Toronto, le 14 octobre 2009 – Le Conseil des Arts du Canada a dévoilé aujourd'hui les noms des finalistes des Prix littéraires du Gouverneur général de 2009. On y retrouve des auteurs, illustrateurs et traducteurs âgés de 27 à 78 ans. Les prix sont décernés en français et en anglais dans les catégories romans et nouvelles, études et essais, poésie, théâtre, littérature jeunesse (texte et illustrations) et traduction. En tout, 70 ouvrages sont en lice.
Cette année marque le 50e anniversaire de l'engagement du Conseil des Arts envers les Prix littéraires du Gouverneur général. En tout, 1541 livres admissibles ont été soumis. Trente‑huit des 75 finalistes le sont pour une première fois et au moins sept finalistes ont moins de 35 ans; trois des finalistes sont autochtones. Plusieurs des œuvres en lice accordent une large place au sentiment d'appartenance, à la famille, à la guerre et à la religion.
Les noms des finalistes, les titres de leurs œuvres ainsi que les commentaires des comités d'évaluation par les pairs sur chacune de ces œuvres sont énumérés ci‑après. La liste des membres des 14 comités (sept en anglais et sept en français) figure à la fin de ce communiqué.
Télécharger des images des oeuvres en lice.
Trouver d'autres renseignements sur les Prix de 2009.
Prix littéraires du Gouverneur général
Le Conseil des Arts du Canada finance et administre les Prix littéraires du Gouverneur général et en fait aussi la promotion. Tous les lauréats recevront une bourse de 25 000 $, ainsi qu'un exemplaire spécialement relié de leur œuvre primée. De plus, l'éditeur de chaque ouvrage gagnant recevra une subvention de 3000 $ pour ses activités promotionnelles. Enfin, une somme de 1000 $ sera remise à tous les finalistes non lauréats pour souligner leur accession au rang des finalistes. La valeur totale des Prix littéraires s'élève à environ 450 000 $.
Annonce des lauréates et des lauréats
Les noms des lauréates et des lauréats seront dévoilés le mardi 17 novembre, à 10 h, à la Grande Bibliothèque de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, au 475, boulevard de Maisonneuve Est, à Montréal.
Remise des Prix à Rideau Hall
Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, remettra les Prix littéraires aux lauréats de 2009, le jeudi 26 novembre, à 18 h, à Rideau Hall. Les représentants des médias qui souhaitent assister à la remise des prix sont priés de communiquer avec Julie Rocheleau, au Bureau de presse de Rideau Hall, au 613-998-7280 ou au jrocheleau@gg.ca.
Finalistes de langue française
Romans et nouvelles
Jean-François Beauchemin, Sainte-Anne-des-Lacs (Québec), Cette année s'envole ma jeunesse.(Les Éditions Québec Amérique; distribué par Diffusion Prologue) (ISBN 978-2-7644-0691-5)
Une expérience intime avec des mots qui, par leur incarnation réelle et l'espace qu'ils occupent, confèrent une substance très forte à l'histoire. Grâce à cette « musique formidablement humaine » dont parle l'auteur, l'interaction avec le lecteur est facilitée. La langue est belle; ancrée dans le corps, elle nous remue profondément.
Nadine Bismuth, Montréal, Êtes-vous mariée à un psychopathe? (Les Éditions du Boréal; distribué par Diffusion Dimédia) (ISBN 978-2-7646-0662-9)
On savait l'auteure nouvelliste accomplie. Elle le prouve une fois de plus avec ce recueil de récits parfois impressionnistes, parfois psychologiques, parfois carrément satiriques. Le monde de Nadine Bismuth n'est pas le vase clos du Plateau Mont-Royal d'une certaine génération. Il nous englobe tous. L'habileté de son écriture nous charme.
Dominique Fortier, Montréal, Du bon usage des étoiles. (Éditions Alto; distribué par Socadis) (ISBN 978-2-923550-15-2)
L'auteure a le mérite de traiter avec originalité un sujet connu : l'expédition de Franklin en Arctique. Le point de vue qu'elle nous donne est rafraîchissant, surprenant. Sa langue est limpide, nuancée, d'une lecture aisée. Ce n'est pas un roman historique, c'est tout bonnement un roman. Qui va rester.
Julie Mazzieri, Velone-Orneto (France) [originaire du Québec], Le discours sur la tombe de l'idiot.(Éditions José Corti; distribué par Diffusion Dimédia) (ISBN 978-2-7143-0987-7)
Julie Mazzieri nous propose une savante manipulation des genres grâce à une écriture experte et un souffle contrôlé. Son texte, aux allures de roman noir, est une formidable incursion dans le labyrinthe des passions où se perdent des personnages aveuglés par les mesquineries quotidiennes.
Aki Shimazaki, Montréal, Zakuro. (Leméac Éditeur / Actes Sud; distribué par Diffusion Prologue) (ISBN 978-2-7609-2828-2)
Dans ce roman palpitant et dépouillé à la perfection, Aki Shimazaki ouvre une fenêtre sur un épisode douloureux de l'histoire. L'écriture, économe et au fini marmoréen, offre une intrigue au déroulement implacable d'où sourd, comme par magie, une émotion crue. Le lecteur sort changé de sa lecture.
Poésie
Normand de Bellefeuille, Sainte-Pétronille (Québec), Mon nom. (Éditions du Noroît; distribué par Diffusion Dimédia) (ISBN 978-2-89018-655-2)
Avec Mon nom, Normand de Bellefeuille propose une réflexion contemporaine sur la poésie. Dans cette première « chronique de l'effroi », l'auteur affronte sa langue et son identité. Par sa disposition formelle et son unité thématique, le recueil témoigne d'une recherche qui mène le lecteur à l'origine de la création poétique.
