21 septembre 2009 GUELPH, Ontario

Le Premier ministre Stephen Harper a annoncé aujourd'hui l'ouverture du nouveau Centre d'excellence de l'industrie manufacturière Frank Hasenfratz ainsi que le soutien qu'apportera le gouvernement aux projets de groupe propulseur écologique et à haut rendement énergétique de la société. Ces projets, qui portent principalement sur la recherche et le développement de produits automobiles respectueux de l'environnement, permettront de créer de nouveaux emplois dès aujourd'hui et dans l'avenir.
« Notre gouvernement investit dans la recherche et le développement pour tenir l'engagement à long terme qu'il a pris à l'égard du secteur de l'automobile et, plus particulièrement, de la main-d'œuvre qualifiée et des fournisseurs, a déclaré le Premier ministre Harper. Des projets comme ceux du groupe propulseur écologique et à haut rendement énergétique nous permettent de traverser cette période difficile. Notre pays en sortira ainsi plus fort que jamais et des emplois de grande qualité pourront être créés dans des collectivités comme Guelph. »
Dans le cadre des projets de groupe propulseur écologique et à haut rendement énergétique, on mettra au point et on commercialisera des moteurs, des transmissions et des organes de transmission de conception nouvelle qui seront plus durables, plus légers et de meilleure qualité. Ces composantes devraient contribuer à accroître les économies de carburant et, ultimement, la fabrication de composantes utilisées dans les véhicules de haute technologie.
Le financement fédéral provient du Fond d'innovation pour le secteur de l'automobile, qui prévoit 250 millions de dollars sur cinq ans pour les entreprises de ce secteur afin d'appuyer des projets de recherche et développement stratégiques d'envergure. Le Fonds a été conçu pour aider les sociétés de l'automobile à renforcer leurs capacités d'innovation et à bien se positionner sur le marché mondial, ainsi qu'à créer des emplois et à soutenir la conception et la mise en œuvre de technologies novatrices à haut rendement énergétique.