7 octobre 2009
Moncton, Nouveau-Brunswick
Des représentants de dix administrations portuaires de la région de l'Atlantique seront à la Nouvelle-Orléans, en Louisiane, du 13 au 15 octobre 2009 afin de promouvoir le Canada atlantique en tant que point d'entrée par excellence des marchandises à destination de l'Amérique du Nord. Cette mission commerciale à la vingtième conférence et exposition annuelle sur le transport de marchandises générales est dirigée par l'Agence de promotion économique du Canada atlantique, de concert avec la Independent Marine Ports Association of Canada.
Cette conférence et exposition, qui a lieu chaque année à la Nouvelle-Orléans, est la plus importante activité de ce genre en Amérique du Nord. De nombreuses parties prenantes clés de l'industrie de l'expédition de marchandises générales y participent afin de discuter de planification stratégique, de débouchés et de tendances et afin d'établir des relations d'affaires. L'APECA a versé 89 000 $ pour appuyer cette mission commerciale.
« En participant aux missions commerciales de ce genre, le gouvernement du Canada réitère son engagement envers le Plan d'action économique du Canada, déclare le ministre d'État (Agence de promotion économique du Canada atlantique), l'honorable Keith Ashfield. Notre investissement dans ces missions aide les entreprises des provinces de l'Atlantique à être plus concurrentielles sur les marchés mondiaux. »
La Porte canadienne de l'Atlantique est un réseau multimodal de ports, de chemins de fer, d'aéroports et de routes qui sillonnent la région de l'Atlantique. Des fonds du gouvernement du Canada ont été affectés à l'aménagement d'une infrastructure appuyant le réseau de portes d'entrée et de points de passage frontalier du Canada, y compris la Porte canadienne de l'Atlantique. Les projets liés à la Porte canadienne de l'Atlantique appuyés par ces fonds visaient à renforcer le système de transport de renommée mondiale du Canada atlantique et de consolider la position de la région en tant que principale voie maritime pour le commerce international.
Le principal but de cette mission en Louisiane est d'obtenir une plus grande part du flux croissant des échanges commerciaux entre l'Amérique du Nord et les marchés étrangers. Des recherches révèlent que les changements en ce qui concerne les structures commerciales et les tendances mondiales de l'approvisionnement présentent des avantages pour le Canada atlantique en raison de sa proximité des marchés, de ses eaux libres et profondes et de ses liaisons de transport ferroviaire, routier et aérien.
Les délégués de la mission feront valoir à quel point la région de l'Atlantique est une porte d'entrée naturelle de l'Amérique du Nord, de par son avantage géographique et son réseau de transport intermodal moderne, efficace et sécuritaire qui communique avec les principaux marchés du continent. Pendant l'exposition et les activités de réseautage, ainsi que durant les rencontres avec les dirigeants de l'Administration portuaire de la Nouvelle- Orléans, les participants à la mission feront la promotion des avantages du transport des marchandises par la Porte canadienne de l'Atlantique.
POUR LES MÉDIAS ÉLECTRONIQUES :
Des représentants de dix administrations portuaires du Canada atlantique seront à la Nouvelle-Orléans, en Louisiane, du 13 au 15 octobre 2009, afin de promouvoir le Canada atlantique en tant que point d'entrée par excellence des marchandises à destination de l'Amérique du Nord, lors de la vingtième conférence et exposition annuelle sur le transport de marchandises générales.
Le ministre d'État (APECA), l'honorable Keith Ashfield, a ajouté que cette mission commerciale s'inscrit dans les objectifs du Plan d'action économique du Canada, puisqu'elle aide les entreprises de la région de l'Atlantique à devenir plus concurrentielle sur les marchés mondiaux. La mission commerciale est dirigée par l'APECA en collaboration avec la Independent Marine Ports Association of Canada.
-30-
RENSEIGNEMENTS :
Richard Gauthier
Coordinateur, Affaires parl. et relations avec les médias
Agence de promotion économique du Canada atlantique
506-851-6773
Richard.Gauthier@acoa-apeca.gc.ca
FICHE D'INFORMATION POUR LES MÉDIAS
Voici la liste des administrations portuaires du Canada atlantique qui participent à la conférence et exposition annuelle sur le transport de marchandises générales, en Nouvelles-Orléans (Louisiane), du 13 au 15 octobre 2009 :
Nouveau-Brunswick
Port de Bayside
Port de Belledune
Port de Dalhousie
Port de Saint John
Terre-Neuve-et-Labrador
Port de Corner Brook
Port de St. John's
Nouvelle-Écosse
Port de Halifax
Superport du détroit de Canso
Port de Sydney
Port de Yarmouth