Ottawa (Ontario)
Le Premier ministre Stephen Harper a annoncé aujourd’hui les nominations suivantes:
L’honorable Neil C. Wittmann, juge en chef adjoint de la Cour du banc de la Reine pour l’Alberta, est nommé juge en chef en remplacement de l’honorable juge en chef A. H. Wachowich qui deviendra juge surnuméraire à partir du 1er octobre prochain.
Monsieur le juge Wittmann a été nommé à la Cour d’appel de l’Alberta en 1999, puis à la Cour du banc de la Reine pour l’Alberta en 2005 en qualité de juge en chef adjoint, poste qu’il a occupé jusqu’à aujourd’hui. Il a obtenu un baccalauréat en commerce de l’Université du Manitoba en 1964 et un baccalauréat en droit de l’Université de l’Alberta en 1967. Il a été admis au barreau de l’Alberta en 1968 et à celui des Territoires du Nord-Ouest en 1976. Il a été associé chez Brownlee Fryett de 1969 à 1972 et chez Code Hunter Wittmann de 1972 à 1999. Il a été nommé conseil de la Reine en 1985.
Le juge en chef Wittmann a été conseiller du barreau de l’Alberta (Alberta Law Society) de 1990 à 1997. Il est toujours membre de l’Association du Barreau canadien, de l’Association d’assurance du Barreau canadien, du Collège canadien des avocats en droit de la construction et du Collège américain des avocats plaidants (American College of Trial Lawyers). Il siège actuellement au conseil de l’Association canadienne des juges des cours supérieures et au Conseil canadien de la magistrature.
L’honorable John D. Rooke, juge à la Cour du banc de la Reine pour l’Alberta, est nommé juge en chef adjoint en remplacement de l’honorable juge Neil C. Wittmann qui a été nommé juge en chef de cette même Cour.
Le juge en chef adjoint Rooke a été nommé à la Cour du banc de la Reine pour l’Alberta en 1991. Il a obtenu un baccalauréat ès arts et un baccalauréat en droit de l’Université de la Saskatchewan en 1970. Après son admission au barreau de l’Alberta, il a fait son apprentissage chez Burnet, Duckworth & Palmer à Calgary et en a été associé de 1970 à 1991. Il a été nommé conseil de la Reine en 1987.
Le juge en chef adjoint Rooke est un arbitre agréé de la Société d’arbitrage et de médiation de l’Alberta (Alberta Arbitration and Mediation Society) et un arbitre reconnu de l’Institut d’arbitrage et de médiation du Canada. Il a récemment obtenu une maîtrise en résolution de conflits de l’Université de l’Alberta. Depuis sa nomination à la Cour du banc de la Reine en 1991, il a joué un rôle actif dans le comité de la formation juridique permanente, le comité de l’informatique, le comité des règles, le comité de la pratique et de la procédure du droit civil, le comité de la planification à long terme et de nombreux autres, comme le comité spécial qui a produit le rapport intitulé Vision 2000 Plus: the Court of Queen’s Bench Commencing the 21st Century.
Ces nominations entrent en vigueur immédiatement.