6 novembre 2009
North Vancouver (Colombie-Britannique)
Aujourd’hui, l’honorable Stockwell Day, ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique, au nom de l’honorable Lynne Yelich, ministre d’État à la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien, et Pat Bell, ministre des Forêts et du Territoire, ont annoncé une contribution fédérale et provinciale destinée à faire progresser la fabrication de produits du bois à valeur ajoutée en Colombie-Britannique.
« Notre gouvernement s’est engagé à aider l’industrie du bois à valeur ajoutée à réussir sur le marché concurrentiel actuel », a déclaré le ministre Day. « Cet investissement vise à s’assurer que les nouvelles entreprises possèdent les ressources nécessaires pour diversifier nos industries traditionnelles, qui créeront ainsi des emplois et ouvriront des perspectives à l’intention de la population de la Colombie-Britannique. »
« Notre objectif consiste clairement à atteindre une fabrication plus diversifiée et d’une valeur plus élevée », a indiqué Pat Bell, ministre des Forêts et du Territoire. « La contribution annoncée aujourd’hui favorisera l’innovation et l’établissement d’un partenariat d’envergure entre les intervenants. Cette initiative aidera les petites entreprises de fabrication de produits à valeur ajoutée qui ont de la difficulté à s’agrandir ou à trouver de nouveaux débouchés en raison de leur taille. »
Le gouvernement du Canada et la province de la Colombie-Britannique investissent 1,58 million de dollars dans l’initiative dans le cadre de l’Entente de partenariat pour le développement économique de l’Ouest (EPDEO), une entente conjointe de plusieurs millions de dollars destinée à encourager le développement économique dans l’Ouest.
La contribution permettra à FPInnovations de mettre en œuvre la deuxième phase du Business Innovation Partnership, qui est destiné aux entreprises de fabrication de produits du bois à valeur ajoutée. Le programme aidera FPInnovations à renforcer les capacités de l’industrie au moyen d’une approche à trois volets. Le projet comprend : des services industriels généraux, dont des ateliers sur les enjeux de l’industrie; des services propres au secteur, tels des projets de développement de l’industrie réalisés avec des groupes d’entreprises; des projets propres aux entreprises, par exemple travailler directement avec des entreprises à l’application de nouveaux processus, de nouvelles technologies ou de connaissances sur la fabrication.
« Le principal objectif du programme annoncé aujourd’hui est de permettre aux entreprises du secteur des produits du bois de la Colombie-Britannique d’entrevoir des perspectives plus ambitieuses », a expliqué Roland Baumeister, FPInnovations. « Les entreprises recevront de l’aide pour concevoir des produits novateurs, pour améliorer des processus et pour employer des outils et des pratiques commerciales, telle la fabrication sans gaspillage, qui les aideront à devenir plus rentables. »
Le Business Innovation Partnership a été mis en place, en tant que projet pilote, en 2008-2009 dans le but de développer les capacités commerciales de l’industrie du bois à valeur ajoutée de la Colombie-Britannique. Administré conjointement par B.C. Wood Specialties Group, FPInnovations – Forintek et le Centre for Advanced Wood Processing de l’Université de la Colombie-Britannique, cette initiative commune aide l’industrie de la fabrication de produits du bois à valeur ajoutée de la province à améliorer ses pratiques commerciales et à devenir plus compétitive sur le plan international.
FPInnovations est un chef de file mondial qui met au point des solutions scientifiques destinées à renforcer la compétitivité internationale du secteur forestier canadien. Fondée à la suite de la fusion d’instituts de recherche du secteur primaire du bois du Canada, FPInnovations est une organisation sans but lucratif qui compte plus de 600 employés ainsi que des laboratoires de recherche et des bureaux de transfert de technologie dans l’ensemble du pays.
Les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique réalisent cet investissement conjoint dans le cadre de l’Entente de partenariat Canada-Colombie-Britannique pour le développement économique de l’Ouest (EPDEO). Aux termes de l’Entente, chacun des deux gouvernements a engagé 25 millions de dollars, échelonnés sur quatre ans, dans le but de stimuler l’activité économique et d’améliorer la qualité de vie des citoyens des collectivités de l’Ouest canadien.
Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :
Donna Howes
Gestionnaire, Communications
Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Tél. : (604) 666-1318
Cell. : (604) 505-6616
Cheekwan Ho
Agent des affaires publiques
Province de la Colombie-Britannique
Tél. : (250) 387-8482
Roland Baumeister
Gestionnaire - Secondary Manufacturing Dept.
FPInnovations
Tél. : (604) 222-5672
Site Web : http://www.fpinnovations.ca/
No sans frais de DEO : 1 888 338-9378
Téléimprimeur (ATS): 1 877 303-3388
Site Web : DEO est en ligne à www.wd-deo.gc.ca.
Inscrivez-vous aux communiqués de presse et aux discours et restez au fait des dernières nouvelles de DEO.