6 octobre 2009
Ottawa (Ontario)
LE DISCOURS PRONONCÉ FAIT FOI
Merci, Gary Goodyear, pour cette chaleureuse présentation. Salutations et félicitations spéciales à tous les lauréats 2009 des Prix du Premier ministre pour l’excellence dans l’enseignement et en éducation de la petite enfance.
Il convient tout à fait que nous nous rassemblions en cette Journée mondiale des enseignants afin d'honorer les meilleurs enseignants du Canada et du monde. En fait, selon une étude réalisée récemment dans 57 pays, les élèves canadiens se classent au cinquième rang mondial en science, en mathématiques et en lecture. Voilà de quoi vous rendre fiers vous, ainsi que tous les enseignants canadiens!
Jadis élève et maintenant parent d’enfants qui fréquentent l’école publique, je suis bien conscient de l’influence positive que peuvent avoir les enseignants sur nos vies et nos destins. À l’exception des parents, je crois qu’il n’existe pas un groupe de personnes qui joue un rôle aussi important dans notre avenir que les enseignants.
Qui d’entre nous n’a pas le souvenir d’un enseignement qui a éveillé son intérêt, l’a inspiré, a valorisé son potentiel et lui a donné la confiance nécessaire pour réussir non seulement à l'école mais aussi dans la vie.
Enseigner, c’est plus qu’un travail, plus qu’une carrière. C’est encore plus qu’une vocation ou qu’un appel. Seuls s’y lancent ceux qui se préoccupent profondément des autres et qui sont attachés à l’avenir de nos collectivités et de notre pays.
Ils savent que doter les enfants de la capacité d’apprendre, de s’émerveiller, de sympathiser et d’espérer est la meilleure chose à faire pour bâtir une société solide, stable, prospère et compatissante.
La salle est remplie d’enseignants qui prônent ces valeurs. J’aimerais vous en décrire quelques-uns dans l’espoir de donner aux Canadiens et Canadiennes une idée des talents et des réalisations qui sont les leurs.
À l’école secondaire technique de Vancouver, la professeure de sciences, de chimie et de physique Shirley Turner donne vie aux merveilles de la science pour créer la prochaine génération de pionniers scientifiques canadiens. Elle fait de l’apprentissage une expérience d’autant plus enrichissante et significative qu’elle prévoit dans ses cours des activités de plein air et de bénévolat.
À l'école secondaire Paul-Lejeune de St-Tite, au Québec, Jean-Pierre Frigan inculque à ses élèves de secondaire cinq une profonde compréhension et une vive appréciation du rôle joué par le Canada lors de la Seconde guerre mondiale. Il personnalise cette période épique de notre histoire en présentant à ses élèves des anciens combattants locaux, et il entretient leur souvenir en leur consacrant un espace commémoratif.
À l’école secondaire régionale Steinbach, au Manitoba, le professeur de médias Christopher Koop transmet l’héritage du grand savant canadien Marshall McLuhan en aidant une nouvelle génération de Canadiens et Canadiennes à comprendre le pouvoir et le potentiel des médias dans notre monde. On m’a dit qu’il accueillait parfois ses élèves en costume de super-héro, envoyant ainsi un puissant message.
Dans le cadre du Programme d’aide préscolaire à la Première nation Madawaska Maliseet mis en œuvre à Edmonston, au Nouveau-Brunswick, l’enseignante préscolaire Suzanne Bélanger travaille avec des enfants autochtones et leur famille pour qu’ils soient fiers de leur patrimoine et pour stimuler leur intérêt dans l’éducation.
Et enfin, à l’École supérieure Portage à Portage-le-Prairie, au Manitoba, le professeur d’histoire et d’art dramatique James Kostuchuk enseigne à ses élèves de 11e et de 12e années le côté pratique de l’histoire grâce à la création d’archives scolaires. Il enseigne aussi l’histoire du rock and roll, ce qui constitue sûrement l’un des cours les plus populaires de l’école.
Le système d'éducation publique du Canada est unique au monde, et comme je l'ai déjà dit, malgré tous les défis et les problèmes auxquels il se heurte, il continue de nous unifier, de nous rendre tous égaux et de nous offrir des possibilités. Il demeure un symbole de ce qu'il y a de mieux dans notre pays, une source importante de notre force et de notre succès. Au nom de gouvernement et de la population du Canada, je vous remercie pour tout ce que vous faites pour nos enfants, nos collectivités et notre pays. Je félicite de nouveau les lauréats pour la reconnaissance méritée de l’excellence de leur enseignement.