Les règles administratives, les règlements et les politiques sont indispensables au déroulement des activités des secteurs privé et public. Dans de nombreux systèmes d’information modernes, ils fournissent une représentation éloquente de la logique opérationnelle. Or, pour permettre le traitement automatisé, on adapte de plus en plus les règles à des langages lisibles par des machines, tels que les formats XML.
Les règles définies dans un document XML peuvent, par exemple, être validées par rapport à un schéma XML prescrivant leur structure « grammaticale » exacte et l’utilisation qu’elles font des types de données XML. Ainsi, le langage XML permet d’appliquer les mêmes règles à des systèmes opérationnels répartis comportant de nombreux types de matériels et de logiciels différents afin de veiller à ce que ces systèmes fonctionnent ensemble de façon transparente. On privilégie souvent la technologie des règles pour créer des adaptateurs entretenus entre différents systèmes d’information.
Le World Wide Web Consortium (W3C) a donc confié au Groupe de travail sur le format RIF (Rule Interchange Format) la mission de formuler des recommandations au sujet de l’échange de règles.
En octobre 2009, le Groupe de travail a publié six recommandations candidates, et il entend les faire passer prochainement au stade de recommandations (proposées). Ces recommandations permettent aux systèmes qui exploitent divers langages et technologies à base de règles d’interagir entre eux et avec les technologies du Web sémantique.
Trois des six spécifications définissent des formats XML sémantisés de façon structurée pour conserver et transmettre les règles (information disponible en anglais seulement) :
- RIF Basic Logic Dialect (BLD) : à la base de la programmation logique, de la logique classique et d’autres formalismes connexes.
- RIF Production Rule Dialect (PRD) : pour tous les types de règles utilisés dans les systèmes modernes de gestion des règles opérationnelles.
- RIF Core Dialect : un sous-ensemble commun du BLD et du PRD, qui est utile quand il est question d’une plateforme omniprésente essentielle.
Les trois autres spécifications précisent les types de données prédéfinis, les interfaces et les extensions (information disponible en anglais seulement) :
Le groupe a également publié une nouvelle version de jeux d’essai RIF (RIF Test Cases), et trois premiers de documents de travail : RIF Overview, RIF Combination with XML data et OWL 2 RL in RIF.
Le Groupe de travail sur le format RIF invite tous les concepteurs de logiciels à transmettre leurs rapports d’implémentation (implementation reports) relativement aux recommandations candidates et d’autres observations à l’adresse public-rif-comments@w3.org. La date limite est le 29 octobre 2009.
Le Groupe de logique Internet (LI) et le Laboratoire de Web sémantique de l’Institut de technologie de l’information (ITI) du CNRC travaillent dans le domaine de l’interfonctionnement des règles depuis 2002. L’agent principal de recherches au sein du Groupe de LI, Harold Boley, a coordonné la rédaction de plusieurs des documents susmentionnés, avec le concours d’Oracle, de HP, d’IBM, du DERI et de partenaires du milieu universitaire.