Fort Saskatchewan (Alberta), le 25 septembre 2009 - Au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, Tim Uppal, député fédéral d'Edmonton-Sherwood Park, a annoncé aujourd'hui l'attribution d'un financement au théâtre Shell, à Fort Saskatchewan.
Ce financement permettra au théâtre Shell d'acheter des appareils d'éclairage et de l'équipement technique spécialisés dans le cadre du deuxième volet d'un projet d'améliorations techniques visant à moderniser l'équipement. Ce projet permettra de rehausser la qualité et les normes de l'installation, et d'améliorer la capacité technique du théâtre Shell d'offrir des spectacles sur scène et des présentations artistiques.
« Notre gouvernement comprend à quel point il est important de stimuler l'économie en investissant dans un certain nombre de secteurs clés, y compris les arts et la culture, a indiqué le ministre Moore. En appuyant l'amélioration de l'équipement technique du théâtre Shell, nous contribuons à faire en sorte que les Canadiens aient accès à des expériences artistiques exceptionnelles dans leurs collectivités. »
« Je suis très heureux d'annoncer l'attribution de ce financement, a déclaré M. Uppal. Notre gouvernement reconnaît l'importance d'appuyer ce théâtre et les productions de qualité qu'il offre aux résidents de Fort Saskatchewan et de la région. Le théâtre Shell apporte une contribution de premier plan à l'économie et à la vie culturelle de la ville. »
« La ville de Fort Saskatchewan est fière du partenariat qui l'unit au gouvernement du Canada en vertu du programme Fonds du Canada pour les espaces culturels. La modernisation de l'éclairage du théâtre Shell permettra d'améliorer l'efficacité et la polyvalence de notre équipement d'éclairage professionnel et d'offrir des productions plus originales et rentables, a expliqué Richard Gagnon, gestionnaire de projet à la ville de Fort Saskatchewan. Elle profitera à nos groupes communautaires de même qu'aux artistes canadiens puisqu'elle rehaussera le niveau des productions et améliorera l'expérience des spectateurs. »
En 2004, le centre Dow Centennial, complexe polyvalent dont fait partie le théâtre Shell de 550 places, a été inauguré à Fort Saskatchewan pour répondre aux besoins culturels et récréatifs de la collectivité.
Le théâtre Shell offre aux résidents de Fort Saskatchewan et des environs une grande gamme d'expériences dans les domaines des arts de la scène et des arts visuels grâce à la présentation d'expositions et de spectacles d'artistes canadiens et étrangers. Il offre une série annuelle de spectacles multidisciplinaires qui donnent aux Canadiens un accès direct à diverses présentations culturelles de qualité (théâtre, humour et musique).
Le gouvernement du Canada fournit ce financement de 66 800 $ en vertu du Fonds du Canada pour les espaces culturels (anciennement Espaces culturels Canada). Ce programme du ministère du Patrimoine canadien vise à améliorer les conditions matérielles qui favorisent la créativité artistique ainsi que la mise en valeur et l'exposition de produits artistiques. Il vise également à élargir l'accès des Canadiens aux arts de la scène, aux arts visuels, aux arts médiatiques ainsi qu'aux collections muséales et aux expositions patrimoniales.
Dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, le gouvernement du Canada investit 540 millions de dollars dans l'industrie des arts et de la culture afin de stimuler l'économie. Il a également renouvelé récemment le financement de programmes fédéraux de mise en valeur des arts, pour une somme totale de 1,51 milliard de dollars sur les cinq prochaines années.
Deirdra McCracken
Directrice des communications Cabinet du ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles
819-997-7788
deirdra.mccracken@pch.gc.ca
Ginette Montreuil
Gestionnaire régionale Communications
Région de l'Ouest
Patrimoine canadien
604-666-6504
Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
media@pch.gc.ca