26 septembre 2009 Ottawa (Ontario)
Aujourd'hui, le Premier ministre Stephen Harper a émis la déclaration suivante suite à la conclusion du sommet du G20 à Pittsburgh.
« Le Canada s'est présenté à ce sommet avec un message clair : l'économie doit rester notre principale priorité. Nos objectifs à ce sommet étaient d'encourager la mise en œuvre complète des plans de relance, d'insister pour que les mesures de redressement du système financier soient complétées et, le point plus important, de presser toutes les nations pour qu'elles résistent à la tentation du protectionnisme.
« Nous sommes heureux de constater que la voix, la contribution et le leadership du Canada sont reflétés dans la déclaration des chefs d'État et de gouvernement. Nous avons également conclu plusieurs autres ententes, dont le lancement du cadre pour une croissance forte, durable et équilibrée qui nous aidera, à l'avenir, à coordonner les politiques du G20. Nous nous sommes également entendus sur la nécessité de renforcer le système de réglementation des banques et des institutions financières. À cet effet, le Canada a joué un rôle de premier plan au sein du Conseil sur la stabilité financière, un groupe créé récemment qui est responsable de coordonner et de superviser les progrès de la réforme de la réglementation financière internationale.
« Alors que nous constatons des signes de reprise économique, les gains sont, au mieux, fragiles. Nous devons garder le cap. Ce n'est pas le moment de sombrer dans la complaisance. Je suis impatient d'accueillir les chefs d'État et de gouvernement au Canada l'an prochain, pour les sommets du G8 et du G20. »