25 septembre 2009
PITTSBURGH
Le Premier ministre Stephen Harper a annoncé aujourd’hui que le Canada sera l’hôte du Sommet des leaders du G20 qui se tiendra en juin 2010, en plus d’accueillir à Muskoka, du 25 au 27 juin de la même année, le Sommet du G8. Le Premier ministre a fait cette annonce conjointement avec le président coréen Lee Myung-bak.
« Les démarches entreprises lors des sommets du G20 se sont avérées cruciales à notre réponse collective pour contrer la crise économique mondiale, a déclaré le Premier ministre. Le Canada est un important participant à ces sommets car notre pays a un bilan économique enviable à partager. »
On a convenu à Pittsburgh qu’un deuxième Sommet du G20 se tiendrait à Séoul, en Corée, en novembre 2010. Le Premier ministre Harper et le Président coréen Lee Myung-bak ont collaboré étroitement sur cette entente. Les deux leaders s’engagent à prôner des changements significatifs des processus budgétaires et réglementaires afin de poursuivre la reprise et de prévenir d’autres périodes d’instabilité dans l’économie mondiale.
« Ceci représente une occasion sans précédent pour le Canada de faire preuve de leadership alors que nous poursuivons nos travaux en faveur de l’économie et que nous définissons la voie à suivre, a ajouté le Premier ministre. J’aimerais remercier le Président Lee pour ce partenariat. Nous sommes impatients d’accueillir les chefs d’État au Canada l’an prochain.»
Le Canada et la République de Corée co-présideront le sommet du G20 qui se tiendra en juin 2010.
Toutes les nouvelles