(Nº 312 - Le 20 octobre 2009) Le gouvernement du Canada et le Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver (COVAN) ont accueilli avec satisfaction aujourd’hui l’adoption par l’ONU de la résolution sur la Trêve olympique pour les Jeux d'hiver de 2010. Le gouvernement et le COVAN ont présenté la résolution, une tradition de l’ONU et des Jeux olympiques, à l'Assemblée générale de l'ONU à New York, et elle a été adoptée hier soir d'un commun accord par les 192 États membres de l'ONU.
« Cette résolution reflète le croisement des buts et aspirations de l’ONU et du Mouvement olympique, c’est-à-dire la promotion des idéaux de paix, de compréhension et de franc jeu dans une ambiance sportive positive, a déclaré le secrétaire parlementaire du ministre des Affaires étrangères, M. Deepak Obhrai. Je suis honoré de représenter le Canada et de participer à cette tradition internationale importante. »
« En respectant la Trêve olympique, nous favoriserons la paix et la compréhension, a déclaré le ministre d'État (Sports), l'honorable Gary Lunn. Les Jeux olympiques offrent à l'humanité l’occasion de saisir un moment où tous peuvent mettre leurs différences de côté et travailler ensemble dans le respect des idéaux olympiques d'égalité des chances et de franc jeu. »
La trêve olympique moderne commémore celle qui a été observée durant les jeux de la Grèce antique. La tradition veut maintenant que le pays hôte des Jeux présente à l’ONU une résolution demandant que soit observée une trêve pendant les Jeux olympiques. La trêve encourage un environnement pacifique et un passage sécuritaire des athlètes. Elle sert aussi à mobiliser les jeunes du monde pour la paix.
Plusieurs partenaires ont travaillé en collaboration afin d'élaborer l'ébauche de la résolution de la Trêve olympique qui a été présentée hier à l’ONU : le COVAN, le Comité international olympique (CIO), le Comité international paralympique et Affaires étrangères et Commerce international Canada.
Le directeur général du COVAN, M. John Furlong, a présenté à l'Assemblée générale de l’ONU la résolution intitulée « Pour l'édification d'un monde pacifique et meilleur grâce au sport et à l'idéal olympique ».
« Pour que ces Jeux aient un sens vrai et durable aux yeux de tous ceux qui seront touchés par eux, nous devons assurer un legs humain, un legs qui utilisera le pouvoir du sport afin de transformer l'esprit d'une nation, voire de la communauté mondiale », a déclaré M. Furlong dans son allocution devant l'Assemblée générale.
« L’appui très large qu’a reçu la résolution s’explique non seulement par sa valeur symbolique, mais aussi par son potentiel pratique, a affirmé le président du CIO, M. Jacques Rogge. Aujourd'hui, le CIO et ses organisations membres entreprennent diverses initiatives à l'échelle locale, régionale, nationale et mondiale dans le but de promouvoir et de renforcer une culture de paix basée sur l'esprit de la Trêve olympique, souvent en collaboration avec les agences de l’ONU et d'autres partenaires. »
Le secrétaire parlementaire Obhrai a participé aujourd’hui au dévoilement d'une exposition temporaire sur la Trêve olympique de 2010 à l'ONU. Cette exposition donnera un aperçu de l'installation qui se trouvera dans les villages olympiques aux Jeux de Vancouver de 2010. L’installation sera un endroit spécial où les athlètes et les officiels des Jeux pourront signer des déclarations attestant leur volonté à créer un monde plus pacifique. Parmi les participants au dévoilement, notons le secrétaire général de l'ONU, M. Ban Ki-moon, et l'ambassadeur et représentant permanent du Canada auprès de l'ONU, M. John McNee.
La célébration donne également le signal de départ pour la flamme olympique de Vancouver 2010, qui sera allumée jeudi au temple de Héra, à Olympie en Grèce, avant d’entreprendre le long périple qui l’amènera au Canada.
- 30 -
Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :
Natalie Sarafian
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
613-995-1851
Suzanne Walters
Communications COVAN
604-403-2386
suzanne_walters@vancouver2010.com
Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874