La commission d’examen fédéral du projet de mine d’or et de cuivre Prosperity sollicite des commentaires sur les renseignements supplémentaires fournis par le promoteur, Taseko Mines Limited.
Ces renseignements ont été fournis en réponse aux questions que la commission avait fait parvenir au promoteur le 24 juin 2009. Ces questions avaient été soulevées à la suite de l’examen mené par la commission de l’étude d’impact environnemental rendue publique en mars 2009, des commentaires présentés par les parties concernées à la suite de leur examen de l’étude d’impact et des réponses du promoteur à ces commentaires.
Les groupes autochtones, les gouvernements et le public sont invités à examiner les renseignements supplémentaires et à fournir des commentaires à la commission. La commission doit recevoir tous les commentaires écrits sur les renseignements supplémentaires au plus tard le 18 septembre 2009 afin qu’ils soient pris en compte. Tous les commentaires seront communiqués au Bureau de l’évaluation environnementale de la Colombie-Britannique et seront rendus publics au moyen du registre fédéral en ligne. Veuillez faire parvenir vos commentaires dans la langue officielle de votre choix, soit par la poste, par courriel ou par télécopieur à l’attention de :
Colette Spagnuolo, gestionnaire de la commission
Agence canadienne d’évaluation environnementale
160, rue Elgin, Ottawa ON K1A 0H3
Tél. : 613-957-0541 / 1-866-582-1884
Télécopieur : 613-957-0941
examen.prosperity@acee-ceaa.gc.ca
Aux fins de l’examen par une commission, cette période de commentaires de 30 jours fournit aux groupes autochtones, aux gouvernements et au public l’occasion de faire connaître par écrit à la commission leurs points de vue sur la pertinence des renseignements supplémentaires en fonction des lignes directrices sur l'étude d’impact et sur le mérite technique des renseignements présentés. Des occasions de présenter des commentaires généraux sur le projet seront fournies dans le cadre d’une audience publique ultérieure.
Après avoir examiné les renseignements supplémentaires et les commentaires reçus, la commission établira si elle dispose ou non de renseignements suffisants pour procéder à l'audience publique. Un avis public sera publié et les parties intéressées seront informées au moins 30 jours avant le début de l’audience.
L’étude d’impact, les demandes d’information et les renseignements supplémentaires du promoteur peuvent être consultés dans le Registre canadien d’évaluation environnementale, au numéro de référence 09-05-44811.
Le promoteur, Taseko Mines Limited, propose d’exploiter une mine d’or et de cuivre à ciel ouvert à 125 kilomètres au sud-ouest de Williams Lake, en Colombie-Britannique. Le projet comprend également des aires de déblais et de stériles, un broyeur sur place, une ligne de transport d'électricité d'une longueur d’environ 125 km et une route d'accès.
La commission est un organisme indépendant chargé d'évaluer les effets environnementaux du projet, à la demande du ministre fédéral de l'Environnement. La commission a été établie en janvier 2009 et son mandat fournit des détails sur le mode de réalisation de l’examen et sur le délai prescrit.