René Lapierre, Saint-Antoine-sur-Richelieu (Québec), Traité de physique. (Les Herbes rouges; distribué par Diffusion Dimédia) (ISBN 978-2-89419-280-1)
Un recueil où la poésie, accordant le sens de l'observation à l'esprit scientifique, abolit la frontière entre les genres. L'émotion des souvenirs y pactise avec de somptueuses descriptions des paysages et des choses du monde. Dans ce Traité de physique, véritable art poétique, se formulent les questions fondamentales de la condition humaine.
Hélène Monette, Montréal, Thérèse pour joie et orchestre. (Les Éditions du Boréal; distribué par Diffusion Dimédia) (ISBN 978-2-7646-0625-4)
Dans Thérèse pour joie et orchestre, Hélène Monette puise dans la souffrance liée à la perte de sa sœur pour redonner vie à un amour fraternel unique. De manière intuitive, l'auteure fait appel à des éléments de la contre-culture pour insuffler à cette suite musicale un rythme fascinant.
Philippe More, Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec), Brouillons pour un siècle abstrait. (Poètes de brousse; distribué par Messageries ADP) (ISBN 978-2923338-20-0)
Véhémente, cette poésie exprime avec une ferveur tragique la rébellion devant la mort. Cassée, cassante, la voix s'exaspère de l'érosion des corps, elle dénonce la maladie incurable de vivre et l'impuissance de l'homme à assumer la menace de sa disparition. Un véritable cri en des poèmes au souffle coupé.
André Roy, Montréal, Les espions de Dieu. (Les Herbes rouges; distribué par Diffusion Dimédia) (ISBN 978-2-89419-282-5)
Les espions de Dieu rappellent aux vivants que le poète est un mortel doté d'une lucidité extrême. André Roy se penche avec compassion sur la vie de ces hommes et de ces femmes qui ont donné leur nom à la poésie. Livre de prières païennes, ce recueil renoue avec les destins de ces martyrs.
Théâtre
Evelyne de la Chenelière, Montréal, Les pieds des anges. (Leméac Éditeur; distribué par Socadis) (ISBN 978-2-7609-0407-1)
Les pieds des anges offrent un récit d'une lumineuse beauté. Avec finesse et sobriété, Evelyne de la Chenelière parle du désarroi d'une génération en manque de repères. Son œuvre, empreinte d'une vraie tendresse pour l'humanité, a ce goût doux-amer des bonheurs perdus et la force de frappe d'une parole singulière, critique et intelligente.
François Godin, Montréal, Je suis d'un would be pays. (Leméac Éditeur; distribué par Socadis) (ISBN 978-2-7609-0406-4)
François Godin signe une pièce tout en dentelle et d'une intelligence profonde. Son écriture souple et recherchée nous entraîne dans un voyage intérieur d'une grande intensité. Le lecteur épouse rapidement la douleur du personnage, et l'errance de ce dernier devient le reflet d'un mal de vivre universel.
Olivier Kemeid, Montréal, L'Énéide. (Lansman Éditeur; distribué par Diffusion Dimédia) (ISBN 978-2-87282-659-9)
Véritable épopée antique transposée dans notre monde moderne, ce portrait de gens déracinés par la guerre s'avère, sous la plume de Kemeid, d'une grande pertinence. Ses personnages nous touchent par la noblesse de leur idéal, et le souffle de l'auteur atteint par moments la beauté du tragique.
Louis-Dominique Lavigne, Montréal, Glouglou. (Dramaturges Éditeurs; distribué par Diffusion Dimédia) (ISBN 978-2-89637-008-5)
Louis-Dominique Lavigne signe une œuvre fascinante, lumineuse et d'une grande audace. Il propose à des enfants en très bas âge non seulement des thématiques cernant adroitement leur univers, mais aussi une réflexion sur le temps qui passe, la vieillesse, la mort; sur la vie qui s'offre à eux. Glouglou est l'œuvre d'un auteur en parfaite maîtrise de son écriture et de son art.
Suzanne Lebeau, Montréal, Le bruit des os qui craquent. (Leméac Éditeur; distribué par Socadis) (ISBN 978-2-7609-0408-8)
Dans une forme simple et directe, Suzanne Lebeau nous livre une histoire engagée et bouleversante qui traite sans compromis des séquelles, visibles et invisibles, de la guerre et de la violence. À travers le personnage d'Elikia, victime devenue bourreau, elle nous dessine le parcours tragique d'une jeune fille dévastée.
Études et essais
Djemila Benhabib, Gatineau (Québec), Ma vie à contre-Coran : une femme témoigne sur les islamistes. (VLB éditeur; distribué par Les messageries ADP) (ISBN 978-2-89649-059-2)
Ce livre, d'une rare maturité d'écriture, étudie le phénomène de l'intégrisme musulman de manière lucide et courageuse. L'auteure propose des analyses incisives des pouvoirs politiques et religieux qui se sont installés en Algérie depuis l'indépendance. Elle dénonce les atteintes aux libertés fondamentales de pensée, d'expression et de pratiques intellectuelles, artistiques et sexuelles.
Nicole V. Champeau, Ottawa, Pointe Maligne : l'infiniment oubliée. (Les Éditions du Vermillon; distribué par Prologue) (ISBN 978-1-897058-74-9)
Quand il n'y a plus de mots pour soutenir le drame de l'anéantissement des lieux et des habitants des peuples fondateurs amérindiens et français autour de Cornwall (Pointe Maligne), quand les mots s'échappent, Nicole V. Champeau émigre en poésie, comme le font tous les grands écrivains des peuples.
