(Nº 318 - Le 28 octobre 2009 - 10 h 15 HAE) Le ministre des Affaires étrangères, l'honorable Lawrence Cannon, a fait la déclaration suivante aujourd'hui relativement aux attentats perpétrés à Kaboul.
« Le Canada condamne sévèrement les attentats violents perpétrés aujourd'hui à Kaboul, en particulier celui sur le foyer des Nations Unies qui a coûté la vie à plusieurs personnes, y compris des employés des Nations Unies, et en a blessé d'autres.
« Ces actes lâches, posés moins de deux semaines avant le second tour de scrutin présidentiel en Afghanistan, ne dissuaderont pas la communauté internationale d'appuyer les Afghans dans l'exercice de leur droit de vote. Nous encourageons tous les Afghans à exercer leur droit de vote durement gagné afin de déterminer l'avenir de leur pays en participant au second tour de scrutin.
« Au nom de tous les Canadiens, j'aimerais exprimer nos sincères condoléances aux amis et aux familles des personnes décédées lors des attentats et toute notre compassion aux blessés.
« Notre soutien à la Mission d'assistance des Nations Unies en Afghanistan et à la population afghane est indéfectible.
« Le Canada est présent en Afghanistan à la demande du gouvernement afghan élu démocratiquement et dans le cadre d'une mission des Nations Unies dirigée par l'OTAN. L'objectif du Canada consiste à aider les Afghans à construire un pays où règnent la stabilité et la sécurité et reposant sur les valeurs fondamentales que sont la démocratie, les droits de la personne et la primauté du droit. »
- 30 -
Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :
Natalie Sarafian
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
613-995-1851
Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874