BG – 09.027 - le 28 octobre 2009
Dans le cadre des célébrations qui mèneront aux Jeux d’hiver de 2010, le Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de 2010 à Vancouver (COVAN) a prévu un Relais de la flamme olympique commandité par Coca‑Cola et par la Banque royale du Canada (RBC), et appuyé par le gouvernement du Canada. La flamme olympique traversera le Canada entre le 30 octobre 2009 et le 12 février 2010. Cette épopée de 106 jours couvrira une distance de 45 000 km, et plus de 12 000 porteurs du flambeau y participeront dans au moins 1 000 localités canadiennes, y compris 13 bases des Forces canadiennes.
Neuf bases des Forces canadiennes (BFC) auront une équipe de porteurs du flambeau, soit les BFC Comox, Cold Lake, Goose Bay, Greenwood, Gagetown, Valcartier, Petawawa, Shilo et Moose Jaw, et la Station des Forces canadiennes (SFC) Alert. Chaque équipe compte 20 porteurs et sera constituée de militaires des Forces canadiennes (FC), d’employés du ministère de la Défense nationale (MDN) et de membres de leurs familles. Ensemble, les membres de chaque équipe porteront le flambeau olympique sur une distance de plus d’un kilomètre, qui correspond à leur segment du relais. Dans les quatre autres bases, soit les BFC Esquimalt, Trenton, Borden et Suffield, un membre du personnel de la base portera le flambeau tout au long de leur segment du relais, ce qui représente une distance de 300 mètres. Les membres de chaque base organiseront aussi des fêtes pour annoncer le passage de la flamme dans leur collectivité.
Les Forces canadiennes fourniront au COVAN un avion Polaris CC150 (Airbus 310) pour transporter la délégation canadienne jusqu’à Athènes (Grèce), le 28 octobre 2009. Le Polaris rapatriera ensuite la délégation canadienne avec la flamme olympique : l’avion arrivera à Victoria (Colombie‑Britannique) le 30 octobre 2009. Cet événement historique sera souligné par une réception en présence d’une garde d’honneur de 50 personnes et d’un cornemuseur, au hangar du 443e Escadron, à l’aéroport international de Victoria. Après l’arrivée de la flamme olympique, le MDN prendra part à la cérémonie d’allumage au palais législatif de la C.-B., avec 60 cadets et la Musique Naden des Forces maritimes du Pacifique. Un défilé aérien sera exécuté par quatre avions CF‑18. Enfin, pour faciliter les déplacements de l’équipe des opérations du COVAN pendant le relais, le MDN fournira, à la BFC Cold Lake et à la SFC Alert, le soutien dont aura besoin le Boeing 737 nolisé par le Comité.
Le tableau suivant indique les dates où la flamme olympique traversera la station et les 13 bases militaires participantes :
Pour de plus amples renseignements
Bureau de liaison avec les médias : (613) 996-2253
Tél. sans frais : 1-866-377-0811
Site internet : www.forces.gc.ca