Claude Fournier, Saint-Paul-d'Abbotsford (Québec), À force de vivre : mémoires. (Éditions Libre Expression; distribué par Les messageries ADP) (ISBN 978-2-7648-0339-4)
À travers les événements qui ont jalonné sa riche vie, le réalisateur Claude Fournier réussit un livre rempli d'émotions et un récit sur une époque qu'il a vécue pleinement. Ni simple autobiographie, ni thèse à charge sur un monde en bouleversement, cet ouvrage évoque bien, dans son titre, son essence : mémoires !
Céline Lafontaine, Montréal, La société postmortelle : la mort, l'individu et le lien social à l'ère des communications. (Éditions du Seuil; distribué par Diffusion Dimédia) (ISBN 978-2-02-085953-0)
Ce livre est un implacable plaidoyer pour une remise à jour des impuissances humaines face à la fin de la vie et une réappropriation des puissances vitales par des sujets non plus dépossédés, mais pleinement réconciliés avec leur finitude et avec l'inhérente solitude de leur humaine condition assumée jusqu'à la lie de la vie.
Charles Le Blanc, Gatineau (Québec), Le complexe d'Hermès : regards philosophiques sur la traduction. (Les Presses de l'Université d'Ottawa; distribué par Prologue) (ISBN 978-2-7603-3038-2)
Hermès, messager des dieux, ne parlait jamais en son propre nom. Le traducteur est lui aussi un passeur de textes entre les créateurs, les auteurs et leur public. Réflexion brillante et riche d'un vaste savoir culturel, ce livre est une méditation philosophique sur le travail de la traduction, qui s'exprime dans une langue impeccablement maîtrisée.
Littérature jeunesse – texte
Jocelyn Boisvert, Hâvre-aux-Maisons (Québec), Mort et déterré. (Soulières éditeur; distribué par Diffusion du livre Mirabel) (ISBN 978-2-89607-084-8)
Jocelyn Boisvert nous transporte dans la tête d'un zombie qui, au fil de ses multiples aventures captivantes, donne un tout nouveau sens à l'expression : « aimer, à la vie à la mort ». L'auteur agence habilement le comique au tragique pour nous entraîner dans un au-delà où se succèdent des situations aussi amusantes que surprenantes.
Hervé Bouchard, Saguenay (Québec), Harvey. (Les Éditions de la Pastèque; distribué par Socadis) (ISBN 978-2-922585-67-4)
C'est un monde de candeur, de poésie et d'une grande profondeur que l'auteur crée dans ce texte émouvant. La couleur des décors, des personnages et la finesse du récit mettent en place une atmosphère qui trouble et fascine. S'appuyant sur une écriture maîtrisée, originale et personnelle, l'auteur prend le risque de nous surprendre.
Pierre Chartray et Sylvie Rancourt, Longueuil (Québec), Simon et le chasseur de dragons. (Éditions du CHU Sainte-Justine; distribué par Diffusion Prologue) (ISBN 978-2-89619-135-2)
Ce duo d'auteurs nous offre une allégorie émouvante qui aborde avec doigté un sujet fort difficile : la mort d'un être cher. Avec simplicité et tendresse, ce texte nous plonge dans la terrible lutte contre une maladie fatale à travers une métaphore du chevalier qui doit chasser les méchants dragons.
Michèle Laframboise, Toronto, La quête de Chaaas, tome 2 – Les vents de Tammerlan. (Éditions Médiaspaul; distribué par Diffusion Prologue) (ISBN 978-2-89420-772-7)
L'envoûtant roman de Michèle Laframboise nous mène hors des sentiers battus de la science-fiction. Tout en conservant les éléments essentiels du genre, l'auteur, grâce à la finesse et à la sensibilité de son texte, poétique par moments, crée des images mouvantes et colorées qui donnent vie à des personnages complexes et attachants.
Matthieu Simard, Montréal, Pavel, épisode 1 – Plus vivant que toutes les pornstars réunies. (Les éditions de la courte échelle; distribué par Diffusion du livre Mirabel) (ISBN 978-2-89651-004-7)
Mariant l'ironie, un humour parfois grinçant, des images coup de poing et une sensibilité à fleur de peau, Matthieu Simard, par son style inimitable, exprime toute la solitude, la douleur et la fragilité de son héros adolescent. Une écriture actuelle, d'une grande vivacité, qui atteint sa cible à tout coup.
Littérature jeunesse – illustrations
Philippe Béha, Montréal, Ulysse et Pénélope, texte de Louise Portal. (Éditions Hurtubise HMH; distribué par l'éditeur) (ISBN 978-2-89647-118-8)
Un livre appétissant et joyeux. Les images lumineuses, en orange et en bleu, évoquent bien le soleil et le bord de mer de cette histoire inspirée du mythe grec. L'illustrateur y présente, de façon heureuse, tant des personnages stylisés que des compositions symboliques et évocatrices.
Gérard DuBois, Saint-Lambert (Québec), Henri au jardin d'enfants, texte de Gérard DuBois. (Éditions du Seuil; distribué par Diffusion Dimedia) (ISBN 978-2-02-098231-3)
Ce livre semble nous transporter au jardin d'enfants, juste à côté; en réalité, il nous emporte bien au-delà, à l'intérieur même du livre, droit dans l'imaginaire. Par le biais de l'image, l'illustrateur nous dévoile tout le bouleversement que provoque un bisou. Un livre exceptionnel par sa grande recherche et sa qualité graphique.
