21 août 2009
Mayo (Yukon)
Le Premier ministre Stephen Harper a visité aujourd'hui la centrale Mayo B du Yukon. Cette source importante d'énergie hydroélectrique renouvelable du Nord du Canada fait l'objet d'importantes améliorations et modernisation dans le cadre du Plan d'action économique du Canada.
« L'installation Mayo B illustre parfaitement à quel point le Canada s'est bien positionné pour être, pendant des décennies, une superpuissance à énergie propre, » a déclaré le Premier ministre en compagnie de son homologue du Yukon, Dennis Fentie. « En investissant aujourd'hui dans la modernisation de cette centrale, nous créons des emplois, protégeons l'environnement et assurons un approvisionnement en électricité plus sûr pour les familles et les entreprises du Nord du Canada. »
Les améliorations qui seront apportées à l'installation hydroélectrique Mayo visent la construction d'une nouvelle centrale en aval de l'installation existante. Le projet prévoit également les travaux de la deuxième phase de la ligne de transport d'énergie Carmacks-Stewart qui termineront le branchement aux deux réseaux de distribution du Yukon.
Grâce à ces améliorations, l'installation Mayo B devrait doubler sa production d'énergie renouvelable et ainsi réduire la dépendance du Yukon à l'égard du diesel et diminuer de 50 pour cent les gaz à effet de serre.
Le financement fédéral sera assumé par le Fonds pour l'infrastructure verte d'une valeur d'un milliard de dollars prévu aux termes du Plan d'action économique du Canada. Ce Fonds est destiné à soutenir la production et le transport d'énergie durable, ainsi que le traitement des eaux usées et la gestion des déchets solides à l'échelle municipale. Le gouvernement collabore avec les provinces, les territoires et d'autres intervenants pour déterminer et approuver d'autres projets à financer.