William (Bill) Baker, actuellement commissaire du revenu, devient sous-ministre de la Sécurité publique, à compter 13 octobre 2009.
Linda Lizotte-MacPherson, actuellement sous-ministre déléguée principale des Ressources humaines et du Développement des compétences et chef de l’exploitation de Service Canada, devient commissaire du revenu, à compter 13 octobre 2009.
Liseanne Forand, actuellement sous-ministre déléguée de l’Agriculture et de l’agroalimentaire, devient sous-ministre déléguée principale des Ressources humaines et du Développement des compétences et chef de l’exploitation de Service Canada, à compter du 13 octobre 2009.
Andrea Lyon, actuellement sous-ministre adjointe, Politiques stratégiques et programmes, Citoyenneté et Immigration, devient sous-ministre déléguée de l’Agriculture et de l’agroalimentaire, à compter du 13 octobre 2009.
James Ralston, actuellement chef des services financiers et sous-commissaire, Agence du revenu du Canada, devient contrôleur général du Canada, à compter du 3 octobre 2009.
Le Premier ministre a profité de l’occasion pour souligner le départ à la retraite de M. Rodney Monette et ainsi le remercier pour sa contribution remarquable au service de la population canadienne.
Le Premier ministre a également souligné le départ à la retraite de M. André Juneau et désire le remercier de son dévouement et de son excellence au service de la population canadienne.
Le Premier ministre leur souhaite beaucoup de succès dans leurs futurs projets.
Notices biographiques annexées.
SUZANNE HURTUBISE
ÉTUDES
Maîtrise en sciences économiques, Carleton University
Baccalauréat en sciences économiques, Carleton University
EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE
Depuis mai 2006
Sous-ministre de la Sécurité publique
2004 - 2006
Sous-ministre de l’Industrie
2003 - 2004
Sous-ministre de l’Environnement
1999 - 2003
Ambassadeur et représentant permanent du Canada auprès de l’Organisation de coopération et de développement économique à Paris
1995 - 1999
Sous-ministre du Patrimoine canadien, puis conseiller spécial auprès de la ministre du Patrimoine canadien
1994 - 1995
Secrétaire associé du Cabinet, Bureau du Conseil privé
1993 - 1994
Sous-secrétaire du Cabinet (Planification et consultations), Bureau du Conseil privé
1991 - 1993
Sous-secrétaire (Affaires constitutionnelles), Bureau des relations fédérales-provinciales
1990 - 1991
Sous-ministre adjoint, Politique ministérielle et planification stratégique, ministère de la Consommation et des Affaires commerciales
1988 - 1990
Directeur général, Politique des transports de surface, ministère des Transports
1986 - 1988
Directeur des opérations, Politique du développement économique et régional,
Bureau du Conseil privé
1985 - 1986
Directeur adjoint, Division de la politique sociale, ministère des Finances
1982 - 1985
Chef, Programme des 6 et 5, puis directeur, Division des consultations, ministère des Finances
1976 - 1982
Économiste, ministère des Finances et Assemblée nationale du Québec, puis économiste/ secrétaire adjoint du conseil d'administration, Office canadien pour un renouveau industriel
WILLIAM (BILL) VICTOR BAKER
ÉTUDES
Maîtrise ès arts en Administration publique, Carleton University
Baccalauréat ès arts en Science politique, Psychologie, Carleton University
EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE
Depuis avril 2007
Commissaire de l’Agence du revenu du Canada
2006 - 2007
Commissaire délégué de l’Agence du revenu du Canada
2003 - 2006
Commissaire du Centre des armes à feu au Canada
1999 - 2003
Commissaire adjoint, Direction de l’observation des programmes, Agence des douanes et du revenu du Canada
1997 - 1999
Sous-ministre adjoint, Direction générale des appels, Revenu Canada
1995 - 1997
Directeur général, Direction de la politique et des affaires intergouvernementales, Direction de la politique législative, Revenu Canada
1994 - 1995
Directeur, Groupe de travail sur l’unification administrative, Revenu Canada
1990 - 1994
Directeur, Division du développement ministériel, Direction générale des affaires ministérielles, ministère du Revenu national (Impôt)
1987 - 1990
Directeur, évaluation de programme, Direction de la vérification interne et de l’évaluation, Communications et Direction du développement, ministère du Revenu national (Impôt)
1979 - 1987
Analyste / analyste principal, puis directeur, Groupe d’examen du programme, Division du Conseil du Trésor, Saskatchewan Finance, gouvernement de la Saskatchewan (Régina)
LINDA LIZOTTE-MACPHERSON
ÉTUDES
Programme de perfectionnement des cadres, University of Western Ontario
Business School
Baccalauréat en commerce, marketing et gestion (avec distinction), Carleton University
Programme des administrateurs de conseils, Institut des administrateurs de sociétés
EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE
Depuis janvier 2009
Sous-ministre déléguée principale des Ressources humaines et du Développement des compétences et chef de l’exploitation pour Service Canada
2005 - 2009
Secrétaire déléguée du Conseil du Trésor, Secrétariat du Conseil du Trésor
2004 - 2005
Conseillère spéciale auprès du Président-directeur général, Direction générale des services d’infotechnologie, Travaux publics et Services gouvernementaux
2002 - 2003
Présidente et directrice générale fondatrice, Canada Health Infoway
2001
Présidente, Sapient Canada Inc.
