Ottawa Ontario) (le 27 novembre 2009) - L'honorable Chuck Strahl, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, a exprimé aujourd'hui ses condoléances à l'annonce du décès de Nelson Leeson, président du gouvernement Nisga'a Lisims :
Au nom du gouvernement du Canada, j'aimerais offrir mes plus sincères condoléances à la famille, aux amis et aux collègues de Nelson Leeson, président du gouvernement Nisga'a Lisims, qui est décédé hier dans un hôpital de Prince George, en Colombie-Britannique. M. Leeson a travaillé sans relâche pour éliminer les écarts socioéconomiques existant entre les Autochtones et les autres Canadiens.
Il a joué un rôle important dans la signature de l'Accord définitif Nisga'a, le premier traité moderne de la Colombie-Britannique. Depuis lors, il a continué de consacrer ses énergies à améliorer la vie des Nisga'a de la vallée de la rivière Nass, en plus de travailler avec d'autres groupes autochtones au Canada. À titre de coprésident de la Coalition des ententes sur les revendications territoriales, il s'est affairé à porter l'attention sur les questions liées à la mise en œuvre des traités modernes au pays.
M. Leeson avait la vision, les connaissances et la détermination nécessaires pour travailler à rehausser la qualité de vie des siens et de tous les Autochtones au Canada. Il était dévoué à la cause de l'amélioration de la vie des Autochtones, et son décès se fera sentir.