Janice Nadeau, Montréal, Harvey, texte d'Hervé Bouchard. (Les Éditions de la Pastèque; distribué par Socadis) (ISBN 978-2-922585-67-4)
Un thème, la mort, raconté et imagé dans l'esprit d'un enfant. L'œuvre semble être créée par une seule personne tant l'illustration est dans la même tonalité que le texte. Presque trois histoires en une, trois traitements, mais un tout cohérent. Les personnages sont riches; l'humour, la tristesse et la camaraderie sont magnifiquement exprimés.
Pierre Pratt, Montréal, L'étoile de Sarajevo, texte de Jacques Pasquet. (Dominique et compagnie, division des Éditions Héritage; distribué par Messageries ADP, groupe Sogides) (ISBN 978-2-89512-572-3)
Le traitement texturé et les contrastes des illustrations représentent bien l'état d'esprit de la petite Amina, qui raconte son histoire. L'illustrateur rend admirablement les atmosphères. Les masses lourdes et énormes de la ville bombardée évoquent la tristesse; le parc vert et lumineux sur lequel se termine le livre, l'espoir.
Rogé (Roger Girard), Montréal, La vraie histoire de Léo Pointu, texte de Rogé. (Dominique et compagnie, division des Éditions Héritage; distribué par Messageries ADP, groupe Sogides) (ISBN 978-2-89512-660-7 (rel.) / 978-2-89512-661-4 (br.))
Ce jouet visuel, plein de fantaisie et riche en couleurs, est un délice pour les yeux. Dans des tons luxueux, l'illustrateur nous raconte une histoire drôle qui confronte tradition et modernité. Ses personnages colorés et fantaisistes ponctuent ce livre plein de détails loufoques et de compositions originales.
Traduction de l'anglais vers le français
Sylvie Nicolas, Québec, Lundi sans faute. (Les Éditions Québec Amérique; distribué par Diffusion Prologue) (ISBN 978-2-7644-0650-2) Traduction française de Right Away Monday de Joel Thomas Hynes (Harper Perennial, une division de HarperCollins Publishers)
Lundi sans faute est une excellente traduction d'un texte difficile sur les plans linguistique et littéraire. Sylvie Nicolas a su en rendre l'oralité dans toute sa diversité avec une sensibilité et une finesse remarquables. Un tour de force qui parvient à nous faire apprécier l'œuvre de ce jeune auteur de Terre‑Neuve-et-Labrador.
Paule Noyart, Bromont (Québec), Le miel d'Harar. (Leméac Éditeur / Actes Sud; distribué par Diffusion Prologue) (ISBN 978-2-7609-2680-6) Traduction française de Sweetness in the Belly de Camilla Gibb (Anchor Canada)
Le défi de rendre dans une traduction les finesses d'un langage qui, dans sa forme d'origine, épouse les subtils méandres d'un voyage transculturel a été remarquablement relevé par Paule Noyart. C'est le succès d'une telle entreprise qui atteste l'art de la traduction.
Hélène Rioux, Montréal, Certitudes. (XYZ éditeur; distribué par Distribution HMH) (ISBN 978-2-89261-528-9) Traduction française de Certainty de Madeleine Thien (McClelland & Stewart)
Certitudes est une excellente traduction qui permet aux lecteurs francophones de découvrir un texte magnifique. Hélène Rioux a fait là un travail remarquable, tant par la saisie des parcours individuels des personnages que par le pouvoir pathétique du récit et la richesse émanant des différences culturelles.
Lori Saint-Martin et Paul Gagné, Montréal, Cartes postales de l'enfer. (Les Éditions du Boréal; distribué par Diffusion Dimédia) (ISBN 978-2-7646-0643-8) Traduction française de The Soul of All Great Designs de Neil Bissoondath (Cormorant Books)
Ce qui étonne le plus le lecteur d'une traduction, c'est d'avoir le sentiment de lire un texte original. C'est le cas de Cartes postales de l'enfer, une traduction remarquablement juste, bien qu'inventive, du livre de Neil Bissoondath.
Lori Saint-Martin et Paul Gagné, Montréal, La veuve. (Les Éditions du Boréal; distribué par Diffusion Dimédia) (ISBN 978-2-7646-0657-5) Traduction française de The Outlander de Gil Adamson (House of Anansi Press)
Puisant dans un vaste vocabulaire, les traducteurs Lori Saint-Martin et Paul Gagné ont rendu avec justesse et poésie l'atmosphère et la complexité des textures de ce roman très imagé. Un défi relevé avec brio qui donne une traduction à la fois hardie et proche de l'original.
Finalistes de langue anglaise
Romans et nouvelles
Michael Crummey, St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador), Galore. (Doubleday Canada; distribué par Random House of Canada) (ISBN 978-0-385-66314-4)
Galore de Michael Crummey est un livre drôlement splendide et mystérieux. Il s'agit tout à la fois d'une histoire d'amour s'étendant sur plusieurs générations, d'une improvisation libre de la Bible et d'un conte à dormir debout. Suivant différentes générations d'un petit port isolé de Terre-Neuve, ce récit regorge d'événements fantastiques, de personnages colorés et de dialogues savoureux. Une aventure inoubliable.
Annabel Lyon, New Westminster (Colombie-Britannique), The Golden Mean. (Random House Canada; distribué par l'éditeur) (ISBN 978-0-307-35620-8)
The Golden Mean d'Annabel Lyon nous transporte avec justesse et subtilité à la cour de Philippe de Macédoine, dans l'esprit d'Aristote et au cœur de la relation complexe qu'Aristote entretenait avec son élève Alexandre le Grand. Ce véritable tour de force littéraire fait d'Aristote un homme à la fois brillant et aveugle, entièrement absorbé par la vie mais effrayé de vivre.
