey sur glace femmes
Les compétitions de hockey sur glace des Jeux olympiques d’hiver de 2010 se tiendront à deux endroits : Place Hockey du Canada et UBC Thunderbird Arena. En plus d’être la patinoire d’attache des Canucks de Vancouver de la Ligue nationale de hockey, l’installation est un des sites de spectacle les plus actifs en Amérique du Nord. Depuis son ouverture en septembre 1995, elle a attiré les plus grands noms du spectacle et a ouvert ses portes à plus de 10 millions de visiteurs.
Capacité d’accueil du site : 18 630 places
Utilisation après les Jeux : Place Hockey du Canada accueille environ 100 événements tous les ans, ce qui la place parmi les installations les plus occupées de l’Amérique du Nord.
Étendue des travaux pour 2010 : Le 7 juin 2006, le Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver (COVAN) et la Fédération internationale de hockey sur glace (FIHG) ont annoncé que les tournois olympiques de hockey sur glace des Jeux de 2010 se joueraient sur des patinoires aux dimensions nord-américaines au lieu de convertir les surfaces de glace aux dimensions internationales, qui sont plus grandes. Cette décision a évité d’avoir à apporter des modifications à la patinoire existante. On construira des vestiaires supplémentaires dans le cadre des préparatifs du site en vue des Jeux.
CENTRE OLYMPIQUE/PARALYMPIQUE DE VANCOUVER – Curling hommes, curling femmes, curling mixte en fauteuil roulant
Le centre est situé dans un quartier dynamique de Vancouver où l’on retrouve le superbe Queen Elizabeth Park. Le site offre une vue imprenable sur les montagnes environnantes.
Capacité d’accueil du site : 6 000 places
Utilisation après les Jeux : Après les Jeux d’hiver de 2010, le site de curling deviendra un centre récréatif communautaire polyvalent qui comprendra une patinoire de hockey sur glace, un gymnase, une bibliothèque et six à huit pistes de curling. Le nouveau site de curling et centre communautaire sera construit en même temps qu’un autre bâtiment adjacent, un centre aquatique doté d’une piscine de 50 mètres et d’une piscine ludique, qui sera administré par le Vancouver Board of Parks and Recreation.
Investissement du COVAN : L’investissement du COVAN dans la construction du site de curling / curling en fauteuil roulant est estimé à 40,0 millions de dollars. La Ville de Vancouver est responsable du solde des coûts du projet.
Étendue des travaux pour 2010
Le projet comprend la construction d’une nouvelle patinoire avec des sièges temporaires pour les Jeux et la construction d’un centre aquatique adjacent.
PACIFIC COLISEUM – Patinage artistique, patinage de vitesse sur piste courte
Pacific Coliseum de Hastings Park est l’élément central de l’un des sites les plus importants de Vancouver. Ce site accueille une foire annuelle qui attire jusqu’à 60 000 personnes par jour; il est donc très bien desservi par les services de transport en commun.
Capacité d’accueil du site : 14 239 places
Utilisation après les Jeux : Comme il s’agit du plus grand édifice du complexe de Hastings Park, Pacific Coliseum continuera d’accueillir divers événements tels que des spectacles sur glace, des galas de boxe, des parties de basketball et de hockey, des concerts, de grands rassemblements, des salons commerciaux et des salons à l’intention des consommateurs.
Investissement du COVAN : Les améliorations apportées à Pacific Coliseum sont estimées à 20,4 millions de dollars. Les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique ont convenu de financer en commun les travaux d’amélioration du site existant.
Étendue des travaux pour 2010
La modernisation des installations de Hastings Park se fait dans le cadre d’un programme de restauration à long terme qui a débuté en 1994. Des rénovations structurelles et esthétiques revitaliseront Pacific Coliseum afin de satisfaire aux besoins des Jeux olympiques et de la collectivité. Le remplacement de près de 16 000 sièges et l’agrandissement de la patinoire pour la rendre conforme aux dimensions internationales sont terminés. Le reste des modifications techniques et de construction à effectuer à Pacific Coliseum comprend le perfectionnement du système de réfrigération et des améliorations apportées aux installations sanitaires, aux espaces réservés aux concessionnaires ainsi qu’aux systèmes de chauffage, de ventilation, de climatisation (CVC) et de déshumidification de l’édifice.
