16 novembre 2009
Mumbai (Inde)
Le Premier ministre Stephen Harper s’est adressé aujourd’hui à des chefs d’entreprise de l’Inde. Il a insisté sur l’importance pour le Canada et l’Inde de forger des liens plus solides en matière de commerce, d’investissement et d’éducation.
« L’Inde peut compter sur l’appui du Canada, ami fidèle et constant, a déclaré le Premier ministre lors d’un discours portant sur les nombreux liens historiques, culturels, sociaux et économiques entre les deux pays. Ces liens sont un fondement solide sur lequel nous pouvons cultiver une amitié encore plus forte et fructueuse. »
Les échanges bilatéraux totalisant près de 5 milliards de dollars, la relation entre le Canada et l’Inde s’est intensifiée au cours des dernières années. Onze visites ministérielles ont été effectuées par le Canada en Inde depuis janvier 2006, de nouveaux cadres institutionnels de coopération ont été conclus, et trois nouveaux bureaux commerciaux ont ouvert en 2009. Les deux pays entretiennent également un dialogue régulier et un dialogue entre experts dans des domaines aussi diversifiés que la lutte contre le terrorisme, les sciences et la technologie, la coopération en matière agricole, l’environnement et l’énergie.
Le Premier ministre a également souligné la lutte commune du Canada et de l’Inde contre le terrorisme. « Nos pays ont connu tous les deux les affres de la terreur et en sont restés marqués. Nous sommes unis, en tant que pays libres et démocratiques, dans nos efforts pour vaincre ceux qui perpétuent la violence politique contre des personnes innocentes. »
À Mumbai, le Premier ministre a pris part au lancement de la stratégie de la Commission canadienne du tourisme (CCT) à l’égard des marchés émergents, qui découle directement du Plan d’action économique du Canada. Dans le cadre de la campagne de la CCT visant à promouvoir le Canada comme une destination à ne pas manquer auprès des touristes indiens, le Premier ministre a présenté un prototype de la flamme olympique à la vedette de Bollywood, Akshay Kumar, un des quatorze étrangers qui porteront la flamme au cours du Relais de la flamme des Olympiques de 2010 à Vancouver.
« Le potentiel inexploité de notre relation est indéniable, a ajouté le Premier ministre. Nous avons beaucoup à nous offrir mutuellement et à offrir au monde. Saisissons ensemble les occasions qui nous permettront de bâtir un avenir meilleur et plus prospère. »