Le Premier ministre Stephen Harper a publié la déclaration suivante aujourd'hui à la suite de la mort de deux soldats canadiens en Afghanistan :
« J'offre mes plus sincères condoléances aux familles et aux amis du caporal Jean-François Drouin et du major Yannick Pépin, morts aujourd'hui en Afghanistan. Soyez assurés que tout le pays est derrière vous en cette période difficile.
« Le Caporal Jean-François Drouin et le Major Yannick Pépin sont décédés lorsqu'un engin explosif improvisé a explosé près de leur véhicule blindé dans les environs du district de Dand. Cinq autres membres des Forces canadiennes ont été blessés dans cette attaque lâche. Je leur souhaite un prompt rétablissement.
« Je me joins aux Canadiens et Canadiennes pour soutenir fièrement nos hommes et nos femmes des Forces canadiennes qui, tous les jours, risquent courageusement leur vie pour apporter la paix et la sécurité au peuple afghan.
« Nous n'oublierons jamais le sacrifice de ces soldats, et cet événement tragique ne nous empêchera pas de continuer d'aider les Afghans à reconstruire leur pays.
« Des progrès concrets et mesurables ont été réalisés en Afghanistan, mais il reste encore beaucoup à faire. Ce n'est que grâce au travail acharné, au dévouement et au sacrifice de Canadiens remarquables comme le Caporal Jean-François Drouin et le Major Yannick Pépin que l'Afghanistan pourra de nouveau prospérer et voler de ses propres ailes.
« Puissions-nous ne jamais oublier ces hommes courageux dont le sacrifice a permis d'améliorer la vie des autres.»