20 octobre 2009
Ottawa (Ontario)
Le Premier ministre Stephen Harper a fait aujourd'hui la déclaration suivante au sujet des résultats officiels attestés par la Commission électorale indépendante afghane :
« Le gouvernement du Canada reconnaît les résultats finaux des élections présidentielles de 2009 présentés aujourd'hui par la Commission électorale indépendante.
« Nous sommes ravis que les deux candidats aient reconnu que la tenue d'un scrutin de ballotage est dans le meilleur intérêt de la démocratie afghane. Le Canada a toujours affirmé que les parties devaient toutes respecter le processus électoral et la constitution du pays.
« Bien que le premier tour de scrutin n'ait pas été sans controverse, il importe de se rappeler tout le chemin parcouru par l'Afghanistan depuis la chute du régime taliban. Notre but est d'aider les Afghans à rebâtir leur pays et à créer une société stable, démocratique et autonome.
« Le Canada maintient son soutien alors que les Afghans procèdent au deuxième tour de scrutin. Il s'agit d'une étape importante dans la transition du pays vers la démocratie et il est particulièrement important que ces élections soient dirigées par les Afghans.
« Nous encourageons la population afghane à participer activement et à voter à ce deuxième tour de scrutin. Nous continuons également d'encourager le gouvernement afghan et la Commission électorale indépendante à établir les conditions requises pour la tenue d'élections sécuritaires, transparentes et inclusives. »