21 septembre 2009
Le groupe Amis du Pakistan démocratique a été créé à New York, dans les marges de l'Assemblée générale des Nations Unies, en septembre 2008. Il a été fondé afin de manifester le soutien de la communauté internationale au gouvernement civil et démocratiquement élu du Pakistan, qui est confronté à de sérieux défis en matière de sécurité, de développement économique et de droits de la personne. Les membres fondateurs incluent le Pakistan, l'Australie, le Canada, la Chine, la France, l'Allemagne, l'Italie, la Turquie, les Émirats arabes unis, le Royaume-Uni, les États-Unis, les Nations Unies et l'Union européenne.
Plus récemment, le ministre des Affaires étrangères Lawrence Cannon a participé à la rencontre des Amis du Pakistan démocratique tenue les 24 et 25 août 2009 à Istanbul, en Turquie. Cette rencontre, coprésidée par le ministre des Affaires étrangères du Pakistan, Shah Mehmood Qureshi, et le ministre des Affaires étrangères de la Turquie, Ahmet Davutoglu, était axée sur une stratégie présentée par le Pakistan pour le développement socioéconomique dans le district de Malakand, dans la Province de la Frontière du Nord-Ouest, et sur des questions stratégiques liées à la stabilité dans l'ensemble du pays.
Pendant la rencontre, le ministre Cannon a rappelé que le Canada soutient la stratégie pour le district de Malakand et souligné l'engagement du Canada à renforcer les institutions démocratiques, à encourager le développement socioéconomique, et à améliorer la sécurité et la stabilité au Pakistan. De plus, le ministre a rappelé l'aide humanitaire de 33 millions $ accordée par le Canada au Pakistan depuis 2008.
Le Canada a également assisté à la rencontre ministérielle des Amis du Pakistan démocratique et à la Conférence des donateurs pakistanais à Tokyo en avril 2009. À Tokyo, le secrétaire parlementaire de la ministre de la Coopération internationale, Jim Abbott, a noté les coûts significatifs soutenus par le Pakistan dans la lutte contre le terrorisme, a souligné le soutien du Canada au renforcement de la gestion de la frontière entre le Pakistan et l'Afghanistan, et a exprimé l'espoir du Canada qu'une solide culture démocratique prenne racine au Pakistan.
Le Canada et le Pakistan entretiennent des relations importantes de longue date, reposant sur une coopération en matière de développement, le renforcement des liens commerciaux et d'investissement, et des liens personnels, près de 200 000 Canadiens étant d'origine pakistanaise.
Le Pakistan est l'un des pays les plus importants du monde sur le plan stratégique, et est vital pour divers intérêts canadiens. Le terrorisme et l'extrémisme à la frontière entre l'Afghanistan et le Pakistan ont des implications majeures sur la sécurité régionale et internationale.
Le Canada soutient pleinement les efforts déployés par le Pakistan afin de contrer l'extrémisme violent, dans le cadre du respect des droits de la personne.
Avec une population d'environ 170 millions de personnes, dont 29 pour cent vivent dans une pauvreté absolue, le Pakistan est l'un des plus anciens partenaires du Canada en matière de développement, avec un programme d'aide qui remonte au Plan Colombo de 1951. Actuellement, l'aide canadienne au Pakistan vise à améliorer la performance démocratique du pays, les possibilités économiques et les droits des femmes, et le système d'éducation, en particulier en ce qui a trait aux pauvres. De plus, le Canada, par l'intermédiaire de l'Agence canadienne de développement international, soutient le développement socioéconomique dans les districts frontaliers adjacents au Sud de l'Afghanistan et les activités de reprise dans des régions du Nord du Pakistan qui ont été dévastés par un grave séisme en octobre 2005.
Compte tenu des liens qui existent entre la pauvreté, l'exclusion sociale, l'instabilité et l'extrémisme, le Canada a tout intérêt à ce que le Pakistan devienne une société modérée, démocratique, inclusive et prospère. Aussi, le Pakistan a été identifié en 2008 comme l'un des 20 pays et régions où le Canada axera ses efforts. Les programmes bilatéraux de l'Agence canadienne de développement international au Pakistan totalisaient 33,7 millions $ en 2008-2009.
En plus des programmes bilatéraux, le Canada et le Pakistan ont signé un accord de conversion de la dette au bénéfice de l'éducation en 2006. Cet accord fera en sorte que la dette officielle liée à l'aide au développement de 117 millions $ du Pakistan envers le Canada sera convertie en des améliorations tangibles au système d'éducation du Pakistan, avec un volet visant à améliorer les compétences des enseignants de niveaux primaire et intermédiaire.
En août 2009, la ministre de la Coopération internationale, Beverley J. Oda, a annoncé 25 millions $ additionnels afin de répondre aux besoins humanitaires de plus de deux millions de Pakistanais qui ont été déplacés en raison du conflit dans la Province de la Frontière du Nord-Ouest et les régions tribales sous administration fédérale. Cette nouvelle aide vise à répondre aux besoins critiques comme la nourriture, l'eau potable et les services sanitaires, les abris et les soins de santé de base.
Pour obtenir plus d'information sur l'aide humanitaire et au développement offerte par le Canada au Pakistan, veuillez visiter le http://www.acdi-cida.gc.ca/pakistan-f .