No H 131/09
À publier – le 18 septembre 2009
Les gouvernements se réunissent pour assister à une cérémonie portant sur une ligne de transport en commun ainsi qu'au dévoilement de la marque nominative Züm
BRAMPTON — L'honorable Jim Flaherty, ministre canadien des Finances, Linda Jeffrey, adjointe parlementaire du ministre des Transports de l'Ontario, et la mairesse de Brampton, Susan Fennell, ont procédé aujourd'hui, dans le cadre d'une cérémonie à l'extérieur, au début des travaux de construction en vue du lancement d'un nouveau service d'autobus express à Brampton et ont officiellement dévoilé le nouveau nom de ce service, Züm.
Aujourd'hui marque le début du compte à rebours en prévision du lancement, d'ici un an, du service le long de la rue Queen.
« Notre gouvernement, sous le leadership de Premier ministre Stephen Harper, a investi dans ce projet pour plusieurs raisons importantes, notamment pour offrir aux résidents de Brampton et aux localités avoisinantes plus d'options de transport en commun, pour réduire la durée des trajets quotidiens et pour améliorer la qualité de l'air », a souligné le ministre Flaherty. « Grâce au lancement des travaux de construction, ce projet contribuera à stimuler l'économie en créant des emplois dans cette collectivité locale. »
« Le nouveau service Züm montre bien que lorsque nous travaillons ensemble, nous pouvons favoriser une utilisation accrue du transport en commun tout en créant des emplois indispensables dans la province », a dit l'adjointe parlementaire Jeffrey.
« Brampton est fière de sa réputation de leader de la prestation de services de transport en commun », a déclaré la mairesse Fennell. « Le nouveau service de transport en commun de Brampton, le Züm, reliera les usagers aux principaux carrefours de transport en commun de la ville et de la région du Grand Toronto, et offrira aux résidents une solution de rechange fréquente, fiable et abordable aux modes traditionnels de transport en commun pour les trajets quotidiens en milieu urbain. Nous sommes persuadés que les citoyens de Brampton verront le Züm comme un nouveau moyen de rapprocher les gens et de les relier rapidement à différentes destinations. »
Le nouveau service d'autobus express offrira aux résidents de Brampton une solution de rechange économique à la voiture pour faire la navette dans les limites de la ville et dans la région du Grand Toronto.
Le projet Züm comprend de deux phases. La première sera réalisée entre 2009 et 2012, et le service sera offert le long des trois corridors suivants :
- septembre 2010 : le long de la rue Queen entre le centre-ville de Brampton et l'Université York;
- septembre 2011 : le long de la rue Main entre la promenade Sandalwood et le centre-ville de Mississauga;
- septembre 2012 : le long de l'avenue Steeles entre Shoppers World et le collège Humber.
La deuxième phase sera réalisée d'ici 2021. On procédera alors au lancement du nouveau service le long de la promenade Bovaird entre la station du train GO de Mount Pleasant à Brampton et le chemin de l'aéroport. Elle comprendra aussi le prolongement des trois lignes initiales.
Le gouvernement du Canada, la province d'Ontario et la Ville de Brampton se partageront à parts égales le financement de ce projet de 285 millions de dollars. Le gouvernement du Canada consacrera jusqu'à 95 millions de dollars aux deux phases du projet. De ce montant, jusqu'à 53 millions de dollars seront consacrés à la première phase du projet, et 42 millions seront versés au moyen d'un protocole d'entente pour la deuxième phase. Ce projet relève du plan d'action du gouvernement du Canada sur les transports dans la région du Grand Toronto, ÇA ROULE, qui vise à réduire la congestion routière et la durée des trajets quotidiens, à assainir l'air et à favoriser la croissance économique dans la région du Grand Toronto.
La province d'Ontario a déjà versé sa contribution de 95 millions de dollars à la Ville de Brampton pour appuyer le projet. Le financement de la province d'Ontario provient de plan Transports-Action Ontario annoncé dans le budget 2006 de la province.
La Ville de Brampton consacrera elle aussi 95 millions de dollars à ce nouveau service.
Le nouveau service d'autobus express de Brampton, qui sera lancé en 2010, améliorera le service le long des principaux corridors de transport à forte demande, favorisera une utilisation accrue du transport en commun et reliera les gens plus efficacement aux systèmes de transport en commun de la région du Grand Toronto. Pour plus de renseignements, consultez le www.bramptontransit.com (en anglais seulement).
On trouvera d'autres renseignements sur les investissements de la province d'Ontario dans le transport en commun au www.mto.gov.on.ca/french/new/index.shtml.
– 30 –