1 septembre 2009
Calgary (Alberta)
Bonsoir, Mesdames et Messieurs.
Merci, Diane Finley, de votre aimable introduction et de l’excellent travail que vous accomplissez en tant que ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences. Je salue en outre le ministre Prentice, que je remercie de l’extraordinaire leadership international dont il fait preuve à titre de ministre de l’Environnement et au nom du Canada, et de son action en tant que ministre responsable du Sud de l’Alberta. Je salue aussi le premier ministre Stelmach et le maire Bronconnier. J’accueille enfin cordialement les nombreux dignitaires étrangers et salue mes collègues de Calgary et du Sud de l’Alberta, la ministre Diane Ablonczy, et les députés Rob Anders, Devinder Shory et Earl Dreeshen. Mais j’accueille tout particulièrement tous les concurrents internationaux.
Mesdames et Messieurs, c’est pour moi un grand plaisir de me joindre à vous ce soir pour lancer officiellement le concours Mondial des métiers de Calgary 2009! Tout au long de la semaine, près d’un millier des meilleurs jeunes de métiers venant de près de cinquante pays seront rassemblés pour tester leur savoir-faire en regard de normes industrielles internationales exigeantes. Dans toutes sortes de domaines, de l’ébénisterie à la conception de sites Web, en passant par la soudure, la floristique, la coiffure et l’entretien d’aéronefs, ce concours offre à ces brillants jeunes hommes et femmes la chance de montrer les compétences, la dextérité et l’ingéniosité qu’ils apportent à l’économie mondiale d’aujourd’hui.
Je vous invite à les applaudir! Et bien sûr, en tant que Premier ministre, je leur souhaite à tous et à toutes bonne chance, mais je dois dire que mes plus forts applaudissements iront à Équipe Canada!
Le concours est aussi pour les jeunes Canadiens et Canadiennes un encouragement à faire carrière dans les métiers. En fait, dans les jours qui suivent, des milliers de jeunes gens verront de leurs propres yeux les nombreuses possibilités qu’offre ce choix de carrière. Et j’espère que beaucoup d’entre eux feront ce choix dont la stabilité et la rémunération sont beaucoup plus grandes qu’on ne l’imagine.
Le gouvernement du Canada est fier de s’être associé à WorldSkills Calgary pour organiser au Canada ce concours de calibre mondial. Nous sommes en effet déterminés à avoir la main-d’œuvre la plus éduquée, la plus compétente et la plus souple du monde et nous comptons pour cela sur nos jeunes gens.
Et pour atteindre cet objectif, notre gouvernement a concrétisé par des mesures bien réelles l’engagement qu’il a pris envers eux. Il offre en effet une bourse de deux mille dollars à ceux et celles qui terminent leur apprentissage, une bourse annuelle de mille dollars à ceux qui suivent un programme d’apprenti, un crédit d’impôt aux employeurs qui engagent de jeunes apprentis et un crédit d’impôt sur les frais d’outillage.
Voilà des encouragements tangibles que nous offrons dès aujourd’hui, en cette période de récession économique mondiale, pour encourager nos jeunes à envisager une carrière dans les métiers. Car au moment de la reprise, nous aurons besoin de l’expertise des gens de métiers comme vous pour construire les routes, les ponts, les écoles, les hôpitaux et autres infrastructures nécessaires pour que l’économie continue d’avancer et pour que le Canada reste fort!
En fait, les projections que l’on fait sur la main-d’œuvre émergente au cours des deux prochaines décennies sont claires : si les gens de métier travaillent dur, adoptent les nouvelles technologies et mettent à jour leur expertise, de longues et gratifiantes carrières les attendent. Et c’est justement de cela dont il s’agit dans le concours de cette semaine.
Au nom du gouvernement du Canada, je souhaite donc aux concurrents, organisateurs, représentants officiels et bénévoles un excellent et mémorable concours Mondial des métiers 2009!
Bonne chances à vous tous et toutes!