Mirabel (Québec), le 1er septembre 2009 – Le ministre d’État de Développement économique Canada, l’honorable Denis Lebel, ainsi que le ministre du Travail et ministre responsable de la région des Laurentides et de la région de Lanaudière, monsieur David Whissell, au nom du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, monsieur Laurent Lessard, sont heureux d’annoncer que la Ville de Mirabel bénéficiera d’une aide financière conjointe de 1 321 500 $, accordée en vertu du Fonds Chantiers Canada-Québec, volet Collectivités, pour le traitement de l’eau potable du secteur Saint-Janvier.
Les travaux visent à améliorer la qualité esthétique de l’eau brute du puits de la rue Charles. Le projet propose un agrandissement de la construction existante, l’installation d’un nouveau système d’adoucissement et l’ajout d’un système de traitement du fer et du manganèse de capacité suffisante pour traiter le débit maximum qui s’écoule du puits.
« La santé et la sécurité des citoyens justifient notre appui au projet présenté par la Ville de Mirabel. Nos collectivités, partout au pays, doivent pouvoir bénéficier d’infrastructures publiques qui assurent une qualité de vie qui fait la renommée du Canada. D’ailleurs, le gouvernement du Canada déploie des efforts sans précédent afin de revitaliser les infrastructures municipales au pays en mettant en œuvre un vaste plan d’action qui favorisera la création d’emplois et assurera la viabilité de ces infrastructures », explique le ministre d’État Denis Lebel.
« En participant à ce grand projet, le gouvernement du Québec va de l’avant afin de doter les municipalités du Québec d’infrastructures adaptées à nos réalités et axées sur le développement durable. Il s’agit d’un élément essentiel d’une économie moderne et créatrice de richesse. Par l’injection de nouveaux capitaux dans le Plan québécois des infrastructures, le gouvernement veut accélérer la réalisation des nombreux travaux d’infrastructures sur le territoire du Québec pour améliorer le mieux-être des citoyens et citoyennes du Québec, créer de l’emploi et soutenir une économie performante. Le gouvernement veut léguer aux municipalités des infrastructures de qualité, outils indispensables pour relever les défis de l’avenir », a ajouté le ministre Whissell.
La réalisation de ce projet nécessite un investissement admissible total de 2 643 000 $. Les gouvernements du Québec et du Canada accordent chacun 660 750 $, ce qui représente une aide financière gouvernementale totale de 1 321 500 $, alors que la Ville de Mirabel participe au projet pour un montant de 1 321 500 $.
Le volet Collectivités du Fonds Chantiers Canada-Québec, en vertu duquel les contributions de la part des deux ordres de gouvernement sont égales, vise à financer la réalisation de projets d’infrastructures dans les collectivités de moins de 100 000 habitants. Ces collectivités pourront, grâce aux sommes qui leur seront consenties, revitaliser des infrastructures qui en ont grand besoin, dont des stations d’épuration des eaux, des réseaux d’aqueduc ainsi que des centres culturels et sportifs.
Représentant un engagement sans précédent du gouvernement du Canada, le Fonds Chantiers Canada-Québec permet un financement stable et prévisible des projets d’infrastructures. Au Québec, près de 4 milliards de dollars seront attribués à ce chapitre.
La contribution annoncée aujourd’hui par le gouvernement du Canada est consentie en vertu du Plan d’action économique du Canada. Pour plus de précisions sur ce plan, voir www.plandaction.gc.ca.
Pour obtenir de l’information sur le Fonds Chantiers Canada-Québec et sur la manière de soumettre des demandes de financement, visitez les sites www.chantierscanada.gc.ca et www.mamrot.gouv.qc.ca.
- 30 -
Sources :
Simon Bachand
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Denis Lebel
Développement économique Canada
Tél. : 613-996-6236
Catherine Vallée
Communications
Développement économique Canada
Tél. : 514-283-0368
Sylvain Bourassa
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire
Tél. : 418-691-2050
Direction des communications
Ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire
Tél. : 514-873-6910