REGINA SK - Le mercredi 16 septembre 2009 - La GRC célèbre aujourd'hui le 35e anniversaire de la présence de femmes policières dans son organisation. Le 16 septembre 1974, 32 femmes sont passées à l'histoire canadienne lorsqu'elles ont été engagées en tant que premières membres régulières de la GRC. Ces femmes, âgées de 19 à 29 ans et représentant toutes les provinces, à l'exception de l'Île-du-Prince-Édouard, ont composé la première troupe entièrement féminine. Elles ont obtenu leur diplôme de l'École de la GRC le 3 mars 1975.
« Les membres innovatrices de la Troupe 17 ont réécrit le rôle des femmes en milieu policier. Depuis, des membres régulières ont occupé les grades de gendarme à commissaire. Ces femmes, ainsi que tous les membres féminins qui ont suivi leur exemple, méritent notre reconnaissance et notre admiration », déclare le commissaire de la GRC, William Elliott.
La remise des diplômes à la première troupe féminine a été suivie par plusieurs autres premières pour les femmes à la GRC. Dans les années 80, des femmes ont été promues caporales et le Carrousel a accueilli des femmes pour la première fois. Dans les années 90, des femmes sont devenues chefs de détachement et ont reçu leur brevet d'officière. En 1998, la GRC a désigné sa première commissaire adjointe. Le 16 décembre 2006, Beverley Ann Busson, qui faisait partie de la Troupe 17, est devenue 21e Commissaire de la GRC.
Aujourd'hui, environ 3 755 femmes sont membres régulières de la GRC. Au cours des 136 années d'existence de la GRC, les femmes y ont apporté une contribution importante en tant qu'employées de la fonction publique, membres civiles et employées municipales.
La GRC demeure déterminée à promouvoir et à appuyer l'équité dans ses pratiques de travail et de recrutement.
- 30 -
Pour de plus amples informations, communiquez avec :
- Les Relations avec les médias de la GRC à Ottawa au 613-993-2999
- Les Relations avec les médias de la Division Dépôt à Regina au 306-780-5705