25 septembre 2009 Ottawa (Ontario)
Le Premier ministre Stephen Harper a émis aujourd'hui la déclaration suivante, faisant valoir ses préoccupations sur les activités nucléaires de l'Iran :
« Le Canada est profondément troublé par les révélations récentes selon lesquelles, depuis plusieurs années, l'Iran construit secrètement une installation d'enrichissement de l'uranium. Ces allégations se révèlent d'autant plus troublantes considérant les déclarations continuellement contradictoires du président de l'Iran. Le Canada est clair : un régime qui viole les droits de son peuple, étouffe les aspirations démocratiques et se soucie peu de ses voisins constitue une véritable menace pour la communauté internationale s'il se trouve en possession d'armes nucléaires.
« Nous condamnons le refus persistant de l'Iran de se conformer à ses obligations découlant des résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies ainsi qu'aux exigences de l'Agence internationale de l'énergie atomique. Les activités de l'lran menacent la stabilité régionale, de même que la paix et la sécurité internationales.
« Nous exigeons sans tarder que l'Agence mène une enquête sur cette installation et d'en rendre compte à son Conseil des gouverneurs. Nous exhortons également l'Iran de coopérer entièrement et pleinement avec l'Agence afin de remplir ses engagements de transparence et de coopération.
« Nous souhaitons que les pourparlers du 1er octobre entre les cinq membres permanents du Conseil de sécurité des Nations Unies, de même que l'Allemagne et l'Iran, permettent de mettre un terme à la malhonnêteté qui entoure le programme nucléaire iranien.
Le Canada s'est prononcé très clairement. Nous soutiendrons toutes les mesures nécessaires pour atténuer les menaces relatives à l'acquisition d'armes nucléaires. »