Calgary (Alberta), le 6 septembre 2009 — Après quatre journées d’intenses compétitions réunissant des jeunes du Canada et d’autres pays, la ministre d’État (Petite Entreprise et Tourisme), l’honorable Diane Ablonczy, ainsi que d’autres dirigeants du gouvernement et de l’industrie ont remis des médailles aux finalistes du 40e Mondial des Métiers à Calgary.
« Cet événement a été une démonstration formidable des talents de ces jeunes compétiteurs ainsi qu’une inspiration pour les millions de personnes qui les ont vus au travail, a déclaré Mme Ablonczy. Notre gouvernement félicite tous les compétiteurs et nous sommes particulièrement fiers des efforts déployés par les membres d’Équipe Canada au cours de la dernière semaine. »
Quelque 900 compétiteurs ont rivalisé pour remporter des médailles dans 45 catégories de métiers spécialisés et de technologies. L’Équipe Canada a gagné 8 médailles, incluant 3 médailles d’or; soit la meilleure récolte jamais enregistrée par Équipe Canada.
Au moment où nous nous préparons en prévision de la reprise économique, il est plus important que jamais que tous les Canadiens aient les compétences qui leur sont nécessaires pour participer au marché de l’emploi de demain et y réussir.
Le gouvernement du Canada appuie les jeunes ainsi que les métiers spécialisés en offrant des programmes ciblés, comme la Subvention à l’achèvement de la formation d’apprenti et la Subvention incitative aux apprentis, à ceux et celles qui suivent ou terminent avec succès un programme d’apprentissage Sceau rouge.
Afin d’aider les jeunes davantage, le gouvernement a récemment amélioré considérablement les mesures d’aide financière aux étudiants. Plus de fonds sont maintenant offerts sous forme de subventions aux étudiants admissibles afin qu’ils aient moins de dettes à rembourser. Grâce aux modifications apportées, les étudiants bénéficient également de plus de flexibilité dans la façon dont ils remboursent leurs prêts.
Comme des employeurs de partout au Canada et d’ailleurs dans le monde recherchent les employés ayant les meilleures compétences, le gouvernement du Canada s’est engagé à créer la main-d’œuvre la mieux qualifiée et la plus souple au monde en aidant les jeunes Canadiens qui se lancent dans les métiers spécialisés.
Pour en apprendre d’avantage sur les médaillés d’Équipe Canada, veuillez visiter le site Web de Skills/Compétences Canada à l’adresse : http://www.skillscanada.com/index.php?lang=fr.
- 30 -
Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.
Pour plus de renseignements (médias seulement) :
Michelle Bakos
Attachée de presse
Cabinet de la ministre Finley
819-994-2482
Bureau des relations avec les médias
Ressources humaines et développement
des compétences Canada
819-994-5559
Le 40e Mondial des métiers, qui a eu lieu du 1er au 7 septembre 2009, à Calgary, en Alberta, présentait les meilleurs jeunes talents de partout dans le monde dans les domaines des métiers spécialisés, des nouvelles technologies et des services. Pendant quatre jours, 900 participants représentant plus de 50 pays ou régions ont participé à 45 compétitions touchant des technologies et des métiers spécialisés variant de la soudure à la cuisine, et de la réparation de carrosserie automobile à l’aménagement paysager, en passant par la plomberie et la conception de sites Web. Les 38 membres d’Équipe Canada ont participé à 35 compétitions lors de cette prestigieuse activité internationale.
Le gouvernement du Canada est l’un des principaux partenaires du financement du 40e Mondial des métiers. Ce financement est octroyé par l’entremise d’ententes conclues avec le comité hôte, WorldSkills Calgary 2009, et avec Skills/Compétences Canada, un organisme sans but lucratif qui collabore avec des employeurs, des enseignants, des syndicats et les divers ordres d’administration publique afin de faire valoir toute l’année les métiers spécialisés et les carrières dans le domaine technologique auprès des jeunes Canadiens.