10 novembre 2009
Calgary (Alberta)
Création de centres pour accélérer le développement de technologies médicales novatrices – et ainsi aider les patients, améliorer les soins de santé et diversifier l’économie de l’Alberta
L’industrie du génie biomédical atteint de nouveaux sommets grâce à une importante initiative, lancée aujourd’hui à l’Université de Calgary, qui vise à stimuler la recherche et à tirer des nouvelles technologies des produits destinés aux marchés mondiaux.
Les gouvernements fédéral et provincial, des organismes de financement de la recherche et l’Université de Calgary unissent leurs efforts pour créer deux nouveaux centres axés sur l’innovation et la commercialisation des technologies biomédicales. Un investissement provincial de 7,4 millions de dollars permettra d’établir en Alberta un centre dédié aux recherches ingénieuses, Biovantage – Alberta Ingenuity Centre qui misera sur la collaboration entre des chercheurs, des gens d’affaires et des cliniciens et proposera des technologies biomédicales pour résoudre des problèmes médicaux concrets. Par ailleurs, un investissement conjoint de 7,3 millions de dollars de l’Université de Calgary et de l’Entente de partenariat Canada-Alberta pour le développement économique de l’Ouest servira à la création d’un deuxième centre, le Bose Biomaterials and Tissue Engineering Technology Development Centre, qui, comme son nom l’indique, se consacrera au développement de technologies dans le secteur des biomatériaux. Ce nouveau centre propulsera la recherche à un niveau encore plus avancé en appuyant l’acquisition de connaissances spécialisées sur une infrastructure à la pointe du progrès pour encourager l’innovation et le développement de produits.
« Un milieu de recherche remarquable, voilà ce qui attire l’industrie biomédicale dans notre province, affirme Doug Horner, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Technologie. Ces nouveaux centres s’ajoutent aux efforts déployés partout en Alberta pour édifier une communauté biomédicale encore plus forte, qui rayonne encore davantage à l’échelle internationale. L’Alberta a montré qu’elle était capable de tisser les solides partenariats entre les secteurs public, privé et postsecondaire qu’il faut pour introduire des technologies sur les marchés internationaux.
»
« La commercialisation des technologies, essentielle à la compétitivité et à la prospérité du Canada, est au cœur des efforts de diversification de l’économie de l’Ouest du Canada
», a pour sa part déclaré l’honorable Diane Ablonczy, ministre d’État chargée de la Petite Entreprise et du Tourisme, au nom de l’honorable Lynne Yelich, ministre d’État chargée de la Diversification de l’économie de l’Ouest canadien. « Associant avec stratégie le développement de technologies et l’entrepreneuriat, cette initiative née à l’Université de Calgary renforcera notre capacité de concurrencer sur les marchés mondiaux.
»
« À l’instar de l’Université de Calgary, Bose a à cœur de rehausser la qualité de vie par la recherche et l’innovation
», souligne Dave Thomas, vice-président, Recherche et Développement, de cette société. « Notre gamme d’instruments d’épreuve ElectroForce promet de véritables progrès dans la mise à l’essai de dispositifs médicaux. Elle sera exploitée au nouveau Centre pour accélérer le développement et la commercialisation de dispositifs médicaux aptes à prévenir, à diagnostiquer et à soigner des maladies. Nous sommes fiers de prendre part à cette initiative qui fera avancer encore plus les technologies médicales.
»
« Le génie biomédical est un secteur hautement prioritaire à l’Université de Calgary, et, grâce à ces nouveaux centres, les activités de recherche se traduiront en produits et services qui amélioreront notre qualité de vie et enrichiront notre économie, note Harvey Weingarten, recteur de l’Université de Calgary. Ces centres apportent aussi de grandes possibilités de perfectionnement pour nos étudiants et chercheurs, ainsi poussés à faire preuve d’une réflexion créative et à mettre au point des instruments qui favoriseront la mise sur pied d’un réseau de soins de santé plus efficace.
»
La mission de ces nouveaux centres est axée sur le développement de technologies et de traitements de meilleure qualité pour de nombreux problèmes de santé, comme les accidents vasculaires cérébraux, la maladie d’Alzheimer, l’arthrite, l’ostéoporose et les maladies du cœur. L’incidence de ces troubles chroniques s’accroît avec le vieillissement de la population mondiale. Ces centres faciliteront la collaboration entre de nombreuses disciplines, y compris le génie, la médecine, la kinésiologie, les soins infirmiers, la médecine vétérinaire et les sciences en général. Ils susciteront aussi l’intérêt de sociétés de réputation internationale, comme Bose, en plus d’ouvrir des débouchés pour le développement de nouvelles technologies novatrices et non invasives afin de traiter ces maladies.
Les demandes de renseignements des médias peuvent être transmises à :
Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Technologie de l’Alberta
Marie Cusack
Communications
780-427-0038
(No sans frais en Alberta : 310-0000.)
Diversification de l’économie de l’Ouest Canada
Donna Kinley
Communications
780-495-6892
Cell. : 780-991-7432
Université de Calgary
Grady Semmens
Relations avec les médias
403-220-7722
Bose Corporation
Joanne Berthiaume
Relations publiques
508-766-7882
No sans frais de DEO : 1 888 338-9378
Téléimprimeur (ATS): 1 877 303-3388
Site Web : DEO est en ligne à www.wd-deo.gc.ca.
Inscrivez-vous aux communiqués de presse et aux discours et restez au fait des dernières nouvelles de DEO.
