23 octobre 2009 - Winnipeg (Manitoba) Grâce à un appui financier de 280 000 dollars des gouvernements du Canada et du Manitoba, Winnipeg et la province du Manitoba seront en mesure de poursuivre une initiative destinée à accroître l’activité économique locale.
« Le gouvernement du Canada est conscient de l’importance de promouvoir le commerce international et l’investissement afin d’assurer la croissance économique », a déclaré le ministre Toews, au nom de l’honorable Lynne Yelich, ministre d’État à la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien. « En soutenant les initiatives destinées à attirer de nouvelles entreprises à Winnipeg et à garder celles déjà présentes, nous améliorons la compétitivité de la ville sur le plan international, nous stimulons l’économie locale et nous faisons la promotion des corridors commerciaux stratégiques de la capitale, dont CentrePort. »
« Nous savons qu’il est impératif de faire connaître notre capitale dans le monde entier, en tant que destination touristique et lieu d’affaires, et de mettre l’accent sur son impressionnant potentiel d’investissement », a expliqué le ministre Swan. « La contribution annoncée aujourd’hui nous aidera à attirer du savoir et des capitaux, cela dans l’intérêt de la population du Manitoba. »
La contribution permettra à la Chambre de commerce de Winnipeg de poursuivre l’initiative « Selling Winnipeg to the World », qui vise à attirer de nouvelles entreprises et à créer de nouveaux emplois à Winnipeg, tout en incitant les entreprises déjà installées à demeurer dans la capitale. Le projet de 380 000 dollars comprend un appui financier conjoint de 280 000 dollars des gouvernements fédéral et provincial accordé dans le cadre de l’Entente de partenariat économique Canada-Manitoba; le reste du coût du projet est assuré par la Chambre de commerce de Winnipeg et le milieu des affaires local.
Lancée officiellement en juin 2008, l’initiative « Selling Winnipeg to the World » a bénéficié d’un engouement et d’un appui notables de la part du milieu des affaires local : plus de 60 membres ont consacré de nombreuses heures à chercher des pistes commerciales et de nouveaux débouchés et à analyser les commentaires portant sur la stratégie proposée de l’initiative.
« Cet investissement est essentiel pour faire progresser l’initiative « Selling Winnipeg to the World », a souligné Bill Morrissey, premier vice-président de la Chambre de commerce de Winnipeg. « Il nous permettra d’investir dans les ressources nécessaires pour vanter proactivement les atouts incomparables de Winnipeg auprès d’entreprises situées tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la province en vue d’attirer, d’agrandir et de garder des entreprises dans la capitale. »
Dans le cadre du projet, la Chambre de commerce de Winnipeg élaborera et mettra en œuvre un plan de marketing stratégique basé sur des données recueillies précédemment et s’appuiera sur la campagne promotionnelle en cours pour faire valoir les possibilités d’investissement offertes par Winnipeg ainsi que les avantages de la capitale en matière de qualité de vie et de gestion d’entreprise.
La contribution conjointe des gouvernements du Canada et du Manitoba est accordée dans le cadre de l’Entente de partenariat économique Canada-Manitoba (EPE). Le Canada et le Manitoba versent chacun une contribution de 25 millions de dollars, échelonnée sur une période de quatre ans, afin de stimuler l’activité économique et d’améliorer la qualité de vie dans les collectivités du Manitoba.
Pour plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :
Gabriela Klimes
Communications, Winnipeg
Diversification de l’économie de l’Ouest Canada
Téléphone : (204) 983-6243
Joe Czech
Coordonnateur des communications
Services des communications du Manitoba
Téléphone : (204) 945-6778
http://www.gov.mb.ca/
Chantal Lambert
Coordonnatrice des communications
Entente de partenariat économique Canada-Manitoba
Téléphone : (204) 945-8778
http://www.epa.gov.mb.ca/
No sans frais de DEO : 1 888 338-9378
Téléimprimeur (ATS): 1 877 303-3388
Site Web : DEO est en ligne à www.wd-deo.gc.ca.
Inscrivez-vous aux communiqués de presse et aux discours et restez au fait des dernières nouvelles de DEO.
Diversification de l’économie de l’Ouest Canada (DEO) Diversification de l’économie de l'Ouest Canada travaille en collaboration avec les gouvernements provinciaux, les associations sectorielles et les collectivités dans le but de favoriser le développement et la diversification de l'économie de l'Ouest. Le Ministère coordonne également les activités économiques du gouvernement fédéral dans l’Ouest et fait valoir les intérêts de la région dans le processus décisionnel national.
Ministère de la Compétitivité, de la Formation professionnelle et du Commerce du Manitoba Le Ministère s’est engagé à soutenir la croissance des entreprises du Manitoba, à répondre à la demande de main-d’œuvre provinciale, à accroître les possibilités de formation et à multiplier les relations commerciales de la province sur le plan international.
Entente de partenariat économique Canada-Manitoba L’Entente de partenariat économique Canada-Manitoba (EPE) est axée sur des priorités stratégiques que le Canada et la province comptent mettre en œuvre tant ensemble qu’avec d’autres intervenants dans le but d’établir des collectivités novatrices, entrepreneuriales et durables.
- Soutenir les activités de recherche et développement fondées sur le savoir – Stimuler l’innovation en améliorant et en exploitant l’infrastructure du savoir du Manitoba (institutions postsecondaires, établissements de recherche, etc.), et continuer de bâtir et de renforcer les grappes commerciales du Manitoba.
- Augmenter la production à valeur ajoutée dans les industries traditionnelles – Entreprendre des activités de recherche et soutenir la recherche et le développement de nouveaux produits et de nouvelles technologies ou innovations; soutenir le développement et la diversification des industries des ressources naturelles du Nord du Manitoba; contribuer à la formation des ressources humaines.
- Contribuer à la promotion du commerce et de l’investissement – Tirer parti de la situation géographique centrale du Manitoba et exploiter son grand réseau de transport intermodal; promouvoir le Manitoba en tant que porte d’entrée vers les autres provinces et autres marchés internationaux; soutenir les programmes et services qui favorisent les perspectives d’investissement étranger au Manitoba par le lancement d’initiatives axées sur l’immigration.
- Améliorer la productivité et la compétitivité des entreprises – Offrir un soutien aux grappes industrielles nouvelles et existantes de la province en favorisant les activités de commercialisation et la réalisation d’investissements; soutenir les projets destinés à favoriser le développement et l’adoption de technologies et processus de pointe; combler la pénurie de main-d’œuvre et de travailleurs qualifiés en lançant des initiatives de perfectionnement et de formation en collaboration avec les organisations industrielles et les établissements d’enseignement postsecondaire.
- Stimuler le développement économique par le tourisme – Soutenir les initiatives destinées à développer le secteur du tourisme du Manitoba et offrir des perspectives de croissance et de diversification économiques dans toutes les régions de la province.
Pour plus de renseignements sur les projets de l’Entente de partenariat Canada-Manitoba pour le développement économique de l’Ouest, veuillez visiter le site Web du programme : http://www.epa.gov.mb.ca/.