4 septembre 2009 Ottawa (Ontario)
« Le 4 septembre 1984, les Canadiens et Canadiennes ont élu un gouvernement conservateur et Brian Mulroney en qualité de 18e Premier ministre. Les résultats de cette élection ont non seulement changé le gouvernement du Canada, mais également le cours de l'histoire de notre pays.
« Après plus de vingt ans de règne libéral presque ininterrompu, les électeurs canadiens ont tourné le dos aux politiques manquées du nationalisme économique et à une vision étroite et centralisatrice de la fédération canadienne.
« Pour les remplacer, les Canadiens et Canadiennes ont choisi un gouvernement qui a négocié l'historique Accord de libre-échange nord-américain, pris des mesures concrètes en matière d'environnement, travaillé avec les provinces dans des domaines de compétences partagées, aboli le Programme énergétique national et défendu les valeurs canadiennes sur la scène mondiale en étant un allié fiable de l'OTAN et en s'opposant activement au régime d'apartheid en Afrique du Sud.
« Je suis très reconnaissant des importantes réalisations accomplies en matière de politiques publiques sous ce gouvernement. La force fondamentale de notre économie en est largement tributaire. Le Canada d'aujourd'hui est plus fort et plus fier en raison des décisions prises par les électeurs il y a 25 ans.»