Alice Munro, Clinton (Ontario), Too Much Happiness. (McClelland & Stewart; distribué par Random House of Canada) (ISBN 978-0-7710-6529-3)
Dans Too Much Happiness, Alice Munro démontre à nouveau sa totale maîtrise de la nouvelle. Chargé d'une rage et d'un désespoir shakespeariens, ce livre est remarquable par sa portée et par sa diversité. Chaque récit étonne, amuse et suscite une réponse viscérale d'une grande puissance. La plume de Munro est, comme toujours, brillante.
Kate Pullinger, Londres (Royaume-Uni) [originaire de Cranbrook, Colombie-Britannique], The Mistress of Nothing. (McArthur & Company; distribué par l'éditeur) (ISBN 978-1-55278-798-4)
Évocation très sensuelle d'un temps et d'un lieu, The Mistress of Nothing de Kate Pullinger relate un voyage le long du Nil et traite des complexités subtiles de ce que sont, à l'époque victorienne, pouvoir, race, classe sociale et relations amoureuses. Narré par le personnage de la bonne, Sally Naldrett, ce récit possède l'une des voix les plus caractéristiques et mémorables de la littérature d'aujourd'hui.
Deborah Willis, Victoria (Colombie-Britannique), Vanishing and Other Stories. (Penguin Group (Canada); distribué par l'éditeur) (ISBN 978-0-14-317022-8)
Vanishing and Other Stories est un livre d'une rare perspicacité sur la complexité du cœur humain. D'une touche délicate mais d'un contenu profond, ce recueil de nouvelles de Deborah Willis surprend, exalte et brille par ses intuitions pénétrantes. Originaux et adroitement construits, les 14 récits habitent le lecteur longtemps après qu'il en a terminé la lecture.
Poésie
David W. McFadden, Toronto, Be Calm, Honey. (Mansfield Press; distribué par LitDistCo) (ISBN 978-1-894469-38-8)
Dans Be Calm, Honey, David McFadden fait montre d'un esprit magistral au fil d'une série de sonnets enjoués qui abordent le caractère insaisissable de l'instant, de la pensée et de l'expérience. Sous les apparences spontanées et l'accessibilité de son langage simple se cachent une sagesse et une humanité délicieuses.
Philip Kevin Paul, Brentwood Bay (Colombie-Britannique), Little Hunger. (Nightwood Editions; distribué par Harbour Publishing) (ISBN 978-0-88971-220-1)
Des passages lyriques excellents ainsi qu'une conscience admirable et généreuse caractérisent Little Hunger de Philip Kevin Paul. Ses poèmes investissent et incarnent ce qu'évoquent profondément la famille, le lieu et le langage. Un magnifique amalgame d'exploration personnelle, de rémanence culturelle et d'expérience humaine.
Sina Queyras, Montréal, Expressway. (Coach House Books; distribué par LitDistCo) (ISBN 978-1-55245-216-5)
Expressway est une méditation irrégulière sur la façon dont nous nous sommes construits et avons construit notre monde. D'un collage de textes extraits de Google à une réinvention des Journals de Dorothy Wordsworth, Sina Queyras explore les possibilités de la poésie et de la survie du genre humain alors que la mort, la vitesse et de fausses libertés heurtent les rêves d'espoir, de sagesse et d'action.
Carmine Starnino, Montréal, This Way Out. (Gaspereau Press; distribué par l'éditeur) (ISBN 978-1-55447-051-8)
À la fois accessible et rigoureux, sérieux et enjoué, protéiforme et profond, This Way Out de Carmine Starnino témoigne d'une richesse d'émotions et d'un art merveilleux. Ces poèmes ne célèbrent pas le coup de foudre, mais plutôt l'amour qui renaît. Ce sont des odes intelligentes et sincères aux triplés que sont hier, aujourd'hui et demain.
David Zieroth, North Vancouver, The Fly in Autumn. (Harbour Publishing; distribué par l'éditeur) (ISBN 978-1-55017-468-7)
The Fly in Autumn de David Zieroth traduit à la perfection l'un des plus grands défis du poète - se mettre en danger pour accéder au savoir et à l'émotion. Le recueil nous apprend que le calme n'est pas synonyme de silence, que la modestie n'est pas synonyme d'invisibilité et que le confort ne se trouve pas toujours dans la facilité.
Théâtre
Beverley Cooper, Toronto, Innocence Lost: A Play about Steven Truscott. (Scirocco Drama / J. Gordon Shillingford Publishing Group; distribué par University of Toronto Press) (ISBN 978-1-897289-36-5)
Innocence Lost est une pièce émouvante qui traite de la tragique erreur judiciaire commise dans l'affaire Steven Truscott. Beverley Cooper ne rapporte pas simplement les faits d'un procès : elle engage le lecteur dans une réflexion poignante sur la perte de l'innocence.
Kevin Loring, Vancouver, Where the Blood Mixes. (Talonbooks; distribué par Publishers Group Canada) (ISBN 978-0-88922-608-1)
Kevin Loring a écrit une pièce qui permet à chacun de ressentir et de connaître les conséquences du système scolaire défaillant des pensionnats. Ses personnages ont été diminués, mais ne s'éteindront pas. Avec humour et perspicacité, l'auteur fait, d'un processus historique, un récit personnel et captivant.
Joan MacLeod, Victoria (Colombie-Britannnique), Another Home Invasion. (Talonbooks; distribué par Publishers Group Canada) (ISBN 978-0-88922-622-7)
Après que la sécurité de son domicile eut été violée, la Jean de Joan MacLeod nous entraîne à une étape de la vie où l'ordinaire cède à l'inconnu et s'apprête à basculer vers une effroyable fatalité. Réaliste et direct, ce texte dépeint et atteste la puissance de l'amour et la force de l'humain parvenu aux derniers stades de son existence.
