(Nº 309 - Le 17 octobre 2009) Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Lawrence Cannon, s’est réjoui aujourd’hui de la mise en liberté du journaliste canadien Maziar Bahari par le gouvernement de l’Iran.
« C’est avec un grand soulagement que nous avons accueilli la nouvelle de la mise en liberté de Maziar Bahari de la prison où il était détenu en Iran, a déclaré le ministre Cannon. Le gouvernement du Canada partage la joie de la famille de M. Bahari, de ses amis, de ses collègues et de ses concitoyens, et espère qu’il pourra bientôt rejoindre son épouse pour la naissance de leur premier enfant. »
Le gouvernement du Canada a fait pression sans relâche pour la mise en liberté de M. Bahari depuis son arrestation. Lors de son passage à Istanbul en août de cette année, le ministre Cannon a rencontré son homologue iranien, M. Manouchehr Mottaki, pour demander la mise en liberté de M. Bahari.
Maziar Bahari, qui a la double citoyenneté iranienne et canadienne, est journaliste pour le magazine Newsweek. Il a été libéré sous caution près de quatre mois après son arrestation à la suite des élections présidentielles iraniennes en juin dernier.
- 30 -
Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :
Natalie Sarafian
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
613-995-1851
Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874