Document d'information
Renseignements supplémentaires sur les centres, le financement et les collaborateurs
1) Biovantage – Alberta Ingenuity Centre
Biovantage appliquera des principes scientifiques et commerciaux exemplaires pour trouver les technologies biomédicales qui présentent le meilleur potentiel de commercialisation, et assurera un financement et une gestion de projet stratégiques pour accélérer la commercialisation des idées. Le Centre offrira également un lieu de formation en affaires et en entrepreneuriat. Outre la formation en recherche, il travaillera avec les entreprises biomédicales de l’Alberta afin de concevoir et de mettre en œuvre le système de soutien qui permettra de développer une grappe d’entreprises biomédicales dans la province. Ce troisième centre Alberta Ingenuity établi à l’Université de Calgary s’ajoutera à l’Alberta Ingenuity Centre for In-Situ Energy et au centre Tecterra de gestion intégrée des ressources.
2) Bose Biomaterials and Tissue Engineering Technology Development Centre
Le Centre Bose œuvrera dans les domaines des biomatériaux et de l’ingénierie tissulaire. Équipé d’instruments de pointe de l’ElectroForce Systems Group de Bose Corporation pour tester les matériaux et évaluer leur durabilité, le Centre Bose permettra à l’industrie du génie biomédical de l’Alberta de poursuivre le développement, la mise à l’essai et la commercialisation d’applications biomédicales servant au diagnostic médical et au suivi et à l’évaluation de l’état de santé.
Ce projet, mené conjointement avec l’Université de Calgary, est l’un des premiers à recevoir l’aide financière de l’Entente de partenariat pour le développement économique de l’Ouest Canada-Alberta (EPDEO). Il est un exemple des partenariats fructueux que peut créer l’EPDEO. Dans le cadre de cette entente, le Canada et l’Alberta investiront ensemble 50 millions de dollars sur quatre ans dans un certain nombre de projets visant à renforcer l’activité économique et à améliorer la qualité de vie dans les collectivités de l’Alberta.
Financement sur cinq ans
|
Biovantage – Alberta Ingenuity Centre |
Bose Biomaterials and Tissue Engineering Technology Development Centre |
Total du financement sur cinq ans |
Gouvernement de l’Alberta : - Alberta Ingenuity Fund - Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Technologie |
7.4M$ |
0.8M$ (EPDEO)* 1.0M$ (EPDEO)* |
8.2M$ 1.0M$ |
Diversification de l’économie de l’Ouest Canada |
|
4.2M$ (EPDEO)* |
4.2M$ |
Université de Calgary |
|
1.3M$ |
1.3M$ |
TOTALS |
7.4M$ |
7.3M$ |
14.7M$ |
* L’indication EPDEO signale les contributions provinciales et fédérales apportées en vertu de l’actuelle Entente de partenariat Canada-Alberta pour le développement économique de l’Ouest.
Collaborateurs du projet
Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Technologie de l’Alberta
Investir dans la science et la technologie d’aujourd’hui est essentiel pour assurer la prospérité et la qualité de vie de demain. Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Technologie de l’Alberta contribue à façonner l’avenir de la province en facilitant l’application concrète des travaux de recherche scientifique et l’utilisation novatrice de la technologie.
Alberta Ingenuity Fund
L’Alberta Ingenuity Fund a été créé pour développer une expertise compétitive de niveau mondial en science et en ingénierie, et renforcer la capacité d’innovation, notamment dans les secteurs qui produisent des retombées sociales et économiques durables.
Diversification de l’économie de l’Ouest Canada
Diversification de l’économie de l’Ouest Canada travaille en collaboration avec les gouvernements provinciaux, les associations sectorielles et les collectivités dans le but de favoriser le développement et la diversification de l’économie de l’Ouest. Le Ministère coordonne également les activités économiques du gouvernement fédéral dans l’Ouest et fait valoir les intérêts de la région dans le processus décisionnel national.
Centre d’enseignement et de recherche en bioingénierie de la Schulich School of Engineering de l’Université de Calgary
À l’Université de Calgary, le génie biomédical est l’un des secteurs de recherche prioritaires. Le partenaire dirigeant de ce projet est le Centre d’enseignement et de recherche en bioingénierie de la Schulich School of Engineering, fruit d’une collaboration multidisciplinaire unique entre les facultés d’ingénierie, de kinésiologie et de médecine. Des partenaires de recherche clés de nombreuses autres facultés y participent, notamment dans les secteurs de la science, de la médecine vétérinaire et des sciences infirmières. Ce domaine de recherche multidisciplinaire joue un rôle croissant dans la prestation et l’évaluation des soins de santé.
Electroforce® Systems Group de Bose Corporation
L’ElectroForce Systems Group de Bose Corporation est l’un des principaux fournisseurs d’instruments de mise à l’essai des matériaux et de leur durabilité auprès des établissements de recherche, des universités, des entreprises d’appareils médicaux et des sociétés d’ingénierie du monde entier. Depuis 1999, Bose Corporation a établi une nouvelle norme de rendement avec son système breveté de moteurs linéaires pour les systèmes d’essais dynamiques. Aujourd'hui, les instruments de test ElectroForce assurent un niveau de fidélité et de précision exceptionnels pour diverses applications de test, notamment la caractérisation de matériaux façonnés, de tissus mous et de biomatériaux, les essais d’usure des composantes utilisées dans les applications industrielles et de consommation, et l’évaluation de la durabilité des appareils médicaux, notamment les endoprothèses, les greffes endovasculaires et les implants orthopédiques.