OTTAWA, le 22 septembre 2009 – Peter McKnight du Vancouver Sun et une équipe du Global News Calgary sont les lauréats des dixièmes prix Justicia annuels pour l’excellence en journalisme.
Le jury indépendant a aussi décerné des certificats spéciaux de mérite à Brian Myles du quotidien Le Devoir et à Karen Pauls, Marisa Dragani et Jason Ho de CBC National News.
Les prix Justicia sont commandités par l’Association du Barreau canadien (ABC) et le ministère de la Justice du Canada. Les prix reconnaissent un journalisme exceptionnel qui réussit à sensibiliser le public et à favoriser la compréhension du système de justice canadien et des rôles respectifs des institutions et des intervenants du système de justice.
Une équipe de Global News Calgary, dont la journaliste Mia Sosiak, les photographes George Glen et Bruce Aalhus et le rédacteur Joe McDaid, est lauréate dans la catégorie de la presse électronique pour une série réalisée en novembre 2008 et intitulée « Court of Hope » (La Cour de l’espoir) sur le tribunal de traitement de la toxicomanie de Calgary. La journaliste Mia Sosiak a lutté pendant cinq mois pour obtenir la permission d’apporter ses caméras au tribunal, idée de montrer comment le système de justice s’adapte de manière créative à la réalité de la rue. Le jury a louangé le reportage « réaliste et informatif » qui a fourni au public « une vue de l’intérieur de cette forme de justice innovatrice et différente. Il décrit la vie des toxicomanes qui vivent dans la rue et les policiers qui font face au problème de façon réaliste et compatissante. Le reportage mettait en vedette la magistrature, la police, des toxicomanes, la Couronne, les familles, les gens dans la rue et même une étoile de la LNH. »
Un certificat de mérite a été décerné à la journaliste Karen Pauls des nouvelles nationales de CBC Radio, à la journaliste nationale Marisa Dragani de CBC TV et au producteur national de télévision Jason Ho pour leurs reportages sur « les personnes non responsables criminellement ». Les reportages, qui ont été diffusés à CBC Radio et au The National de CBC TV, portaient sur le procès de Vince Li, l’homme accusé d’avoir tué et décapité un autre homme dans un autobus de Greyhound. Les reportages expliquaient pourquoi un verdict de non-responsabilité criminelle constitue un outil nécessaire qui permet au système de justice de traiter les cas de maladie mentale et d’actes criminels. Le jury a déclaré que les reportages présentaient un tableau « approfondi, équilibré et informatif » d’une question difficile à comprendre pour le public. Les reportages expliquaient le droit « tout en faisant voir l’aspect humain du problème en faisant référence à l’histoire déchirante d’une victime et en présentant une entrevue portant à réflexion avec un meurtrier déclaré non responsable criminellement ».
Peter McKnight du Vancouver Sun est le lauréat dans la catégorie de la presse écrite pour trois chroniques sur la criminalité et les peines publiées en février et mars 2009. Les articles portaient sur des questions comme la responsabilité des médias dans le reportage des crimes, le verdict de non-responsabilité criminelle et la tendance vers la gouvernance au moyen de la lutte contre la criminalité. Le jury a louangé le « point de vue intéressant » de McKnight sur ces questions et a déclaré qu’il fonde ses opinions sur des études et des statistiques et qu’il « rédige d’une façon intéressante et facile à comprendre ».
McKnight a aussi gagné le prix Justicia en 2006.
Les juges ont aussi décerné un certificat de mérite à Brian Myles du quotidien Le Devoir pour sa série d’articles publiés en décembre 2008 sur « Dix ans de médiation au Québec » à l’occasion du dixième anniversaire de la médiation civile au Québec. Au moyen d’entrevues avec des juges, cette série d’articles expliquait en détail la façon dont la médiation, en tant que méthode évolutive de rechange pour le règlement des différends, économise temps et argent tout en procurant aux citoyens un meilleur accès à la justice et en donnant des résultats plus satisfaisants pour les parties en cause. Le jury a déclaré que les articles « bien écrits, faciles à lire et informatifs », étaient attrayants pour le public parce qu’ils expliquaient une façon relativement nouvelle d’aborder les affaires judiciaires au moyen d’exemples concrets et pertinents. Les lauréats seront honorés lors d’une cérémonie qui aura lieu à la salle Sovereign de l’hôtel King Edward à Toronto, le vendredi 27 novembre de 17 h à 19 h.
Le juge Sean Dunnigan de la Cour provinciale de l’Alberta, l’avocate et traductrice juridique d’Ottawa Stéphanie‑Claude Bouchard et Lisa Taylor, avocate et professeure en journalisme de Toronto, ont évalué les reportages.
Les lauréats de l’année dernière étaient Don Butler du Ottawa Citizen pour ses reportages sur l’appui persistant du public à l’égard des politiques de répression du crime défendues par les représentants élus ainsi que la journaliste Madeleine Roy et la productrice Mireille Ledoux pour leur reportage « Justice pour Anas » à l’émission Enquête de Radio-Canada, portant sur les circonstances entourant la mort par balles d’un Montréalais de 25 ans causée par un policier en 2005.
Les critères d’évaluation des reportages sont l’exactitude, l’aptitude à expliquer des dossiers juridiques au grand public, la qualité de l’information fournie, le caractère judicieux de l’analyse et l’originalité. Les reportages soumis pour cette année ont été publiés ou diffusés entre le 16 mai 2008 et le 15 mai 2009.
- 30 -
Rens. :
Hannah Bernstein
Association du Barreau canadien
Courriel : hannahb@cba.org