Hannah Moscovitch, Toronto, East of Berlin. (Playwrights Canada Press; distribué par l'éditeur) (ISBN 978-0-88754-849-9)
East of Berlin de Hannah Moscovitch est à la fois le récit d'une enquête et celui d'une rédemption. La pièce nous fait beaucoup voyager, de la résidence paraguayenne d'une famille de classe moyenne aux bibliothèques d'Allemagne alors que le jeune Rudi tente de faire la lumière sur ce qu'ont été les activités de son père pendant la guerre. D'une écriture consommée, chargée d'émotion et d'incertitude, East of Berlin rappelle que le passé ne nous quitte jamais tout à fait.
Michael Nathanson, Winnipeg, Talk. (Playwrights Canada Press; distribué par l'éditeur) (ISBN 978-0-88754-873-4)
Une remarque insidieuse donne lieu à une discussion houleuse sur le conflit au Moyen-Orient entre Josh et son vieil ami Gordon. Prenante et pleine d'esprit, l'œuvre de Michael Nathanson explore le terrain miné de l'amitié : le politique et le personnel s'y croisent, et les attitudes politiques dissimulent bien souvent des démons personnels. Une étude fort captivante de la nature de l'amitié.
Études et essais
Randall Hansen, Toronto, Fire and Fury: The Allied Bombing of Germany, 1942-45. (Doubleday Canada; distribué par Random House of Canada) (ISBN 978-0-385-66403-5)
Ce livre est un réexamen audacieux d'un épisode controversé de l'histoire de la Deuxième Guerre mondiale. Randall Hansen associe, à la recherche méticuleuse, une facilité à saisir le détail humain révélateur, afin de soutenir que la campagne de bombardement alliée n'a pas contribué à la victoire, mais a plutôt prolongé la guerre. Un livre dont on pourrait maintenant tirer des leçons.
Trevor Herriot, Regina, Grass, Sky, Song: Promise and Peril in the World of Grassland Birds. (Phyllis Bruce Books, une division de HarperCollins Publishers; distribué par HarperCollins Canada) (ISBN 978-1-55468-038-2)
Comme les oiseaux résilients mais vulnérables dont il traite, ce livre est d'une beauté grande et simple. Trevor Herriot est un guide avisé d'un monde en voie de disparition, une disparition presque invisible, aux confins de la culture humaine. Sa prose poétique - finement ouvragée, pressante et lyrique - rappelle que les esprits des hommes et de la nature s'entrelacent.
Eric S. Margolis, Toronto, American Raj: Liberation or Domination? (Resolving the Conflict Between the West and the Muslim World). (Key Porter Books; distribué par H.B. Fenn and Company Ltd.) (ISBN 978-1-55470-087-5)
American Raj fournit le contexte qui fait défaut à la couverture médiatique des événements politiques actuels. Écrit du point de vue du monde musulman, le récit fluide d'Eric S. Margolis est un compte rendu implacable de la méfiance croissante des musulmans à l'endroit de l'Occident. Une écriture puissante et sans équivoque qui évite les réponses faciles.
Eric Siblin, Westmount (Québec), The Cello Suites: J.S. Bach, Pablo Casals, and the Search for a Baroque Masterpiece. (House of Anansi Press; distribué par HarperCollins Canada) (ISBN 978-0-88784-222-1)
Voilà une quête délicieusement excentrique pour découvrir la magie et le mystère vieux de trois siècles derrière les célèbres suites pour violoncelle de Jean-Sébastien Bach. Eric Siblin tisse sans accroc l'histoire du manuscrit de Bach, perdu puis pratiquement oublié jusqu'à ce que Pablo Casals le découvre un siècle plus tard, et pour lequel l'auteur se passionne aujourd'hui.
M.G. Vassanji, Toronto, A Place Within: Rediscovering India. (Doubleday Canada; distribué par Random House of Canada) (ISBN 978-0-385-66178-2)
Absolument brillant, évocateur et instructif, A Place Within plonge profondément dans une ancienne histoire longue et contestée, pour la ramener à la surface, dans le présent, afin que le lecteur puisse la voir et la saisir dans son intégralité. La prose de M.G. Vassanji, comme le voyage auquel il nous convie, recèle une qualité transcendante.
Littérature jeunesse – texte
Shelley Hrdlitschka, North Vancouver, Sister Wife. (Orca Book Publishers; distribué par l'éditeur) (ISBN 978-1-55143-927-3)
Sister Wife de Shelley Hrdlitschka brosse un tableau réaliste de la vie au sein d'une collectivité polygame où les femmes sont exploitées et où le pouvoir des hommes est absolu. L'impressionnante galerie de personnages et la grande attention portée aux détails font de ce roman une œuvre prenante, qui captive jusqu'à sa conclusion explosive.
Sharon Jennings, Toronto, Home Free. (Second Story Press; distribué par University of Toronto Press) (ISBN 978-1-897187-55-5)
Lee Mets a 11 ans et traverse les complications de la vie avec une telle verve et un enthousiasme si inébranlable que l'on n'a guère d'autre choix que de s'écrier : « Bravo! » Histoire ingénieusement construite, amusante et racontée avec cœur, Home Free de Sharon Jennings à la fois divertit et élève l'âme.
Caroline Pignat, Ottawa, Greener Grass: The Famine Years. (Red Deer Press, une division de Fitzhenry & Whiteside; distribué par l'éditeur) (ISBN 978-0-88995-402-1)
L'histoire déchirante que raconte Caroline Pignat a pour contexte la Grande Famine, qui afflige l'Irlande en 1847, et met en scène une jeune fille qui doit aller à l'encontre des valeurs de son éducation catholique afin que sa famille puisse survivre. D'un réalisme dévastateur, Greener Grass touchera le cœur et l'esprit des lecteurs de tous âges.
