OTTAWA – Le 25 septembre 2009 - La prestigieuse vente aux enchères des chevaux de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) aura lieu le samedi 26 septembre à 19 h 30 au Centre commémoratif du Carrousel, situé sur les terrains du Collège canadien de police à Ottawa. Cette vente aux enchères, organisée par la Fondation de la GRC, permet d’amasser des fonds servant au financement du programme d’élevage de la GRC, qui célèbre cette année son 70e anniversaire.
« Au cours des 70 dernières années, le programme d’élevage de la GRC s’est acquis la réputation de produire des chevaux parmi les meilleurs au Canada, affirme le commissaire de la GRC William J.S. Elliott. Les chevaux mis en vente cette année ont été élevés dans le but de joindre le célèbre Carrousel de la GRC et d’afficher la fierté, la tradition et l’histoire de la GRC. »
Le programme d’élevage de la GRC a été mis sur pied en 1939 lorsque la Division Dépôt, située à Regina en Saskatchewan, a officiellement commencé à élever les célèbres chevaux noirs de la force nationale de police du Canada. Le programme d'élevage de chevaux a été déplacé à Fort Walsh (Saskatchewan) en 1942, où il s’est poursuivi jusqu’en 1968, avant d’être déplacé de nouveau, cette fois à Pakenham (Ontario), son emplacement actuel. La ferme d'élevage de la GRC à Pakenham est bâtie sur un terrain de 140 hectares de riches pâturages dans la vallée de l'Outaouais. Le programme a toujours fixé des exigences rigoureuses en matière de taille, de conformation, de tempérament et de couleur; ces facteurs sont aussi importants que la force et la résistance pour faire face aux exigences des tournées nationales et internationales du Carrousel.
« Les chevaux mis en vente cette année témoignent réellement du calibre de renommée internationale du programme d’élevage de la GRC. En fait, je crois que la qualité des chevaux s’améliore d’une vente aux enchères à l’autre, une conséquence directe du perfectionnement du processus d’élevage, explique John Phillips, gestionnaire de la ferme d’élevage de la GRC à Pakenham. Cette année, nous offrons plusieurs poulains, pouliches et juments – dont sept sont gravides – ainsi qu’un étalon. Le tempérament est une qualité essentielle pour les chevaux du Carrousel, mais la force de caractère convient parfaitement aux chevaux de compétition – un attribut intéressant pour les
enchérisseurs. »
Au total, ce sont 20 chevaux qui seront vendus aux enchères cette année, dont un poulain de cinq mois. Les fonds tirés de la vente seront réinvestis dans le programme d’élevage de la GRC afin qu’il puisse continuer de produire seulement des chevaux de la plus grande qualité pour le Carrousel.
« Ce ne sont pas tous les chevaux qui satisfont aux normes particulières du Carrousel de la GRC, notamment sur le plan de la taille et de la couleur, mais cela ne veut pas dire qu’ils ne méritent pas d’être achetés, déclare Phillips. Au contraire, des enchérisseurs viennent de partout en Amérique du Nord pour acheter des chevaux de la GRC, dont la réputation de conformation, de mouvements élégants, de discrétion, de caractère stable et de maniement facile fait qu’ils sont très recherchés. »
Les catalogues de la vente aux enchères comprennent une photo et ils donnent un aperçu du pedigree, du tempérament et des possibilités de chaque cheval mis en vente. Vous pouvez consulter les catalogues en visitant le site Web de la vente aux enchères au www.rcmp-f.ca/auction (en anglais seulement), en faisant une demande par courriel à l’adresse suivante : rcmp_horseauction@live.ca ou en communiquant avec Brian Sparrow, gestionnaire des ventes aux enchères, au 613-818-5693.
- 30 -
Pour obtenir des renseignements, les médias doivent communiquer avec :
Ann McRoberts
Fondation de la GRC
(416) 428-9876
Relations avec les médias de la GRC
(613) 993-2999