UBC THUNDERBIRD ARENA – hockey sur glace, hockey sur luge
La University of British Columbia (UBC) se trouve sur un campus en bordure de l’océan, dans le secteur ouest de Vancouver et il est bien desservi par le réseau de transport en commun. Le Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver (COVAN) a conclu avec la UBC une entente qui lui permet de construire le nouveau centre à l’emplacement actuel du Thunderbird Winter Sport Complex.
Capacité d’accueil du site : 7 200 places
Utilisation après les Jeux : Lorsque les Jeux seront terminés, le site deviendra un centre sportif et récréatif multidisciplinaire de haut niveau. Il sera facile de convertir la nouvelle patinoire d’entraînement pour l’entraînement et la compétition du hockey sur luge.
Investissement du COVAN : L’investissement du COVAN dans UBC Thunderbird Arena se chiffre à 38,5 millions de dollars. La University of British Columbia est responsable du solde des coûts de construction.
Étendue des travaux pour 2010 : Le réaménagement comprend la rénovation de la patinoire de compétition existante et la construction de deux nouvelles patinoires, dont l’une servira à la compétition et l’autre servira de patinoire d’entraînement future.
CENTRE DES SPORTS DE GLISSE DE WHISTLER – Bobsleigh, luge, skeleton
Le Centre des sports de glisse de Whistler accueillera les épreuves de bobsleigh, de luge et de skeleton aux Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver et laissera un héritage important pour les résidents de la localité, les visiteurs et les athlètes de haut niveau. Situé sur la Blackcomb Mountain, le site complète bien les nombreuses activités de plein air qu’offre la région. Après les Jeux, dans le but de créer un héritage durable, les installations serviront de centre de développement de haute performance, de centre touristique offrant des promenades de passagers et des visites ainsi que de site d’activités pour les clubs de jeunes et les cercles de loisirs.
Capacité d’accueil du site : 12 000 places
Altitude au sommet : 939 mètres
Pied : 787 mètres
Plus haute dénivellation : 152 mètres
Utilisation après les Jeux : L’exploitation du Centre des sports de glisse de Whistler sera assurée par la Société des installations olympiques de Whistler, qui est soutenue financièrement par un fonds de dotation établi par les gouvernements fédéral et provincial dans le cadre de leur investissement destiné aux sites des Jeux d’hiver de 2010. Le Centre des sports de glisse mettra en valeur les sports de glisse en accueillant des compétitions internationales et en développant les occasions de sports de glisse dans les communautés locales. Son emplacement, près de plusieurs des hôtels de première classe de la villégiature, attirera de nombreux touristes tout en assurant flux de revenus durables pour les activités à long terme du centre.
WHISTLER CREEKSIDE – Ski alpin
La station de Whistler, qui se classe régulièrement parmi les meilleures stations de ski en Amérique du Nord, accueille plus de deux millions de visiteurs chaque année. La station jouit d’une longue expérience dans l’organisation d’épreuves de Coupe du monde de la FIS. Le parcours prévu pour les épreuves masculines de descente pour les Jeux olympiques d’hiver de 2010 est la piste Dave Murray. Le parcours choisi pour la descente féminine pour les Jeux olympiques d’hiver de 2010 ainsi que les épreuves de ski alpin pour les Jeux paralympiques d’hiver de 2010, est la piste Franz’s Run.
Capacité d’accueil pour les Jeux olympiques d’hiver : 7 600 places
Capacité d’accueil pour les Jeux paralympiques d’hiver : 6 000 places
Altitude de la zone d’arrivée : 810 mètres
Utilisation après les Jeux
Whistler Creekside demeurera un centre de ski de classe internationale pour les skieurs récréatifs et servira plus tard de site de compétitions internationales et d’entraînement de l’équipe canadienne.
Investissement du COVAN : Les améliorations apportées à Whistler Creekside sont estimées à 27,6 millions de dollars. Les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique ont convenu de financer en commun les nouvelles constructions et les travaux d’amélioration des sites existants.
