Le photographe torontois Donald Weber remporte le Prix du duc et de la duchesse d’York en photographie de 2009. Ce prix est attribué par le Conseil des Arts du Canada.
Instauré en 1986 par le gouvernement du Canada, grâce à une dotation de 170 000 $ faite au Conseil des Arts, le Prix du duc et de la duchesse d’York a été créé dans le but de décerner un prix annuel en photographie. Ce prix est octroyé à l’artiste en arts visuels travaillant en photographie le plus remarquable, choisi parmi les récipiendaires d’une subvention de projet en arts visuels du Conseil des Arts en 2008. Le Prix, d’une valeur de 8000 $, est attribué en sus de la subvention.
M. Weber a été sélectionné par un comité d’évaluation par les pairs composé de : Alvin Comiter (Halifax), Patrick Coutu (Montréal), Walter Dion (Saskatoon), Denyse Thomasos (Mississauga, Ont.), et Rhonda Weppler (Vancouver).
Télécharger des images de M. Weber et de ses œuvres.
Donald Weber est un photographe primé. Avant de se consacrer à la photographie, il était architecte pour le Bureau d’architecture métropolitaine de Rem Koolhass, à Rotterdam, aux Pays-Bas. En 2002, il a reçu une Médaille du Gouverneur général en architecture pour le Student Centre du Centennial College à Toronto, projet réalisé avec Architects Kongats Phillips, maintenant appelé Kongats Architects.
M. Weber a participé à de nombreuses expositions dans des galeries d’art et des festivals partout dans le monde, incluant les Nations-Unies, le Musée de l’armée, à Hôtel des Invalides, à Paris et les célébrations du 60e anniversaire de la Déclaration des droits de l’homme avec l’Agence de photographie VII. Il a exposé ses œuvres dans plus de 50 villes et a remporté le Grand Prix de la Biennale de la photographie PHODAR 2007, en Bulgarie.
Il a travaillé pour des publications internationales telles le Business Week, Der Spiegel, New York Times Magazine, Newsweek, Condé Nast Portfolio, Rolling Stone, Stern, Time Magazine, ainsi que pour l’ONG Médecins sans frontières, le United States Holocaust Memorial Museum et War Child.
Au nombre des distinctions qu’il a reçues, mentionnons une bourse Guggenheim, deux subventions du Conseil des Arts du Canada, le prix du documentaire Langer-Taylor et un prix de la Presse mondiale. En outre, M. Weber a été nommé l’un des 30 meilleurs photographes de la PDN (la publication Photo District News) et pionnier de la photo en émergence par l’American Photo Magazine. Son premier livre, Bastard Eden, Our Chernobyl, a été publié en 2008.
Outre son rôle premier de promouvoir et de favoriser les arts, le Conseil des Arts du Canada administre plusieurs bourses et prix prestigieux en art, sciences humaines, sciences sociales, sciences naturelles, sciences de la santé, génie et gestion des arts. Ces prix et bourses reconnaissent les réalisations d’artistes, de chercheurs et d’administrateurs canadiens exceptionnels. Le Conseil des Arts du Canada s’est engagé à accroître la sensibilisation du public envers ces personnes et organismes d’exception et à leur rendre hommage à l’échelle nationale comme internationale.
Pour obtenir une liste complète de ces prix et bourses, veuillez consulter notre site web.
Carole Breton
Agente des relations publiques
1-800-263-5588 ou (613) 566-4414, 4523
Envoyez un courriel à ce contact
Grace Thrasher
Coordonnatrice de la Promotion des arts
1-800-263-5588 ou (613) 566-4414, 5145
Envoyez un courriel à ce contact