Vancouver, C.-B. – Il s’agit d’une galerie d’art que l’on peut visiter dans le confort de son foyer. Elle n’a pas de murs, pas de stationnement, pas de facteur d’intimidation ni droit d’entrée. Intitulée CODE Écran 2010, cette série d’expositions virtuelles a pour objectif de recueillir un échantillon des meilleures et des plus inspirantes œuvres d’art contemporaines du Canada et de les sortir des musées pour les présenter sur les écrans d’ordinateur de tous les Canadiens.
Aujourd’hui marque le lancement de CODE Écran 2010 et d’une application unique que l’on peut télécharger afin de recevoir automatiquement les nouvelles expositions toutes les deux semaines, et ce, jusqu’au début des Jeux. Écran 2010 est le second volet d’une série de projets numériques qu’on lancera dans le cadre de CODE, l’édition numérique de l’Olympiade culturelle, à l’adresse www.vancouver2010.com/codefr. Grâce au Web, CODE Écran 2010 ajoute du matériel au programme des arts visuels qui sera exposé pendant l’Olympiade culturelle de Vancouver 2010, présentée par Bell.
Au cours de la dernière année, six conservateurs professionnels ont examiné la collection entière d’art contemporain canadien pour créer 14 expositions uniques et accessibles de sculptures, de photographies, d’œuvres bidimensionnelles, d’art du spectacle et d’installations créés par des artistes variés de partout dans le pays. Chaque exposition s’inspire d’une œuvre d’art créée par un lauréat du prestigieux Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques, remis chaque année par le Conseil des Arts du Canada.
« CODE Écran 2010 est un projet unique pour l’art canadien et il apporte l’expérience de l’Olympiade culturelle directement aux Canadiens et aux gens du monde entier, peu importe où ils se trouvent », a affirmé Burke Taylor, vice-président, culture et célébrations au Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010 à Vancouver (COVAN). « Grâce à notre partenariat avec le Conseil des Arts du Canada, ce projet nous permet de présenter plus de 100 œuvres d’arts exceptionnelles choisies par certains des meilleurs conservateurs du pays. »
La première exposition, lancée aujourd’hui, s’inspire de l’œuvre Bees Behaving on Blue, du lauréat du Prix du Gouverneur général Michael Snow, un artiste de renommée internationale bien connu pour son travail d’influence dans les films expérimentaux. Les utilisateurs pourront simplement appuyer sur jouer et regarder défiler les images évocatrices sur leur écran, ou ils pourront aller à leur propre rythme et créer leur propre expérience afin d’en apprendre plus sur les œuvres d’art en lisant les explications fournies.
« L’ensemble du projet CODE vise à utiliser la technologie numérique pour trouver des façons de connecter, de créer et de collaborer avec les auditoires et les communautés artistiques », a expliqué Rae Hull, directrice de CODE. « CODE Écran 2010, c’est l’art canadien sur votre écran; c’est entièrement à vous de décider comment vous interagirez avec lui et où et avec qui vous le consulterez. »
On lancera de nouvelles expositions toutes les deux semaines, et ce, jusqu’à la fin des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010 à Vancouver, c’est-à-dire mars 2010. Les visiteurs du site Web www.vancouver2010.com/codefr peuvent télécharger une application pour accéder à CODE Écran 2010 en un seul clic et recevoir un avis au moment du lancement d’une nouvelle exposition.
Au sujet de l’Olympiade culturelle
L’Olympiade culturelle de Vancouver 2010, présentée par Bell, est une série de festivals multidisciplinaires et de programmes numériques présentant le meilleur de la culture populaire et des arts canadiens et internationaux. Lancé en 2008, le programme se terminera en grand avec l’Olympiade culturelle 2010 d’une durée de 60 jours (du 22 janvier au 21 mars 2010), qui commencera avant les Jeux et se poursuivra pendant les Jeux olympiques d’hiver et les Jeux paralympiques d’hiver en 2010. CODE est l’édition numérique de l’Olympiade culturelle, une série de programmes conçus pour encourager de façon créative la participation du public national et international, grâce à la technologie numérique.
Partenariats
Bell
Bell est la plus grande entreprise de communications du Canada, offrant aux consommateurs et aux entreprises des solutions à tous leurs besoins de communications, y compris les services sans fil de Bell Mobilité, les services haute vitesse Bell Internet, les services de télévision directe par satellite Bell Télé, le service local et interurbain Bell Téléphonie, les services IP-large bande ainsi que les services des technologies de l'information et des communications. Bell est fière d'être un Grand partenaire national et le partenaire exclusif en matière de télécommunications des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver. Bell est la propriété exclusive de BCE Inc. (TSX, NYSE : BCE). Pour plus d'information sur les produits et services de Bell, visitez le site www.bell.ca; pour plus d'information sur BCE, visitez le site www.bce.ca.
Gouvernements
L’Olympiade culturelle de Vancouver 2010 est reconnaissante envers le soutien du gouvernement du Canada et des gouvernements de toutes les provinces et de tous les territoires canadiens, ainsi que de leurs agences culturelles respectives : Colombie-Britannique, Alberta, Saskatchewan, Manitoba, Ontario, Québec, Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick, Île-du-Prince-Édouard, Terre-Neuve-et-Labrador, Nunavut, Territoires du Nord-Ouest et Yukon. En plus des entreprises partenaires et des partenaires gouvernementaux de l’Olympiade culturelle, CODE est fièrement appuyée par le Conseil des Arts du Canada et l’Office national du film du Canada. New Media BC et Wavefront Innovation Society participent aussi activement au projet. Le Conseil des Arts du Canada appui généreusement le Programme de tournée et de spectacles nationaux.
Conseil des Arts du Canada
Le Conseil des Arts du Canada est une société d’État, qui a été créée en 1957 en vertu d’une Loi du Parlement. Le Conseil a pour rôle de favoriser et de promouvoir l’étude et la diffusion des arts, ainsi que la production d’œuvres d’art. Pour s’acquitter de ce mandat, il offre aux artistes et aux organismes artistiques professionnels canadiens une gamme étendue de subventions et de services en danse, en arts intégrés, en arts médiatiques, en musique, en théâtre, en arts visuels et en lettres et édition. Par ses activités de communication, de recherche et de promotion des arts, il contribue également à la sensibilisation du public aux arts. Visiter http://www.conseildesarts.ca pour obtenir plus de renseignements.
Le COVAN est responsable de la planification, de l’organisation, du financement et de la tenue des XXIes Jeux olympiques d’hiver et des Xes Jeux paralympiques d’hiver en 2010. Les Jeux olympiques d’hiver de 2010 auront lieu à Vancouver et à Whistler du 12 au 28 février 2010. Vancouver et Whistler accueilleront les Jeux paralympiques d’hiver du 12 au 21 mars 2010. Visiter www.vancouver2010.com.
Personne-ressource :
Janet Miller
Communications COVAN
604.403.3546
janet_miller@vancouver2010.com