23 octobre 2009
St-Georges-De-Beauce (Quebec)
Le Programme d’infrastructure du savoir est une mesure de relance économique d’une valeur de 2 milliards de dollars, répartie sur deux ans, visant à soutenir des améliorations à l’infrastructure dans des institutions postsecondaires, partout au Canada.
Le Programme offre un financement pour des projets d’entretien, de réparation et d’expansion reportés dans des universités et des collèges, et répond directement aux besoins des institutions postsecondaires qui veulent améliorer l’infrastructure sur les campus, partout au pays. Une grande partie de ces infrastructures arrivent à la fin de leur cycle de vie et, dans bien des cas, ne permettent pas de répondre de façon adéquate aux besoins d’aujourd'hui en matière de recherche et d’enseignement.
Le Programme comporte deux volets. Le volet université donne préséance aux projets pouvant améliorer la qualité de la recherche et du développement au sein de l’institution. Quant au volet collège, il finance des projets dans d’autres institutions postsecondaires comme des collèges, des écoles polytechniques financées par le secteur public et des instituts de technologie, renforçant ainsi leur capacité de permettre l’acquisition de connaissances et de compétences.
Les projets ont été évalués en fonction de leur capacité de générer une activité économique de façon rapide et efficace et de soutenir la création d’emplois. Ainsi, l’état de préparation et l’impact économique des projets sont des critères clés de la sélection. Les projets ont aussi été évalués en fonction de leur capacité d’améliorer la recherche, d’attirer de nouveaux étudiants et d’offrir une meilleure expérience éducative aux travailleurs hautement qualifiés de demain.
Ce Programme non seulement aura des retombées économiques et soutiendra la création d’emplois, mais il aura un impact positif important sur l’environnement en réduisant la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre et en améliorant la gestion des déchets dans des collèges et des universités, partout au pays.
Programme d’infrastructure du savoir – Investissements au Québec
Le gouvernement du Canada a alloué 395 millions de dollars aux institutions postsecondaires du Québec dans le cadre de la première ronde d’investissements, avec des fonds additionnels de 539 millions provenant de la province et d’autres sources.
Dans le cadre de la deuxième ronde d’investissements au titre du Programme d’infrastructure du savoir, le gouvernement fédéral alloue 60,6 millions de dollars à 88 projets dans des institutions postsecondaires au Québec. Le gouvernement provincial et d’autres partenaires offrent un financement additionnel, la valeur totale des projets soutenus dans le cadre de la deuxième ronde de financement s’élevant à 142,6 millions de dollars.
Le montant total alloué par le gouvernement fédéral au Québec au titre du Programme d’infrastructure du savoir s’élève à 458,4 millions de dollars.