19 octobre 2009
Ottawa (Ontario)
Le Premier ministre Stephen Harper a fait aujourd’hui la déclaration suivante pour souligner le 80e anniversaire de l’affaire « personne »:
« Au nom du gouvernement du Canada, je suis heureux de souligner le 80e anniversaire de l’affaire ‘’personne’’. Le 18 octobre 1929, les femmes ont obtenu légalement le statut de personne, ce qui a ouvert la voie à leur pleine participation à la vie publique. Cette décision marquante a permis de changer le cours de l’histoire des femmes au Canada.
« En 1979, le gouvernement du Canada a institué le Prix du Gouverneur général en commémoration de l'affaire ‘’personne‘’ pour reconnaître les contributions extraordinaires des femmes. Le 1er octobre 2009, le Prix a été décerné à six Canadiennes remarquables. Par leur action, Jeannette Corbiere Lavell, Daphne Dumont, Bev LeFrancois, Karen Messing, Mary Scott et Pauline Fogarty ont amélioré la vie des femmes au Canada.
« Au moment où nous célébrons le 80e anniversaire de l’affaire ‘’personne’’, nous honorons également les femmes de tout le Canada pour les efforts remarquables qu’elles déploient afin de faire de notre pays un meilleur endroit pour nous tous. »