Le Premier ministre Stephen Harper a assisté aujourd’hui à l’ouverture de la 40e Compétition internationale WorldSkills, un événement international de premier plan faisant la promotion de l’éducation et de la formation professionnelles dans le monde entier.
« Je suis dans l’impatience de voir les meilleurs jeunes travailleurs et gens de métier du Canada en compétition avec les éléments les plus talentueux et les plus brillants du monde, a dit le Premier ministre. Nombre des emplois de l’avenir seront dans le secteur des métiers spécialisés. Ces jeunes Canadiens regardent vers l’avenir et sont prêts à profiter de ces possibilités. »
Le Premier ministre a aussi visité le hall d’exposition, où a lieu la Compétition WorldSkills. Pendant la visite, le Premier ministre a assisté à une démonstration des compétences avec certains participants canadiens.
« La prochaine génération de travailleurs qualifiés au Canada jouera un rôle important dans la reprise économique de notre pays après la récession mondiale, a dit le Premier ministre. C’est pourquoi notre gouvernement fait du soutien aux métiers spécialisés un élément clé du Plan d'action économique du Canada. »
Le gouvernement Harper a récemment annoncé une nouvelle Subvention à l’achèvement de la formation d’apprenti, qui offre 2 000 $ aux apprentis qui terminent leur formation et obtiennent un certificat dans un métier désigné Sceau rouge. Cette nouvelle subvention s’ajoute à la Subvention incitative aux apprentis, qui offre aux apprentis inscrits une subvention de 1 000 $ quand ils terminent la première ou la deuxième année (niveau) de leur programme d’apprenti dans un métier désigné Sceau rouge, jusqu’à concurrence de 2 000 $.
Le Premier ministre Harper et les premiers ministres provinciaux ont accepté de soutenir des modifications à l’Accord sur le commerce intérieur qui aideront à uniformiser les exigences sur les métiers spécialisés entre les provinces et les territoires. Le gouvernement Harper a également annoncé des modifications à la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés, des mesures visant à attirer de nouveaux venus qualifiés dans des petites régions urbaines, partout au pays.
WorldSkills Calgary 2009 a lieu du 1er au 7 septembre. Plus de 900 participants du monde entier seront en compétition dans 45 catégories de métiers et de technologies.