Trois-Rivières (Québec), le 28 septembre 2009 – Le parc Laviolette, à Trois-Rivières, sera bientôt doté de jeux d’eau et de nouveaux modules de mise en forme. C’est ce qu’ont annoncé aujourd’hui M. Jean-Paul Diamond, député de Maskinongé et adjoint parlementaire au ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, au nom de sa collègue, la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Michelle Courchesne, et l’honorable Denis Lebel, ministre d’État de Développement économique Canada. La réalisation de ce projet est rendue possible grâce à un investissement gouvernemental de 392 126 $. Les gouvernements du Québec et du Canada contribuent tous deux à parts égales à ce projet, dont le coût total s’élève à 812 191 $.
Le projet consiste à aménager des jeux d’eau au parc Laviolette ainsi que des modules de mise en forme pour les personnes de tout âge. L’accessibilité du parc et la diversité des installations qu’il propose en font un site d’attraction majeur des plus faciles à fréquenter.
« Le parc Laviolette sera, plus que jamais, le lieu de rendez-vous de tous ceux et celles qui ont leur santé à cœur et qui désirent la conserver le plus longtemps possible. Si l’on veut favoriser l’adoption et le maintien d’un mode de vie physiquement actif, il faut offrir aux citoyens des infrastructures accessibles, attrayantes et sécuritaires. Cela, la Ville de Trois-Rivières l’a bien compris et je tiens à l’en féliciter », a déclaré M. Diamond.
« Bon nombre de nos infrastructures de loisirs doivent être rénovées et améliorées. En période de récession, comme celle que nous traversons, il est difficile pour la plupart des municipalités d’assumer les coûts de tels projets. C’est pourquoi le gouvernement fédéral a adopté le programme Infrastructures de loisirs Canada, qui consacre 500 millions de dollars sur deux ans à la modernisation de nos installations sportives et récréatives partout au pays. Je me réjouis de la réalisation du projet annoncé aujourd’hui, car il permettra de hausser la qualité de vie des résidents de la ville de Trois-Rivières », a indiqué pour sa part l’honorable Denis Lebel, ministre d’État de Développement économique Canada.
Rappelons que les gouvernements du Canada et du Québec ont conclu une entente afin d'accélérer la réalisation de projets de modernisation et de réparation d’installations de loisirs, et ce, pour les deux prochaines années. À cet effet, la contribution du gouvernement du Canada est de 37,4 millions de dollars et celle du Québec est au moins égale à 37,4 millions de dollars. Le gouvernement du Canada, le gouvernement du Québec et l'administration de la municipalité ou de l'organisme visé se partageront le financement des projets d'infrastructures de loisirs. L'investissement aura ainsi un meilleur effet multiplicateur, à l'image des autres programmes d'infrastructures.
L'investissement annoncé aujourd’hui s’inscrit dans le cadre du Programme de soutien aux installations sportives et récréatives du Fonds pour le développement du sport et de l’activité physique du gouvernement du Québec ainsi que du programme Infrastructures de loisirs Canada du gouvernement du Canada.
Le programme Infrastructures de loisirs Canada, qui relève du plan d'action économique adopté en janvier dernier par le gouvernement fédéral, a pour objectif de relancer l’économie dans l’immédiat et de contrer les effets à court terme du ralentissement économique mondial. Les investissements publics dans ce domaine créeront de nouveaux emplois et contribueront à la santé et à la qualité de vie de la population. Pour plus de précisions sur ce plan, consultez le site www.plandaction.gc.ca.
En créant le Fonds pour le développement du sport et de l’activité physique, le gouvernement du Québec voulait faire en sorte que toutes les régions bénéficient de nouvelles installations sportives, car l’accès à des infrastructures sportives facilite l’adoption de saines habitudes de vie. Pour plus de précisions sur ce fonds, consultez le site www.mels.gouv.qc.ca/sections/fondDeveloppement/.
- 30 -
Sources :
Kim Ledoux
Attachée de presse de la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport
Tél. : 418-644-0664
Simon Bachand
Attaché de presse
Cabinet de l'honorable Denis Lebel
Développement économique Canada
Tél. : 613-996-6236