23 septembre 2009 Oakville (Ontario)
Après une rencontre tenue aujourd'hui avec des cadres de Tim Hortons, le Premier ministre Stephen Harper a mis en valeur le bilan de son gouvernement en matière de réduction des taxes et des impôts afin d'attirer des entreprises au Canada. Hier, les actionnaires de la multinationale ont voté pour la réorganisation de la chaîne en entreprise canadienne ouverte au public.
«Depuis son arrivée au pouvoir, notre gouvernement a mis en place les conditions favorables au succès des entreprises canadiennes et nécessaires pour faire du Canada un excellent pays où faire des affaires, a déclaré le Premier ministre. La décision de Tim Hortons montre que notre stratégie fonctionne.»
Le gouvernement Harper a accru la compétitivité du Canada en faisant passer le taux d'imposition général sur le revenu des entreprises de plus de 22 % à 19 % aujourd'hui. Grâce à cette mesure et à d'autres politiques, il favorise la création d'emplois maintenant et jette les fondements de la croissance économique à long terme. D'ici 2010, le Canada affichera le taux d'imposition général sur les nouveaux investissements le moins élevé de tous les pays du G7.
«Notre gouvernement a réduit les taxes et les impôts, remboursé une partie de la dette et investi dans les projets d'infrastructure dont les entreprises ont besoin pour réussir, a déclaré le Premier ministre. Le Canada n'a pas été épargné par le ralentissement économique mondial, et notre gouvernement poursuit ses efforts en vue de protéger les Canadiens et Canadiennes et d'assurer la reprise dans notre pays. Le Canada continue de mieux s'en sortir de que nombreux autres et il est clairement un endroit intéressant pour les investissements.»
Tim Hortons a été fondé au Canada en 1964. En 1995, l'entreprise a été fusionnée avec la compagnie américaine Wendy's International Inc.; en 2006, elle est devenue une entité commerciale américaine distincte.