10 septembre 2009 Ottawa (Ontario)
Le Premier ministre Stephen Harper a fait la déclaration suivante aujourd'hui au sujet du 70e anniversaire de l'entrée du Canada dans la Deuxième Guerre mondiale.
« Il y a soixante-dix ans aujourd'hui, le Canada a déclaré la guerre à l'Allemagne nazie. Nous avons été l'un des premiers pays à nous opposer aux forces de la tyrannie, de l'oppression et du génocide. »
« À chaque jour du Souvenir, les Canadiens font une pause en mémoire du courage et des sacrifices des soldats, marins et aviateurs canadiens qui ont servi bravement pendant cette période des plus sombres. Chaque jour, chaque année, nous devrions être reconnaissants pour ce qu'ont accompli ces courageux Canadiens. Ils furent, et ils sont toujours, les meilleurs éléments de la meilleure génération dont la lutte et le sacrifice ont aidé à bâtir le monde plus sûr que nous connaissons aujourd'hui. »
« Le Canada a une tradition de leadership dont nous pouvons tous être fiers. En une période très sombre, quand le monde était dans le besoin, les Canadiens ont été parmi les premiers à répondre à l'appel. Nous devrions tous en être reconnaissants. Et nous devrions tous en être fiers. »