Ref. # 2-3279
Vancouver, Colombie-Britannique (le 16 octobre 2009) - Andrew Saxton, député de North Vancouver et secrétaire parlementaire du président du Conseil du Trésor, a annoncé aujourd'hui, au nom de l'honorable Chuck Strahl, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, que le gouvernement du Canada appuiera financièrement cinq groupes d'artistes autochtones afin qu'ils puissent exposer leurs œuvres sur les sites des Jeux d'hiver de 2010, et qu'il fournira un financement supplémentaire pour la tenue de la vente aux enchères d'art autochtone et du marché de l'art autochtone des Jeux de 2010, qui sont lancés aujourd'hui à Vancouver.
« Le Canada accueillera le monde à l'occasion des Jeux d'hiver de 2010, a déclaré M. Saxton. Je suis fier que notre gouvernement s'emploie à mettre en valeur le talent et les compétences uniques des artistes inuits, métis et des Premières nations pour le plaisir des visiteurs canadiens et étrangers. Ce programme est une autre mesure que nous prenons pour nous assurer que les Jeux de 2010 laissent un patrimoine culturel, social et économique à tous les Autochtones. »
Affaires indiennes et du Nord Canada (AINC), par l'intermédiaire de l'Initiative sur la participation des Autochtones au marché du travail, a investi plus de 800 000 dollars pour soutenir la participation de cinq organisations d'artistes autochtones. Quatre‑vingt‑dix œuvres d'art seront installées sur les sites des Jeux, dont cinq d'entre elles de façon permanente. Dans le cadre de la vente aux enchères d'art autochtone et du marché de l'art autochtone des Jeux de 2010 à Vancouver, qui reçoivent également un financement d'AINC, les collectionneurs et le public auront l'occasion d'admirer et d'acheter des œuvres d'art novatrices réalisées par des artistes inuits, métis et des Premières nations. En tout, les contributions d'AINC à ces projets totalisent environ 1 million de dollars.
« Le Programme d'art autochtone aux sites de Vancouver 2010 illustre la riche diversité culturelle des Autochtones canadiens par le truchement d'œuvres permanentes créées par des jeunes, des femmes, et des artistes établis et émergents de partout au Canada, a déclaré l'honorable Gary Lunn, ministre d'État (Sports). Ce seront véritablement des Jeux pour tout le Canada, et notre gouvernement est déterminé à faire en sorte que tous les éléments de notre culture unique soient reflétés dans l'esprit des Jeux d'hiver de 2010. »
Les organisations autochtones qui participent au projet sont la National Indigenous Media Arts Coalition, la Mi'kmaq Association for Cultural Studies, le Manitoba Aboriginal Arts Council, le Nuu-Chah-Nulth Arts Collective et le Pangnirtung Tapestry Studio.
« C'est un honneur de pouvoir lancer une invitation aussi vaste aux artistes autochtones de partout au pays et de célébrer leurs merveilleuses œuvres d'art, » a indiqué Connie Watts, gestionnaire du Programme d'arts autochtones aux sites du Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver (COVAN).
Ces projets sont réalisés par le COVAN et seront gérés par le Programme d'arts autochtones aux sites. L'annonce d'aujourd'hui témoigne de l'engagement pris par le gouvernement du Canada de collaborer avec ses partenaires des Jeux olympiques d'hiver afin que la représentation autochtone soit plus forte que jamais dans tous les aspects des Jeux.
Document d'information
Un vidéo sur une histoire de réussite Autochtone concernant le Programme d'art autochtone aux sites de Vancouver 2010