Enregistré à Rideau Hall, le vendredi 25 septembre 2009
« C'aurait été un honneur pour moi de me retrouver au sein d'une constellation aussi brillante d'agents de changement. »
« Votre éblouissante présence à Vancouver témoigne de la vision et de la générosité de Victor Chan, deux éléments déterminants qui ont rendu possible cette rencontre de cœurs et d'esprits. »
« Comme les étoiles scintillantes d'un ciel nocturne, vous nous guidez dans notre recherche d'un espace où la race humaine peut jouir de son humanité, de son unité et de son amour inconditionnel pour la paix et la justice. »
« J'imagine qu'on entend dans la salle de concert le doux refrain des mélodies prophétiques de l'espoir, la compassion et la fraternité. »
« Je suis ravie d'entendre ces airs, car j'ai toujours eu la conviction que les forums internationaux comme ceux-ci sont cruciaux. Ils nous encouragent à refaire le plein de paix intérieure; ils nous invitent à élaborer des solutions novatrices; ils nous rappellent aussi que nous ne pouvons plus travailler dans l'isolement. »
« Le temps des solitudes est passé. Il est temps, dorénavant, de retrouver nos valeurs et aspirations communes, temps de regarder le monde d'un nouveau regard, oserais-je dire avec des yeux plus humains, temps aussi de créer une feuille de route citoyenne pour la paix dans le monde. »
« Oui, des défis énormes nous attendent dès qu'on ouvre les yeux. Chaque jour, des femmes et des hommes sont sacrifiés et mutilés dans les divers conflits armés du monde. À chaque heure, des jeunes femmes sont soumises à des sévices sexuels terrorisants aux mains de combattants armés. À chaque minute, des enfants sont forcés à devenir soldats, sont utilisés comme esclaves sexuels ou sont forcés à faire le trafic de drogues pour le compte de forces armées ou de groupes criminels. »
« Devant ces réalités déchirantes, il est facile de se réfugier dans l'opium du défaitisme, du fatalisme et de l'indifférence. Le sentiment d'impuissance peut atténuer notre conscience, paralyser notre détermination à agir et lasser notre compassion. »
« C'est pourquoi il est primordial de nous immuniser à l'échelle planétaire contre la mentalité du “chacun pour soi et son propre clan”. Il faut rejeter les fausses prétentions d'un imminent affrontement des civilisations. Nous devons étouffer les forces insidieuses du sectarisme et de l'intégrisme sous toutes leurs formes. »
« Heureusement, nous ne cheminons pas seuls. Pour chaque personne ici présente, des milliers, voire des millions de gens dans le monde entier prennent tous les risques, derrière le voile de l'anonymat, afin de faire crouler petit à petit les murs de la haine, de l'indifférence et de la peur qui affligent leurs collectivités. »
« Je dois rendre un hommage spécial aux femmes du monde entier qui défient les lois de la probabilité en entonnant l'hymne mobilisateur de la paix et de la justice dans leurs communautés en conflit. Si les femmes savent que la vie est notre plus précieuse ressource, elles sont toutefois prêtes à se mobiliser et à intervenir, à tout prix, au profit de leurs enfants et de l'humanité. Personne, où que ce soit dans le monde, ne peut se permettre d'exclure les femmes de toute campagne pour la paix. L'exclusion des femmes conduira tout droit à l'échec. »
« C'est pourquoi je suis heureuse de constater que la participation des femmes fera partie intégrante de vos délibérations. »
« Vous disposez d'une occasion unique de rêver grand, d'unir vos forces et, à plus forte raison, de transformer vos idées en mesures de changement concrètes. Laissez-vous inspirer. Le monde compte sur vous. La paix est à notre portée. »
Je vous remercie.