Ottawa (28 septembre 2009) - Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et le Journal de l'Association médicale canadienne (JAMC) ont aujourd'hui honoré huit chercheurs et équipes de chercheurs du Canada en leur remettant les tout premiers prix IRSC-JAMC pour les plus grandes réalisations du Canada dans la recherche en santé, qui servent à reconnaître et à célébrer l'excellence dans la recherche en santé et l'innovation au Canada.
Les gagnants ont été choisis par un comité de pairs formé d'experts canadiens et étrangers, qui ont essayé de déterminer les découvertes et les innovations qui ont eu le plus grand impact sur la santé au Canada et dans le monde.
Les gagnants sont :
- Les Drs Paul Armstrong, Robert Welsh et Padmaja Kaul, de l'Université de l'Alberta, qui ont formé les techniciens médicaux d'urgence afin qu'ils puissent, en étant en contact avec les médecins, commencer le traitement des victimes de crise cardiaque une heure plus tôt en moyenne, ce qui améliore grandement les chances d'un rétablissement complet.
- Le Dr Adolfo de Bold, de l'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa, pour la découverte révolutionnaire de la sécrétion d'hormones par le coeur humain. Cette découverte permet maintenant aux médecins de contrôler les concentrations d'eau et de sodium dans l'organisme, et ainsi réduire l'hypertension artérielle et aider le coeur à récupérer après une crise cardiaque.
- Les Drs Geoffrey Fong, Mary Thompson et David Hammond, de l'Université de Waterloo, pour leur remarquable travail d'évaluation de l'efficacité de divers programmes de réduction du tabagisme partout dans le monde dans le cadre du projet international d'évaluation de la lutte antitabac (projet ITC).
- Le Dr Bob Litchfield, de l'Université Western Ontario, pour une étude révolutionnaire auprès de patients souffrant d'arthrite du genou qui montre que la chirurgie n'aide pas plus que la physiothérapie et l'éducation des patients.
- Le Dr Michel Lemay, de l'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa, qui a mis au point une nouvelle façon de gérer les crises cardiaques où les techniciens médicaux d'urgence sont habilités à lire les électrocardiogrammes et à déterminer quels patients ont les artères bloquées et doivent rapidement subir une angioplastie, ce qui réduit la mortalité de 50 %.
- Le Dr Nizar Mahomed, de l'University Health Network à Toronto, qui a dirigé une équipe répartie dans environ 35 hôpitaux ayant implanté de nouvelles procédures pour les chirurgies de la hanche et du genou. Ces procédures ont réduit le temps d'attente et la durée de la réadaptation à l'hôpital, et ont grandement amélioré les résultats pour les patients.
- Le Dr Stephen Moses, de l'Université du Manitoba, qui a démontré l'efficacité de la circoncision masculine pour réduire la transmission du VIH en Afrique.
- Le Dr Fred Possmayer, de l'Université Western Ontario, qui a mis au point une technique pour purifier et stériliser le surfactant pulmonaire - substance qui permet aux poumons de se gonfler pour la respiration - afin qu'il puisse être administré aux bébés prématurés pour améliorer grandement leurs chances de survie.
« Aux IRSC, nous ne sommes pas surpris que les chercheurs canadiens soient si performants et qu'ils aient réussi à faire une telle différence au quotidien dans la santé et le bien-être des Canadiens et des gens de partout dans le monde », a dit le Dr Alain Beaudet, président des IRSC. « Je suis ravi de voir les IRSC s'associer au JAMC pour honorer ces gagnants et leurs réalisations. »
Selon le Dr Paul Hébert, rédacteur en chef du JAMC, « le Canada compte des chercheurs extrêmement talentueux, et nous célébrons ce talent avec ces prix. Ce programme est conçu pour souligner et promouvoir les plus grandes réalisations du Canada et aider les médecins, les chercheurs et la population du Canada à connaître ces réalisations. Travailler avec le principal bailleur de fonds de la recherche du Canada représente aussi un formidable partenariat. »
Pour sa part, le Dr Ian Graham, vice-président à l'Application des connaissances aux IRSC, souligne qu'« un aspect important à souligner est que tous les gagnants du nouveau prix ont consacré énormément d'efforts à transformer les découvertes et les connaissances issues de leur recherche en innovations qui ont débouché sur des façons pratiques d'améliorer la santé. C'est un test crucial pour la recherche en santé : comment faire une différence dans la vie des gens. »
Une deuxième édition des prix IRSC-JAMC pour les plus grandes réalisations du Canada dans la recherche en santé vient d'être lancée; la date limite pour présenter une candidature est le 1er février 2010. Les IRSC et le JAMC invitent les personnes ou les groupes de personnes travaillant comme chercheurs en santé, professionnels de la santé, responsables des politiques ou administrateurs à présenter une candidature. Pour obtenir plus de renseignements sur les gagnants de cette année et la prochaine édition des prix, consultez les sites Web des IRSC ou du JAMC (en anglais seulement).
Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l'organisme de recherche en santé du gouvernement du Canada. Leur objectif est de créer de nouvelles connaissances scientifiques et de favoriser leur application en vue d'améliorer la santé, d'offrir de meilleurs produits et services de santé et de renforcer le système de santé au Canada. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à plus de 13 000 chercheurs et stagiaires en santé dans tout le Canada.
Le JAMC met en valeur de la recherche et des idées novatrices visant à améliorer la santé de la population au Canada et à travers le monde. On y publie des articles originaux sur la recherche clinique, des analyses, des revues critiques, des mises à jour sur la pratique, ainsi que des éditoriaux et des chroniques sur l'actualité médicale. Le CMAJ.ca offre un accès libre et gratuit au texte intégral des articles, permettant ainsi à chacun de prendre connaissance des informations les plus récentes sur la santé. Le JAMC possède un facteur d'impact de 7,5 et son site web reçoit plus de 25 millions de visites par année.
David Coulombe
Spécialiste des médias
IRSC
613-941-4563
relationsaveclesmedias@irsc-cihr.gc.ca
Kim Barnhardt
Stratège en communications et partenariats
JAMC
613-520-7116 poste 2224
kim.barnhardt@cmaj.ca