Le 18 Août 2009 — La GRC a collaboré avec la police de l’Australie pour mettre en œuvre un programme de formation policière sur la façon de repérer et d’arrêter les criminels en déplacement sur les routes locales. Le programme CATCH (Crime and Traffic Connecting on Highways) est le programme australien conçu à l’image du programme Pipeline/Convoy/Jetway du Canada.
Des membres de la Section de la sécurité routière de la GRC se sont récemment rendus en Australie à l’invitation du service de police de Victoria. On a donné de la formation à plus de 300 policiers de Victoria, de New South Wales, de Queensland, de Western et Southern Australia et de la Nouvelle-Zélande sur la façon de recueillir des renseignements sur des activités criminelles et de mettre un frein à la contrebande et à d’autres crimes connexes. De plus, 17 policiers australiens ont été nommés instructeurs du programme CATCH.
Le commissaire adjoint Paul Evans du service de police de Victoria a présenté aux trois policiers de la GRC qui ont amené le programme en Australie une mention élogieuse régionale pour leur travail.
« Le programme canadien Pipeline/Convoy/Jetway est une démarche policière de bon sens visant à repérer les criminels en déplacement, explique le sous-commissaire Darrell Madill de la GRC . Le programme est reconnu comme une pratique exemplaire dans le domaine de l’application de la loi au Canada et s’est avéré un outil efficace dans la perturbation du crime organisé et dans l’amélioration de la sécurité publique. Nous sommes heureux de pouvoir partager ce programme avec nos partenaires policiers en Australie. »
La police australienne a pu voir des résultats dès la formation terminée. On a procédé à plusieurs saisies de produits de contrebande, y compris de la marihuana, de l’ecstacy, de l’argent, des films piratés, des feux d’artifice illégaux et de fausses pièces d’identité. La police australienne espère implanter son programme de répression criminelle à l’échelle nationale, comme au Canada.
« Les avantages possibles de l’opération CATCH pour la police de Victoria, l’Australie dans son ensemble et la Nouvelle-Zélande comprennent de meilleurs résultats dans les domaines de la criminalité, de la sécurité routière et de la lutte contre le terrorisme », souligne le surintendant I.W. (Harry) Hayes (APM) du service de police de Victoria, président du comité responsable de l’introduction du programme en Australie.
Le surintendant Hayes ajoute que « les liens qui se sont tissés pendant cet échange seront durables et prouvent que différents services de police de partout dans le monde peuvent s’entraider et s’entraident en fait pour assurer la sécurité de leurs collectivités ».
Le processus de répression criminelle tire ses origines des États-Unis, mais le sergent Rob Ruiters de la GRC a amené le concept au Canada en 1994 et a adapté le programme Pipeline de façon à satisfaire aux besoins et aux réalités des Canadiens. Depuis, le programme a facilité la saisie de produits de contrebande d’une valeur de près de quatre milliards de dollars. Il a même permis d’arrêter des évadés de prison et des étrangers clandestins, de retrouver des enfants disparus et de porter des milliers d’accusations en vertu de lois provinciales.
Le volet Pipeline/Convoy du programme vise la répression criminelle sur la route et la Sécurité routière de la GRC en est responsable. Le volet Jetway, géré par la Sous-direction de la police des drogues, vise plutôt à empêcher le transport des produits de contrebande dans les stations d’autobus locales, les aéroports et les gares ferroviaires.