Le 2 septembre 2009
TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR – Trois personnes ont récemment été condamnées par la cour provinciale de Terre-Neuve-et-Labrador pour avoir enfreint la réglementation fédérale sur les pêches.
La cour provinciale siégeant à Gander le 12 mai 2009 a reconnu Barry Nichol, de Fogo, coupable d'avoir pêché à partir d'un bateau qui n'était pas indiqué dans son permis et l'a condamné à une amende de 200 $. Le 27 septembre 2008, des agents des pêches du bureau de Twillingate avait établi, après examen d'un rapport de vérification à quai, que le numéro d'immatriculation de bateau de pêche commercial indiqué dans le journal de bord de M. Nichol ne correspondait pas à celui du bateau qu'il avait utilisé pour pêcher.
La cour provinciale siégeant à Gander le 19 mai 2009 a reconnu Scott Paul Heath, de Seldom, coupable d'avoir pratiqué la pêche du flétan noir pendant une période où cette pêche était fermée et d'avoir omis de présenter le journal de bord exigé par les conditions de son permis. M. Heath a été condamné à une amende de 2 000 $.
M. Heath avait été appréhendé le 28 juin 2008 à la suite d'une enquête des agents des pêches du bureau de Twillingate.
La cour provinciale siégeant à Baie Verte le 17 juin 2009 a reconnu Danny Dicks, de Green Bay, coupable de n'avoir pas rendu compte de toutes ses captures de phoque dans son rapport d'arrivée durant la saison de chasse du phoque de 2008 et elle l'a condamné à une amende de 400 $.
Au terme de la saison de chasse du phoque de 2008, des agents des pêches du bureau de Springdale avaient comparé le rapport d'arrivée de M. Dicks aux bordereaux d'achat de ses phoques et constaté qu'il avait vendu 470 phoques, mais n'en avait signalé que 330 dans son rapport d'arrivée.
Le MPO s'est engagé à conserver et à protéger les ressources marines à Terre-Neuve-et-Labrador. Toute personne qui souhaite signaler des activités de pêche suspectes peut communiquer avec le bureau du MPO le plus proche ou appeler Crime Stoppers (Échec au crime) au 1-800-222-8477.
-30-
Renseignements
Sam Whiffen, Agent des communications
Pêches et Océans Canada
709-772-7631