Bathurst, Nouveau-Brunswick - Les résidants de Bathurst pourront bientôt profiter d’un Parc Coronation et d’un Centre régional K.-C.-Irving améliorés grâce à une contribution de plus de 118 000 $ accordée dans le cadre du Programme d’Infrastructures de loisirs Canada (ILC), une mesure clé de stimulation économique du gouvernement du Canada. C’est ce qu’ont annoncé aujourd’hui le ministre des Anciens Combattants, l’honorable Greg Thompson, et le maire de Bathurst, M. Stephen Brunet.
« Notre gouvernement reconnaît que de nombreuses collectivités canadiennes ont besoin de meilleures installations de loisirs, affirme le ministre Ashfield au nom de l’honorable Keith Ashfield, Ministre d’État à l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA). Notre investissement de plus de 118 000 $ envers les améliorations du Parc Coronation et du Centre régional K.-C.-Irving de Bathurst va apporter des bénéfices à court et à long terme pour la région. Il permettra de stimuler l’économie et de créer des emplois dans la région maintenant, ainsi que d’améliorer les services locaux et de contribuer à la santé et à la qualité de vie des résidants de la région Chaleur et du Nord-Est du Nouveau-Brunswick pour des années à venir. »
Le projet vise la remise en état du Parc Coronation en réaménageant le réseau de sentiers pour accommoder les adeptes du plein air et les cyclistes. La transformation permettra à la ville de tenir au parc des activités extérieures pendant toutes les saisons. Un deuxième volet du projet prévoit le remplacement de la plateforme qui couvre la surface de la patinoire au Centre régional K.-C.- Irving. Grâce à cette plateforme, le Centre pourra organiser un grand nombre d’activités pendant les neuf mois de l’année où la patinoire est en place.
Le gouvernement du Canada, par l’entremise de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) accorde 118 310 $ au projet grâce au programme d’ILC, alors que la municipalité de Bathurst y contribue pour 256 690 $.
« La municipalité de Bathurst désire remercier le gouvernement fédéral des contributions qu’il a versées aux nombreux projets de notre région, y compris les fonds annoncés aujourd’hui pour l’amélioration du Parc Coronation et du Centre régional K.-C.-Irving. Un très grand nombre de personnes, qu’elles habitent à Bathurst ou dans la région, profitent de ces deux installations, déclare le maire Brunet. Je tiens à remercier les nombreux bénévoles et les employés de la municipalité de leurs efforts qui ont permis de mener à bonne fin ce projet. »
Le Plan d’action économique du Canada prévoit 500 millions de dollars sur deux ans au titre du programme d’ILC pour appuyer la modernisation et le renouvellement d’installations de loisirs dans les collectivités. L’APECA exécute le programme d’ILC au Canada atlantique. Dans le cadre du programme d’ILC, le gouvernement du Canada finance généralement jusqu’à 33 % des coûts admissibles. Le reste des fonds provient d’autres partenaires des projets, dont les gouvernements provinciaux et territoriaux et les municipalités. La contribution fédérale à tout projet bénéficiant de fonds du Programme ne dépasse pas un million de dollars. Les projets seront sélectionnés en fonction du mérite et de la rapidité avec laquelle ils peuvent être mis en chantier, et ils devront être réalisés avant le 31 mars 2011.
Pour obtenir des détails concernant l’admissibilité des projets d’ILC ou pour savoir comment présenter une demande, veuillez vous reporter à la fiche de renseignements sur le programme, qui se trouve dans le site Web de l’APECA à l’adresse www.acoa-apeca.gc.ca.
Pour en savoir davantage sur le Plan d’action économique du Canada, rendez-vous au site www.plandaction.gc.ca.
POUR LES MÉDIAS ÉLECTRONIQUES :
Bathurst pourra bientôt profiter d’un parc Coronation et d’un Centre régional K.-C.-Irving améliorés, grâce à une contribution de 118 00 $ au titre du nouveau Programme d’Infrastructures de loisirs Canada. C’est ce qu’ont annoncé aujourd’hui le ministre des Anciens Combattants, l’honorable Greg Thompson, et le maire de Bathurst, M. Stephen Brunet aux résidants locaux.
Le projet vise le réaménagement du réseau de sentiers pour accommoder les adeptes du plein air et les cyclistes. Un deuxième volet du projet prévoit le remplacement de la plateforme qui couvre la surface de la patinoire au Centre régional K.-C.-Irving, qui permettra l’organisation d’autres activités. Le projet favorisera la création d’emplois et d’occasions de loisirs pour les résidants de la région et les touristes pour bien des années à venir.
Une somme totale de 500 millions de dollars sur deux ans est affectée au programme d’ILC pour la réalisation de travaux de modernisation et de réparation des installations de loisirs dans les collectivités d’un bout à l’autre du pays. L’APECA exécute le programme d’ILC au Canada atlantique. Les fonds, prévus dans le Plan d’action économique du Canada, aideront à atténuer les incidences de la récession économique mondiale en stimulant les activités de construction dans le secteur des loisirs.
RENSEIGNEMENTS :
Erin Filliter, attachée de presse
Cabinet du ministre d’État (APECA)
613-941-7241
Katharine Sidenius
Agente principale des communications
Bureau de l’APECA du Nouveau-Brunswick
506-452-3304
André Doucet
Administrateur municipal/trésorier
Municipalité de Bathurst
506-548-0733