Robin Stevenson, Victoria (Colombie-Britannique), A Thousand Shades of Blue. (Orca Book Publishers; distribué par l'éditeur) (ISBN 978-1-55143-921-1)
Lorsque Rachel se voit forcée de séjourner un an aux Bahamas en compagnie de sa famille dysfonctionnelle, elle comprend la véritable signification du mot de Sartre : « L'enfer, c'est les autres. » A Thousand Shades of Blue de Robin Stevenson est le récit humoristique et ressenti d'une famille qui fonce vers le désastre.
Tim Wynne-Jones, Perth (Ontario), The Uninvited. (Candlewick Press; distribué par Random House of Canada) (ISBN 978-0-7636-3984-6)
Trois étrangers se retrouvent dans une maison abandonnée de la campagne ontarienne et découvrent bientôt que chacun est le dépositaire d'un secret vieux de plusieurs décennies. En découlent de tragiques conséquences avec lesquelles ils devront, ensemble, apprendre à composer. Le roman de Tim Wynne‑Jones, complexe et magnifiquement ficelé, tient à la fois de l'enquête et du drame familial.
Littérature jeunesse – illustrations
Rachel Berman, Victoria (Colombie-Britannique), Bradley McGogg, the Very Fine Frog, texte de Tim Beiser. (Tundra Books; distribué par Random House of Canada) (ISBN 978-0-88776-864-4)
Magnifiquement dessinée et peinte, cette histoire est celle d'une grenouille en quête d'un repas, qui finira par découvrir que les mouches et les limaces ne constituent pas le festin idéal de tout un chacun. Rachel Berman donne vie à Bradley McGogg, un personnage expressif dont les enfants vont raffoler.
Irene Luxbacher, Toronto, The Imaginary Garden, texte d'Andrew Larsen. (Kids Can Press; distribué par University of Toronto Press) (ISBN 978-1-55453-279-7)
Dans The Imaginary Garden, Irene Luxbacher combine le dessin à la plume, la peinture et le collage pour raconter comment une petite fille et son grand-père découvrent ensemble le pouvoir de l'art et de l'imagination. Lumineuses, audacieuses et pleines de fantaisie, ces illustrations transmettent avec force un message important.
Jirina Marton, Colborne (Ontario), Bella's Tree, texte de Janet Russell. (Groundwood Books / House of Anansi Press; distribué par HarperCollins Canada) (ISBN 978-0-88899-870-5)
Tout comme le texte, les illustrations incitent le lecteur à tourner la page pour découvrir ce qui va se passer. Les illustrations de Jirina Marton défilent; elles entraînent le lecteur avec elles et confèrent une atmosphère chaleureuse à une froide journée d'hiver. Un esprit, prisonnier des pages du livre, sera libéré par la lecture.
Luc Melanson, Laval (Québec), My Great Big Mamma, texte d'Olivier Ka, traduction de Helen Mixter. (Groundwood Books / House of Anansi Press; distribué par HarperCollins Canada) (ISBN 978-0-88899-942-9)
Les illustrations plus grandes que nature de Luc Melanson remplissent chaque page avec engouement, chaleur et amour; elles portent un réconfortant message d'acceptation de soi, exprimé du point de vue d'un petit garçon. Fantaisistes, simples et claires, ces illustrations traduisent l'amour d'une mère pour son fils et procurent un sentiment de sécurité.
Ningeokuluk Teevee, Cape Dorset (Nunavut), Alego, texte de Ningeokuluk Teevee, traduction de Nina Manning-Toonoo. (Groundwood Books / House of Anansi Press; distribué par HarperCollins Canada) (ISBN 978-0-88899-943-6)
Les dessins au crayon de Ningeokuluk Teevee rendent superbement le vêtement, la nourriture, la terre, l'air, le froid, la chaleur, la surprise et l'âge. L'histoire est un dialogue entre deux cœurs, qui embrasse la relation spirituelle qu'une enfant entretient avec le monde dans lequel elle vit. Ce livre plein de douceur saura réchauffer les cœurs.
Traduction du français vers l'anglais
Phyllis Aronoff et Howard Scott, Montréal, A Slight Case of Fatigue. (Talonbooks; distribué par Publishers Group Canada, une division de Raincoast Books) (ISBN 978-0-88922-596-1) Traduction anglaise de Un peu de fatigue de Stéphane Bourguignon (Québec Amérique)
Avec A Slight Case of Fatigue, Phyllis Aronoff et Howard Scott ont su rendre l'humour noir de l'original ainsi que l'intensité et l'humanité des personnages. Leur traduction reproduit avec justesse le monde d'émotions frénétiques créé par Stéphane Bourguignon.
Jo-Anne Elder, Fredericton, One. (Goose Lane Editions; distribué par University of Toronto Press) (ISBN 978-0-86492-533-6) Traduction anglaise de Seul on est de Serge Patrice Thibodeau (Les Éditions Perce-Neige)
One, traduction audacieuse mais très fine de Jo-Anne Elder, offre aux lecteurs anglophones un accès exaltant à l'univers poétique de Serge Patrice Thibodeau – dans lequel la grandeur et l'intimité du monde naturel sont reflétées dans une expérience humaine qui se perçoit elle-même de façon déchirante et extatique, comme si elle ne faisait qu'un avec la nature.