Étendue des travaux pour 2010 : I Les principales améliorations prévues sont l’établissement des tracés et le réaménagement des parcours de descente pour les hommes et les dames, ainsi que des ajouts apportés au système de fabrication de la neige existant.
PARC OLYMPIQUE/PARALYMPIQUE DE WHISTLER – Biathlon, ski de fond, combiné nordique, saut à ski
Le principal secteur où se dérouleront les Jeux olympiques, d’une superficie de 1 km2, comprend trois stades distincts (biathlon, saut à ski, ski de fond) situés à une distance d’environ 400 m les uns des autres.
Quelque 15 km de pistes de compétition destinées aux épreuves de ski de fond et de biathlon ont été aménagés et testés durant la saison d’ouverture 2007-2008.
Le stade de biathlon compte 30 couloirs. Les couloirs sont dotés d’un système de cible électronique capable de capter et de signaler le temps précis et les cibles atteintes et non atteintes après chaque tir.
Les deux tremplins de saut à ski (tremplin normal et grand tremplin) disposent d’un système de traçage de pistes et d’un système de réfrigération de classe mondiale.
Toutes les épreuves paralympiques de ski de fond et de biathlon se dérouleront sur une portion des pistes de ski de fond des épreuves olympiques. Les parcours de compétition comprennent un parcours de 5 km pour les compétitions en position debout et un parcours de 3,75 km pour les compétitions en position assise.
Un champ de tir de biathlon temporaire et portatif de 10 m sera installé dans le stade pour les épreuves de biathlon.
Capacité d’accueil pour les Jeux olympiques d’hiver : 12 000 places dans chacun des trois stades
Capacité d’accueil pour les Jeux paralympiques d’hiver : 6 000 places
Altitude : 840 mètres–930 mètres
Utilisation après les Jeux : L’exploitation du Parc olympique de Whistler / Parc paralympique de Whistler sera assurée par la Société des installations olympiques de Whistler, qui est soutenue financièrement par un fonds de dotation établi par les gouvernements fédéral et provincial dans le cadre de leur investissement destiné aux sites des Jeux d’hiver de 2010.
Le site accueillera des compétitions internationales et fera connaître les sports nordiques aux communautés environnantes. De plus, 40 km de piste récréative seront aménagés, ce qui fera du Parc olympique de Whistler / Parc paralympique de Whistler un site récréatif important à l’usage des résidents de la région.
Investissement du COVAN : La construction du Parc olympique de Whistler / Parc paralympique de Whistler est estimée à 119,7 millions de dollars. Les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique ont convenu de financer en commun les nouvelles constructions.
Étendue des travaux pour 2010 : Le projet de construction comprend les installations de compétition, des bâtiments techniques à chacun des stades, des services d’égout, d’eau et d’électricité, des routes d’accès et des routes internes, des aires de stationnement, un pavillon et d’autres infrastructures connexes.
CYPRESS MOUNTAIN – Ski acrobatique, surf des neiges
Cypress Mountain est situé dans le parc provincial Cypress qui est voisin du district de West Vancouver. On peut s’y rendre facilement par l’autoroute et le site offre des vues spectaculaires de Vancouver et de son port.
Capacité d’accueil du site : 8000 places
Altitude : 930 m
Utilisation après les Jeux : Cypress Mountain, l’une des destinations les plus populaires pour le ski en Colombie-Britannique, attire des centaines de milliers de visiteurs chaque année. Les améliorations apportées en vue des Jeux d’hiver de 2010 permettront tant aux skieurs amateurs qu’aux skieurs de compétition de vivre une expérience exaltante.
Investissement du COVAN : Les améliorations apportées à Cypress Mountain sont estimées à 16,7 millions de dollars. Les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique ont convenu de financer en commun les nouvelles constructions et les travaux d’amélioration des sites existants.
Étendue des travaux pour 2010 : Les améliorations apportées au site comprennent des modifications aux pistes existantes, une nouvelle demi-lune découpée en profondeur, un système d’enneigement artificiel complet et un réservoir d’eau, de l’éclairage, un nouveau site de ski acrobatique pour les épreuves de sauts et de bosses et un parcours de slalom géant parallèle renivelé.