1 septembre 2009 Ottawa (Ontario)
Aujourd'hui, le Premier ministre Stephen Harper a fait la déclaration suivante sur le 70e anniversaire du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale.
« Aujourd'hui, des citoyens, dans le monde entier, feront une pause pour se souvenir du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale.
« La guerre a donné naissance à la période la plus sombre de l'histoire de l'humanité. Ce fut une période caractérisée par une dévastation généralisée, un génocide et d'horribles pertes de vies. C'est une guerre qui a frappé toutes les parties de la planète, y compris le Canada, où plus de 45 000 Canadiens et Canadiennes ont fait le sacrifice ultime afin de défendre la liberté.
« Nous avons toutefois tiré des leçons précieuses de cette période de noirceur, des leçons qui nous guident encore à ce jour. Nous sommes réconfortés par l'histoire des gens vraiment remarquables qui ont résisté à la tyrannie et donné leur vie au nom de la liberté et de la justice.
« Le Canada a été l'un des premiers pays à réagir au début de la guerre, et maintes et maintes fois, le monde a vu la bravoure des soldats, des marins et des aviateurs canadiens, que ce soit sur les plages de Normandie, à Hong Kong ou lors de la libération des Pays-Bas et de l'Italie.
« Ils furent, ils sont et ils resteront toujours des héros. Ils représentent ce qu'il y a de mieux à être Canadien. Ils se sont sacrifiés pour remporter une victoire qui allait protéger les générations futures des horreurs dont ils ont été témoins. Ils méritent notre gratitude éternelle.
« Nous allons toujours honorer leurs services et leur mémoire. N'oublions jamais.»