David Homel et Fred A. Reed, Montréal, Wildlives. (Douglas & McIntyre; distribué par HarperCollins Canada) (ISBN 978-1-55365-409-4) Traduction anglaise de Champagne de Monique Proulx (Les Éditions du Boréal)
David Homel et Fred A. Reed nous gratifient d'une prose riche et vibrante afin de rendre les pulsations, les rythmes et l'énergie du texte de Monique Proulx. Ils nous livre aussi la fourmillante profusion des forces de vie ou de mort puissamment évoquées par l'auteure dans le cadre sauvage d'un paysage laurentien où l'irruption d'êtres humains aura des conséquences obsédantes.
Susan Ouriou, Calgary, Pieces of Me. (Kids Can Press; distribué par University of Toronto Press) (ISBN 978-1-55453-242-1) (relié) / 978-1-55453-432-6 (broché)) Traduction anglaise de La liberté ? Connais pas… de Charlotte Gingras (Les éditions de la courte échelle)
Pieces of Me, traduction de Susan Ouriou d'un captivant roman pour jeunes adultes, est en soi un travail d'une très grande qualité littéraire. S'y trouvent rendus avec justesse l'esprit et le cœur de Mirabelle, la fragile mais courageuse protagoniste du récit, ainsi que le lyrisme ineffablement subtil et émouvant du texte de Charlotte Gingras.
Fred A. Reed, Montréal, Empire of Desire: The Abolition of Time. (Talonbooks; distribué par Publishers Group Canada, une division de Raincoast Books) (ISBN 978-0-88922-587-9) Traduction anglaise de Le temps aboli : l'Occident et ses grands récits, de Thierry Hentsch (Les Éditions du Boréal / Les Presses de l'Université de Montréal)
Fred Reed reproduit les subtiles modulations de pensée, les grands éclairs d'intuition et la progression confiante de cette réflexion complexe sur les chefs-d'œuvre de la tradition narrative occidentale. Sa traduction reprend avec une étonnante souplesse les rythmes empathiques, mimétiques et infiniment variés du style de Thierry Hentsch.
Les comités d'évaluation par les pairs
Les finalistes des Prix littéraires du Gouverneur général sont choisis par des comités d'évaluation par les pairs (sept en français et sept en anglais), dont les membres sont nommés par le Conseil des Arts. Les comités se réunissent séparément et examinent tous les livres admissibles parus entre le 1er juillet 2008 et le 30 juin 2009, pour les livres de langue française, et entre le 1er septembre 2008 et le 30 septembre 2009 pour ceux de langue anglaise. Cette année, 657 ouvrages en français et 884 ouvrages en anglais ont été soumis.
Comités de langue française
Romans et nouvelles : Marie-Célie Agnant (Montréal), Daniel Poliquin (Parrsboro, N.-É.), Pierre Samson (Montréal)
Poésie : Carole David (Montréal), Paul Chanel Malenfant (Rimouski, Qc), Benoît Doyon-Gosselin (ville de Québec)
Théâtre : Marie-Christine Lê Huu (Montréal), Pierre-Yves Lemieux (Montréal), Robert Marinier (Ottawa)
Études et essais : François Bugingo (Montréal), Madeleine Gagnon (Montréal), Roland Le Huenen (Toronto)
Littérature jeunesse – texte : Charlotte Gingras (Morin-Heights, Qc), Daniel Marchildon (Penetanguishene, Ont.), Jean-Michel Schembré (Sainte-Brigitte-de-Laval, Qc)
Littérature jeunesse – illustrations : Sylvie Daigneault (Toronto), Virginie Egger (Montréal), Rafael Sottolichio (Montréal)
Traduction : Jean Antonin Billard (Roxton Falls, Qc), Anne Malena (Edmonton), Sophie Voillot (Montréal)
Comités de langue anglaise
Romans et nouvelles : Judy Fong Bates (Campbellford, Ont.), Wayne Johnston (Toronto), Shaena Lambert (Vancouver)
Poésie : Janice Kulyk Keefer (Toronto), George Murray (St. John's, T.-N.-L.), John Pass (Madeira Park, C.‑B.)
Théâtre : Sally Clark (Vancouver), Bruce McManus (Winnipeg), Drew Hayden Taylor (Curve Lake, Ont.)
Études et essais : Stephen Kimber (Halifax), Ross A. Laird (Delta, C.-B.), Nelofer Pazira (Toronto)
Littérature jeunesse – texte : Tomson Highway (Noëlville, Ont.), Pamela Porter (North Saanich, C.-B.), Alice Walsh (Lower Sackville, N.-É.)
Littérature jeunesse – illustrations : Kyrsten Brooker (Edmonton), Laura Jolicoeur-Simon (Dartmouth, N.-É.), Leo Yerxa (Ottawa)
Traduction : Betty Bednarski (Halifax), Rhonda Mullins (Montréal), John Murrell (Calgary)
Médias, s'adresser à :
Grace Thrasher
Coordonnatrice de la Promotion des arts
1-800-263-5588 ou (613) 566-4414, 5145
Envoyez un courriel à ce contact
Carole Breton
Agente des relations publiques
1-800-263-5588 ou (613) 566-4414, 4523
Envoyez un courriel à ce contact
Pour obtenir des entrevues avec les auteurs, traducteurs et illustrateurs :
Langue française :
Mireille Bertrand
418-828-0481;
Cellulaire : 514-652-6085 mireillebertrand@sympatico.ca
Virginie Perron
450-933-3496
v.perron@videotron.qc.ca
Langue anglaise :
Diane Hargrave
416-467-9954, poste 104
dhprbks@interlog.com
Christopher DiRaddo
514-842-5087
Cellulaire : 514-806-5087
diraddo@videotron.ca