1998 - 2000
Dirigeante principale de l'information, Secrétariat du Conseil du Trésor (Interchange pour cadres supérieurs)
1994 - 1998
Chef des conseils en gestion, Services financiers/TRM, American Management Systems Canada et par la suite, présidente, AMS Management Systems Canada, Inc.
1978 - 1994
Différents postes de gestion, Gestionnaire des services professionnels, Prairies, Digital Equipment of Canada, puis vice présidente, SERRATA Consulting limited
1985 - 1987
Analyste principale des systèmes / gestionnaire de projet, Saskatchewan Oil and Gas Corporation
1985
Gestionnaire en marketing, CAPA Limited
1982 - 1984
Directrice des comptes, Industrial Life Technical Services (IST)
LISEANNE FORAND
ÉTUDES
Travail de cours accompli vers Maîtrise ès arts (Anglais), Université Concordia
Baccalauréat ès arts (Anglais), Université Concordia
EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE
Depuis janvier 2008
Sous-ministre déléguée de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
2006 - 2008
Secrétaire adjointe du Cabinet, Politique du développement social, Bureau du Conseil privé
2003 – 2006
Sous-ministre adjointe, Affaires du Nord, Affaires indiennes et du Nord Canada
2001 – 2003
Directrice exécutive adjointe, Programmes et Services de communications, Communication Canada
1998 – 2001
Sous-ministre adjointe, Politiques, Pêches et Océans
1994 – 1998
Directrice générale, Conseil canadien des ministres sur l’environnement
1993 – 1994
Directrice exécutive, Association canadienne des producteurs de crevettes
1990 – 1993
Directrice, Pêcheries internationales, Division de l’atlantique, Pêches et Océans
1989 – 1990
Coordonnatrice, Arbitrage de la frontière maritime Canada-France, Pêches et Océans
1986 – 1988
Adjointe aux médias, puis adjointe exécutive du ministre des Pêches et Océans et par la suite, officier des pêcheries internationales, pays du Bloc de l’Est, ministère des Pêches et Océans
1985 – 1986
Coordonnatrice des communications, Chambres des communes
ANDREA LYON
ÉTUDES
Baccalauréat ès arts, Études politiques, Université du Manitoba
EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE
Depuis 2008
Sous-ministre adjointe, Politiques stratégiques et Programmes, Citoyenneté et Immigration
2006 - 2007
Négociatrice commerciale en chef, Amérique du Nord, Affaires étrangères et Commerce international
2003 - 2006
Directrice générale, Politique commerciale de l’Amérique du Nord, Affaires étrangères et Commerce international
1998 - 2003
Directrice, Droits de douane et accès aux marchés, Affaires étrangères et Commerce international
1996 - 1998
Directrice, Politique commerciale sur les services, Affaires étrangères et Commerce international
1996
Directrice intérimaire, Relations commerciales avec les États-Unis, Affaires étrangères et Commerce international
JAMES RALSTON
ÉTUDES
Doctorat en philosophie, science politique, Carleton University
Maîtrise ès arts, économie, Université d’Ottawa
Baccalauréat en commerce, University of Alberta
Membre des Instituts des comptables agréés de l’Ontario et de l’Alberta
EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE
Depuis 2003
Administrateur supérieur des affaires financières et sous-commissaire, Direction des finances et de l’administration, Agence du revenu du Canada
2002-2003
Sous-commissaire adjoint et contrôleur, Direction des finances et de l’administration, Agence des douanes et du revenu du Canada
1999-2002
Directeur général, Examen ministériel, Agence des douanes et du revenu du Canada
1984-1999
Directeur et Gestionnaire principal, Bureau du vérificateur général du Canada
1976 – 1984
Différents postes, Deloitte, Haskins & Sells, Comptables agréés
1974-1976
Vérificateur, Bureau du vérificateur provincial de l’Alberta